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[Le Camping] LocalEyes transforme les clients en enquêteurs commerciaux

Publié le 22 novembre 2013 par Pnordey @latelier

Le fait d'intégrer consommateurs et clients en tant qu'acteurs de sa stratégie commerciale n'est pas un fait nouveau. En effet, Mobeye, lancé également cet été, avait mis en place une application permettant aux marques de faire remonter l'expérience client en magasin pour affiner leur stratégie. LocalEyes, startup dévoilée hier par l'incubateur Le Camping, va plus loin en assimilant les clients comme enquêteurs commerciaux, rebaptisés pour l’occasion Reporters-Représentants (REP2). "Les marques investissent près de 3% en moyenne de leur chiffre d'affaire dans les stratégies de marketing retail mais n'ont pas forcément les moyens humains d'en suivre constamment l'exécution au sein des magasins." explique Olivier Mougenot, un des fondateurs de LocalEyes. Les consommateurs peuvent ainsi, contre rémunération, permettre aux marques de quantifier l'efficacité d'une part de leur stratégie d'ensemble, tout en vérifiant que celle-ci a bien été mise en place en point de vente.

Rémunérer le consommateur

Localeyes consiste ainsi en une plateforme permettant de mettre en relation directement marque et consommateur. Sur celle-ci, les marques peuvent en quelques minutes créer une mission précise, comprenant un brief, une liste de questions auxquelles elles souhaitent une réponse et les adresses des points de vente à visiter. Un peu à la manière de Mobeye, il s'agit ainsi pour le consommateur, s'il l'accepte, de vérifier que tel produit est bien présent en tête de gondole par exemple, ou que tel totem de merchandising est bien au bon endroit en magasin. Mais en plus de cette dimension de vérification, le client est à même de faire remonter des observations qualitatives sur les axes suivis par la stratégie commerciale, via par exemple des interviews directement auprès des consommateurs, de la prospection commerciale ou encore de la veille concurrentielle. "Nous avons souhaité dépasser l'aspect purement financier, d'appuyer l'aspect ludique en transformant ces missions en chasse au trésor" explique Olivier Mougenot, "et les résultats ont dépassé nos espérances, notamment car les clients proposent des analyses nettement plus détaillées que ce à quoi nous nous attendions".

Se rapprocher du terrain

Rémunérés entre 4 et 7 euros par mission, la pertinence des informations délivrées est vérifiée par LocalEyes grâce au suivi des données GPS de leurs utilisateurs ainsi que grâce aux photos qu'envoient les utilisateurs des produits ciblés."Nous intervenons dans deux types de situations, d'une part pour mesurer une stratégie conjoncturelle, un lancement de produit par exemple, ou d'autre part en proposant aux marques des diagnostics continus sur leur distribution ." ajoute le co-fondateur de LocalEyes. Les applications de telles remontées directes du terrain peuvent servir de nombreuses utilités. Lancée depuis quelques 12 semaines, la start up a déjà mis en place des partenariats avec des entreprises comme Microsoft, Warner et Bic. Forte d'un réseau de client-enquêteurs de plus de 7200 membres,celle-ci  est encore en phase d'amélioration de son produit, notamment en intégrant dans le choix des missions des fonctionnalités plus évoluées.


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