Magazine Cuisine

Campo Viejo : volume, précision et passion

Par Elmarco

Si le consommateur se fie aux clichés trop souvent véhiculés sur la toile, il a vite fait de se laisser embrigader dans des raccourcis simplistes du style : les petits vignerons, c’est bon et les gros producteurs, ça ne fera pas votre bonheur. Selon certaines croyances, ceux qui ont une petite exploitation et travaillent de manière artisanale font du bon vin, ou au minimum du vin avec de la personnalité – argument massue pour expliquer au consommateur débutant qu’un vin dégueulasse est, en réalité, emprunt d’une forte personnalité dont le néophyte ne décèle pas le génie et l’énorme potentiel, mais il peut  faire confiance au vendeur, c’est du bon, c’est produit en petite quantité et de manière artisanale. A leur tour, les gros faiseurs, seraient dénués de passion, uniquement sensibles à la maîtrise des coûts de production et leurs vins sont mauvais et sans intérêt. Pas d’âme, pas de passion, pas de personnalité à espérer dans ces vins. A tous ceux qui répandent encore des théories aussi simplistes en 2013, je recommande vivement une visite de Campo Viejo dans la Rioja, il faut le voir pour comprendre à quel point cette bodega pourrait servir d’exemple et améliorer le sort de consommateurs comme celui des producteurs. Je suis conquis par ma visite, et je vais essayer de vous expliquer pourquoi…

Les nouvelles installations de cette exploitation vinicole combinent vinification, architecture et développement durable pour un résultat qui laisse le visiteur sans voix. Vraiment impressionnant, lumineux, cosy, futuriste par endroit, propre et net, parfaitement organisé, fonctionnel et agréable à fois. La vigneronne en chef, Elena Adell, l’architecte de la région Ignacio Quemada  et le directeur des opérations Fernando Pozo ont travaillé main dans la main pour concevoir une nouvelle implantation qui s’intègre parfaitement dans le paysage, facilite le travail et minimise la consommation d’énergie tout en offrant un cadre de travail très réussi d’un point de vue architectural.

Campo Viejo exploite près de 4.700 hectares, ce qui représente une superficie plus importante que des appellations connues telles que Gigondas (1.200 ha), Fleurie (870 ha) ou même 3.300 ha déclarés en appellation Saint-Chinian. A l’heure actuelle, Campo Viejo n’est pas propriétaire de toutes les vignes mais la production est suivie de près au travers de cahiers des charges et instructions transmises aux fournisseurs de raisins tous les 15 jours environ. De plus, la provenance de tous les raisins est parfaitement identifiée dès la récolte ce qui permet un suivi et contrôle qualité des plus rigoureux durant tout le processus de vinification.

Lorsque la nouvelle exploitation a été construite en 2001, l’attention portée au respect de l’environnement et de l’agriculture durable était une première dans la région. Aujourd’hui, le respect de l’environnement reste une préoccupation évidente à la Bodega Campo Viejo, et la taille de l’exploitation a certainement permis des économies d’échelles et amélioration des procédures qui seraient impensable dans des propriétés de plus petite taille. Campo Viejo a d’ailleurs été la première exploitation espagnole dont les émissions de carbone sont certifiées via ANEOR (ISO 14064).

Lors de cette première visite, j’ai été impressionné par les dimensions des installations (des milliers de fûts de chêne, des centaines de cuve inox, des milliers de mètres carrés, des milliers d’hectares, des millions de bouteilles), mais ce sont avant tout la propreté et le soin apporté à chaque étape du processus qui m’ont impressionné. Tout est propre, net, bien tenu. Les installations annoncent des vins soignés et propres, et c’est le cas.

Economie d’échelle, précision, soin, pour un  processus tout en douceur, avec une passion et une fierté évidente pour tous les intervenants qui contribuent à la réussite de Campo Viejo.

J’y suis parti des questions plein la tête, je reviens complètement subjugué par ce que j’ai pu découvrir et convaincu que le plaisir offert par chaque bouteille de Campo Viejo va augmenter année après année vu les équipes et les installations dont ils disposent.

Les vins dégustés lors de notre visite à Campo Viejo…

Campo Viejo : volume, précision et passion
Campo Viejo – Gran Reserva 2007

La Rioja (Espagne)

Campo Viejo : volume, précision et passion
Campo Viejo – Dominio 2007

La Rioja (Espagne)

Très bon
  3 avis   

Faye Cardwell  Fresh, fruity, oaky, tobacco, silky tannins, easy- drinking, modern-style wine. 
La liste des offres

Très bon
  4 avis   

Un assemblage de 90% Tempranillo, 5% Graciano, 5% Mazuelo. –
Une robe surprenante, grenat froncé, avec beaucoup de profondeur. Grande diversité aromatique au nez : des fruits rouges intenses (cerise, prune, mûre, myrtille), des notes d’épices et une touche grillée. Des noix, du cacao et du balsamique. Plutôt complexe. La bouche est soyeuse et onctueuse, avec pas mal de matière, mais bien équilibrée et sans lourdeur.

La liste des offres


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines