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Doute

Publié le 18 novembre 2013 par Olivier Walmacq

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genre: drame
année: 2008
durée: 1h45

l'histoire: 1964, une école catholique dans le Bronx. Le père Flynn, un prêtre de la paroisse, entraineur de basketball, est soupçonné d'avoir fait des attouchements sur un garçon noir de douze ans.
Soeur Aloysius, directrice de l'école, a des doutes sérieux sur la moralité du prêtre mais n'arrive pas à établir les preuves nécessaires à son renvoi. Quand soeur James, une soeur naïve, vient lui raconter un événement impliquant le père Flynn et un garçon de l'école, soeur Aloysius estime que ses soupçons sont confirmés. Elle part donc en guerre contre le prêtre, bien determinée à le demasquer. 

La critique d'Alice In Oliver:

A l'origine, Doute, réalisé par John Patrick Shanley en 2008, est l'adaptation d'une pièce de théâtre écrite par le cinéaste lui-même. Doute est aussi le second film de John Patrick Shanley, après Joe contre le Volcan. La pièce de théâtre originale a connu un certain succès et a même été récompensée par le Prix Pulitzer en 2005. Pour l'adaptation cinéma, le réalisateur peut s'appuyer sur une distribution solide: Philip Seymour Hoffman, Meryl Strip, Amy Adams, Viola Davis et Alice Drummond.

Pour l'anecdote, le rôle de Soeur James fut proposé à Natalie Portman, mais l'actrice déclinera l'invitation. John Patrick Shanley se reportera alors sur Amy Adams. Le scénario traite d'un sujet difficile et d'actualité, puisqu'il est question ici d'un prêtre, le père Flynn (Philip Seymour Hoffmann), accusé de pédophilie par la soeur Aloysius (Meryl Streep).
Clairement, le sujet est vraiment passionnant à condition de tenir les promesses annoncées. Attention, SPOILERS !

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En 1964, dans une église catholique du Bronx, le père Brendan Flynn débute son sermon sur le doute. Le lendemain soir, sœur Aloysius, directrice de l'école catholique de Saint-Nicolas, liée à l'église, parle du sermon avec les autres religieuses des sœurs de la Charité de New York et demande si quelqu'un a observé un comportement inhabituel le concernant, voir s'il a des doutes et leur ordonne de garder les yeux ouverts sur de tels comportements.
Car, tout oppose sœur Aloysius, qui dirige en main de maître l'établissement, croyant dur comme fer à l'ordre, la rigueur et l'intimidation, dans une époque troublée, tandis que le père Flynn, prêtre de la paroisse et entraîneur de l'équipe de basket-ball, qui sent que le vent a tourné et que les mentalités ont évolué et inspire la sympathie, notamment envers les enfants.

Un jour, sœur James, jeune enseignante d'histoire, apprend à sœur Aloysius que Flynn porte un intérêt trop marqué à Donald Miller, jeune garçon afro-américain de 12 ans qui est le premier élève noir à entrer à Saint-Nicolas. La directrice y voit le pire, soupçonnant l'aumônier de pédophilie, et en profite pour assouvir sa soif d’autorité et de démasquer Flynn, estimant que ses soupçons sont fondés.
Au risque de me répéter, le scénario de Doute est pour le moins intéressant et sujet à polémique. Hélas, le traitement opéré par John Patrick Shanley est vraiment décevant.

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Embarrassé d'un casting de stars, en l'occurrence Philip Seymour Hoffman et Meryl Streep, le cinéaste se contente d'opposer les deux acteurs. Hélas, les deux interprètes se contentent du minimum syndical. Non pas qu'ils soient mauvais, loin de là.
Le seul problème, c'est que le scénario n'avance véritablement jamais, engageant une pseudo réflexion sur le doute, la responsabilité, l'accusation et la culpabilité. De ce fait, Doute tourne lamentablement en rond et se résume à une succession de disputes entre un prêtre, jurant son innocence, et une bonne soeur, qui dirige son école d'une main de fer.

Encore une fois, Philip Seymour Hoffman et Meryl Streep sont en mode cabotinage. Face à eux, les second rôles peinent à exister. On aurait presque pitié de la pauvre Amy Smart, qui se demande ce qu'elle fout là... On comprend mieux pourquoi Natalie Portman a décliné le rôle !
Au final, Doute est un film frustrant et un drame sans aucune saveur. John Patrick Shanley ne parvient jamais à emballer son sujet. On a presque l'impression d'assister à une heure et 40 minutes de vide absolu et de néant total. Bref, un petit navet. Dommage, car ce long-métrage possédait pourtant un vrai potentiel.

Note: 05/20
Note naveteuse: 12.5/20


Le doute - 6 minutes du film par LEXPRESS


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