Magazine Cuisine

Le Vin Du Mois par Nicolas Rebut – Vin de Pays des Cévennes. Domaine Les Lys. Cuvée la Grande 2011.

Par Gourmets&co
Le Vin Du Mois par Nicolas Rebut – Vin de Pays des Cévennes. Domaine Les Lys. Cuvée la Grande 2011.

Le Vin Du Mois par Nicolas Rebut*

Vin de Pays des Cévennes. Domaine Les Lys. Cuvée la Grande 2011.

Olivier Privat à droite. 380x253
Un domaine à découvrir et à suivre ? Un vigneron dont on va parler ces prochaines années ? À la frontière des Côtes du Rhône et du Pays d’Oc, sur les terroirs du duché d’Uzès, Les Lys rassemble une quarantaine d’hectares de vignes et d’oliviers. Avec une volonté exemplaire, Olivier Privat révèle la finesse et l’élégance de son terroir argilo-calcaire en vinifiant des vins digestes et équilibrés. D’ailleurs, pour cette cuvée 100% Syrah (vieilles vignes), l’élevage de 10 mois se fait en cuve tronconique bois de 50 hectolitres.

À la dégustation, une robe rouge grenat, sombre et profonde, un nez qui présente une complexité d’arômes de garrigue, tapenade, poivre et de fruits noirs comme la myrtille et la mûre. Et si fraîcheur du vin se remarque et s’apprécie immédiatement, en bouche il s’étire sur une matière juteuse et fraîche.

lagrande rge 117x420
leslysland 1136 380x248
C’est aussi un vin structuré, tendu, droit avec une longueur surprenante, un très beau volume, bien équilibré et qui ne demande qu’à vieillir.
Ce vin est un exemple pour la région. Il est très difficile de vinifier aussi précisément quand on connaît les conditions climatiques généreuses de la Vallée du Rhône Méridionale. Bravo Olivier !

Prévoyez une température de service de 16° C et un passage en carafe pour une dégustation immédiate. Sinon, on peut attendre jusqu’à huit ans sur ce millésime.
Le bon accord ? Carré d’agneau, pigeon sauce au sang, côte de taureau, bécasse, rognon, truffe noire et côte de biche.

16,50 €.
En vente sur LACWINE consulting.
nr@nicolasrebut.fr
Tél. : 06 14 01 63 10


Nicolas Rebut 285x420
**Nicolas Rebut, sommelier Wine expert, est ancien chef sommelier des restaurants triplement étoilés « Le Louis XV » à Monaco et « Le Meurice » à Paris. Il sera désormais chaque mois sur Gourmets&Co pour présenter les nouveaux talents dans le monde du vin. Comme nous, amoureux des régions et de leurs terroirs, il est l’auteur de l’ouvrage « Vins et Mets, Une affaire de goût », aux Editions Flammarion.

leslysland 1297
leslysint 2241 2
1006175 10201002030548911 118827611 n



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gourmets&co 44601 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines