Magazine Cuisine

Chocolate bundt cake et glaçage au caramel

Par Mongraindesucre

cake chocolat glacage caramel

Une recette par ici, ça faisait un petit moment. Et oui, vous l’avez remarqué, quelques petites choses ont changé sur Mon grain de sucre. J’ai été très occupée ces derniers temps à rendre possible ce dont je rêvais depuis un moment : je peux maintenant vous proposer des pâtisseries pour vos événements ! Et oui, mes gâteaux chez vous !! Si c’est pas génial ça !! Si vous voulez comprendre un peu mieux ce dont je vous parle, n’hésitez surtout pas à cliquer sur l’onglet « commande« . Je compte sur vous pour faire passer le mot… C’est en partie pour rendre ce rêve possible que j’ai passé mon CAP pâtissier en juin dernier. Maintenant, quelques travaux dans mon labo et je serais prête pour le mois d’avril !! Enfin, pour revenir à cette recette, j’ai adoré le moelleux du bundt cake, vraiment pas sec. Et ce glaçage pour la touche de gourmandise avec juste la bonne consistance pour permettre cet effet dégouliné maîtrisé que j’aime tant… En bref, vous ne serez pas déçu, c’est une merveille !

cake chocolat glaçage caramel 2

cake chocolat glaçage caramel

cake chocolat glaçage caramel 4

La recette

Pour le bundt cake
226 gr de beurre doux
60 gr de cacao en poudre
180 ml d’eau bouillante
15 gr de café instantané
400 gr de sucre
240 ml de lait entier
15 ml de vinaigre d’alcool
15 ml d’extrait de vanille
2 œufs
250 gr de farine
5 gr de bicarbonate de soude
4 gr de sel

Pour le glaçage au caramel
200 gr de lait concentré sucré
74 gr de crème liquide entière
155 gr de miel
100 gr de sucre roux
100 gr de sucre
56 gr de beurre
3 gr d’extrait de vanille

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à bundt cake, si vous n’en avez pas, un moule à savarin ou à kougelhopf fera très bien l’affaire. Faire fondre le beurre dans une grande casserole à feu moyen, ajouter le cacao en remuant jusqu’à consistance lisse. Mélanger le café soluble et l’eau bouillante jusqu’à dissolution complète et ajouter au mélange, puis retirer du feu. Préparer le buttermilk en mélangeant le lait et le vinaigre. Ajouter le sucre, le buttermilk, la vanille et les œufs au mélange de chocolat chauffé et fouetter jusqu’à consistance lisse. Dans un autre récipient, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Incorporer au mélange de chocolat chauffé. Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 40 à 45 minutes. Laisser refroidir dans le moule sur une grille pendant 20 minutes puis démouler sur une grande assiette.

Pour le caramel, mélanger le lait concentré et la crème dans un bol. Mélanger le miel et les deux sucres dans une casserole. Porter à ébullition puis ajouter le beurre. Remuer jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Ajouter le mélange de lait concentré en fouettant sans cesse. A l’aide d’un thermomètre, porter à 120°C. Retirer du feu et incorporer l’extrait de vanille. Lorsque le caramel est redescendu en température et a une surface bien lisse, verser sur le dessus du bundt cake de façon à faire dégouliner le caramel sur les parois. Saupoudrer d’une pincée de fleur de sel et c’est prêt !

cake chocolat glaçage caramel 3


Retour à La Une de Logo Paperblog