Magazine Culture

L'invocation [Pouvoirs obscurs - 1] de Kelley Armstrong

Par Arwen713
Couverture Pouvoirs Obscurs, tome 1 : L'InvocationQuatrième de couverture :
Si Chloé était dans un film, personne ne douterait d'elle quand elle avoue voir des fantômes. Dans la vraie vie, son père et sa tante l'envoient à Lyle House, un institut psychiatrique spécialisé pour ados. Les médecins y prétendent qu'elle souffre de schizophrénie.Mais les pensionnaires ont l'air de cacher eux aussi quelques secrets... Et Chloé ne serait pas étonnée de trouver des squelettes cachés dans les placards. Quand un de ses camarades lui dit qu'elle est peut-être nécromancienne, elle décide de découvrir la vérité sur son pouvoir et sur l'étrange endroit où elle est enfermée.
Ma note :L'invocation [Pouvoirs obscurs - 1] de Kelley Armstrong
Ma chronique :Lecture commune sur Have a break, Have a book. 
La lecture de ce premier tome d'une saga fantastique young adult était parfaite pour Halloween. En effet, si le diagnostique des médecins de Lyle House, une école pour jeunes "à problèmes", qualifie Chloé de "schizophrène"; on comprend bien vite que la maladie n'y est pour rien dans cette histoire et que l'héroïne fait en réalité partie des "surnaturels" et en particulier des nécromanciens. Son pouvoir consiste donc à ramener les morts à la vie ou tout au moins à les invoquer et à communiquer avec eux. 
J'ai trouvé l'histoire assez bien construite. Même si on est bien loin de la saga pour adultes du même auteur Femmes de l'Autremonde, on retrouve certains éléments qui m'avaient plu : une héroïne surnaturelle, des personnages multiples et un univers fantastique varié. Car la nécromancie n'est pas le seul pouvoir existant dans le monde de Chloé (même si c'est selon moi le plus intéressant d'entre eux) et cette dernière découvre bien vite que les autres pensionnaires de Lyle House cachent eux aussi un secret. Sans vous en dévoiler davantage, je peux toutefois vous dire que certains pouvoirs évoquent ceux déjà rencontrés dans la saga Femmes de l'Autremonde. 
Le rythme de l'intrigue est assez lent, il faut l'avouer, mais c'est souvent le cas dans un premier tome pour que l'auteur mette en place son univers. Cela ne m'a pas dérangée et j'imagine que le tome 2 laissera davantage la place à l'action.J'ai beaucoup aimé l'originalité du don de Chloé et les différents passages du roman où elle a du s'y confronter. Parler aux morts est loin d'être simple et l'auteure nous fait bien sentir que ce don n'est pour l'instant qu'à l'orée de son développement. J'imagine qu'il va évoluer au cours des autres romans. Les personnages présents dans ce premier tome sont intéressants mais aucun ne m'a captivée en dehors de Chloé. J'attends la suite pour voir si l'un deux devient plus marquant.Ma lecture a donc été agréable et effrayante à souhait pour Halloween même si les scènes restent soft. Je n'ai pas eu de coup de coeur mais je retenterai volontiers l'expérience avec le deuxième tome de la série dès le mois prochain et toujours en lecture commune. https://lh3.googleusercontent.com/-kWUzm7l-ICk/UKOhWkCtEqI/AAAAAAAADUc/cV-tNtfzYpY/s592/New%2520Pal%25202013.jpg

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arwen713 484 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines