Magazine Environnement

Air France: Champion du GreenWashing

Publié le 25 novembre 2013 par Erwan Pianezza

En avril 2011, la compagnie aérienne Air France confiait à de nombreux journaux français et internationaux qu’elle avait réalisé son premier vol transatlantique « vert » entre Paris et Miami. Bien que ce vol soit moins polluant qu’ordinaire, avec une émission de 6 à 9 tonnes de CO2 en moins, il n’est en aucun cas écologique. Cela ne représente en réalité qu’une économie de 2,7% à 4% du total de CO2 émis par l’appareil.

L’aéronautique n’est et ne sera sans doute jamais un moyen de transport écologique !

De plus, sur son site internet, la compagnie a mis en place un calculateur de CO2 qui permet d’évaluer les émissions de CO2 sur la majorité des vols qu’elle opère. L’entreprise est donc consciente de l’impact de ses avions sur la planète et tente d’agir tant bien que mal pour limiter les effets néfastes.

madagascar_greenwashing_air_france
Mais le leader national ne s’arrête pas là. Il continue sa pratique du Green Washing en finançant en 2013 un projet de lutte contre la déforestation à Madagascar, en partenariat avec WWF et GoodPlanet. Cependant, au lieu de favoriser la biodiversité et le stockage de C02, les habitants sont chassés de leurs terres, qu’ils cultivaient pourtant depuis des années. En effet, le périmètre protégé ne permet plus aux habitants d’accéder aux ressources dont ils ont besoin pour vivre (bois, plantes médicinales, miel ou encore au pâturage des zébus).
En agissant ainsi, les acteurs tentent de préserver le taux de déforestation pour pallier les émissions de carbone et surtout en générer de nouveaux.

Ainsi, pour compenser les émissions de carbone des riches, les plus pauvres se voient dans l’obligation de modifier leur mode de vie.
Une milice locale est créée pour traquer les fraudeurs. Les sanctions sont lourdes : Une amende de 21 euros leur est demandée, soit le salaire moyen mensuel ; et pour ceux qui ne peuvent pas payer, ils encourent à une peine de prison allant de 6 mois à 1 an pour les plus frauduleux.

Sources :

  • Challenges : Air France effectue le premier vol transatlantique vert
  • Les Eco-coopérateurs : Air France Green Washing à Madagscar
  • Bastamag : Prix Pinocchio : Votez pour le champion du Green Washing

Autres billets sur le même sujet :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte