Magazine Cinéma

La Reine des neiges - Critique vidéo

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

La-Reine-des-Neiges-Banner-Video-1280px

Un Disney dédié aux petites princesses !

Elsa la Reine des Neiges a plongé le royaume d'Arendelle dans un hiver éternel, sa sœur Anna part à sa recherche en compagnie de Kristoff, Sven et Olaf.

Vidéo de la critique du film d'animation La Reine des neiges

Réalisation: Yannick Raoul Chroniqueur: Yannick Raoul & Patrice Steibel Cadre & Montage: Sacha Bennasar Cadre: Robin Nicollet
Vidéo également disponible sur YOUTUBE (cliquez ici)


La version texte de la critique

Yanchasp portraitRetour aux sources pour Disney, avec une adaptation d'un conte de Hans Christian Andersen pour un film d'animation dans l'esprit de la grande époque princesse, tout en utilisant l'animation traditionnelle couplée aux techniques d'animation d'aujourd'hui.
NB: Pour information, l'ayant vu en 2D et en version française, nous ne pourrons pas vous parler de la 3D et des voix de le version originale.(...)

  • L'Avis de Yannick R. - Cliquez pour lire la suite (6/10)

    La-Reine-des-neiges-Photo-du-film-01
    Le(s) plus

    Le nouveau film d'animation de Disney, La Reine des neiges, est un peu long a démarrer, mais une fois que la princesse Anna part à la recherche de sa sœur la princesse Elsa, le film est plus rythmé, plus énergique, principalement lorsque qu'elle croise la route de Kristoff et son renne Sven, ainsi qu'Olaf le petit bonhomme de neige, qui a le rêve de connaître l'été.

    La Reine des neiges c'est aussi de très belles chansons (qui malgré leurs très bons doublages en français, doivent être mieux en version originale), qui donnent un air de comédie musicale au film.
    D'ailleurs la chanson d'Elsa "Libérée, Délivrée" interprétée par Anaïs Delva est magnifique et reste bien dans la tête.

    Le film d'animation La Reine des neiges a également des passages très drôles, comme Sven le renne, le meilleur ami de Kristoff, qui se comporte comme un chien, les maladresses d'Anna ou encore les petites blagues d'Olaf.

    L'ayant vu en version française, nous pouvons confirmer que le doublage de Danny Boon pour Olaf est très bon, d'ailleurs il pousse plutôt bien la voix, même si c'est qu'une fois.
    Côté personnage, la princesse Anna quant à elle, avec son côté maladroite, fait un peu penser à l'actrice Cameron Diaz dans Mary à tout prix.

    La-Reine-des-neiges-Photo-du-film-03

    L'animation du film d'animation La Reine des neiges est bluffante (c'est peut-être d'ailleurs ce qui a empiété sur le scénario), on se souviendra surtout de la scène de la tempête de neige sur la fin.
    Les particules de neiges sont très réalistes!

    Enfin, on retrouve ce bel esprit des Disney de noël de l'époque avec la princesse, son prince charmant et ses chansons, même si ici il manque un peu le côté sombre, mais pour y palier il y a deux princesses.

    Le(s) moins

    En plus d'être long à démarrer, il y a des passages un peu lent et pourtant la fin du film La Reine des neiges donne l'impression d'être fait à la va vite et d'être bâclée.

    Le scénario n'est pas très folichon et c'est presque un huit clos qui se passe entre les deux châteaux et la route qui les séparent (et qui est accessoire). Finalement on a l'impression que c'est la technique qui est passée devant le scénario.
    De plus, il manque vraiment un côté sombre, même s'il y en a un petit à un moment, mais cet instant est beaucoup trop court.

    Enfin, les chansons sont entrainantes et permet de retrouver le véritable esprit des Disney de noël, mais tout est condensé sur le début du film, plus on avance, moins il y en a et il n'y a même pas de chanson finale.

    La-Reine-des-neiges-Photo-du-film-07
    Conclusion

    Même s'il faut avouer la prouesse technique pour les effets de neige et l'animation mélangeant le traditionnel à la 3D, le retour aux sources de Disney plaira principalement aux petites princesses.

    Ma note: 6/10.

Spaz portrait
Le(s) plus

La principale réussite de La Reine des Neiges tient dans le fait que ses créateurs sont parvenus à importer le style graphique des grands classiques dessinés dans le monde de l'animation 3D.
Ainsi ils en conservent le charme tout en y apportant la puissance des détails de la technologie moderne, les animateurs manipulent avec un photo-réalisme saisissant les textures (eau, neige, glace). (...)

  • L'Avis de Patrice S. - Cliquez pour lire la suite (7/10)

    La-Reine-des-neiges-Photo-du-film-06

    La magnificence des décors, la précision des mouvements font du film une réussite formelle.
    La Reine des Neiges adhère au modèle des classiques Disney avec cette histoire de Princesses sœurs(2 pour le prix d'une!), adaptée d'un conte d'Andersen, ce qui permet d'introduire une touche nordique au royaume d'Arendelle niché dans le fjords avec ses palais pleins de boiserie.

    On y retrouve des compagnons comiques, ici un bonhomme de neige animé par magie, auquel Dany Boon prête sa voix en VF, personnage qui a le bon gout de ne pas être envahissant.

    Les nombreuses chansons sont assez réussies alliant elles aussi modernisme et classicisme(j'ai beaucoup aimé la chanson de Olaf qui m'a rappelé les Chansons du Livre de la Jungle).

    Le scénario parvient à introduire un retournement dont le traitement est assez adulte même si il n'ose pas aller jusqu'au bout de sa logique.

    La-Reine-des-neiges-Photo-du-film-02Le(s) moins

    Le film apparait un peu "insulaire", l'action se limitant au palais de la reine des Glaces dans la montagne et au palais royal.

    Si toutes les traditions des Disney sont respectées, une manque à l'appel, un méchant mémorable même si son entrée en scène est marquante, l'absence d'un antagoniste de valeur déséquilibre le film.

    La Reine des Neiges est nettement plus orienté vers un public enfantin et féminin même si les nombreux gags visuels parlent à toutes les générations. A titre personnel l'abondance de scènes chantées (le musical n'étant pas mon genre favori) m'ont un peu détaché du film.

    La-Reine-des-neiges-Photo-du-film-04
    Conclusion

    La Reine des Neiges est un Disney qui bénéfice de toute l'ampleur des productions modernes sans perdre la magie des classiques.

    7/10.


Mickey-a-cheval-PosterMickey, à cheval !

A noter que le court métrage Mickey, à cheval !, diffusé avant le film est vraiment excellent !
On retrouve la magie des début des aventures de Mickey créées par Walt Disney, avec la superbe idée de mélanger les vieux traits de crayon en noir et blanc et la couleur des images de synthèse.
De plus c'est très drôle !
Vu en 2d, mais on se rend bien compte que ça été prévu pour de la 3d.


La-Reine-Des-Neiges-Affiche-France-2

La Reine des neiges

Réalisé par: Chris Buck, Jennifer Lee.
Avec: Kristen Bell, Idina Menzel, Jonathan Groff.
Doublage français: Dany Boon et Anaïs Delva.
Genre: Animation, Aventure, Famille.
Nationalité: Américain.
Titre original: Frozen.
Distributeur: The Walt Disney Company France.
Date de sortie: 4 décembre 2013.
Avant-première au Grand Rex: 20 novembre 2013.

Synopsis : "Librement adapté du conte d'Andersen, LA REINE DES NEIGES raconte l'histoire d'Elsa, également appelée « la Reine des Neiges » (Anaïs Delva), qui a plongé le royaume d'Arendelle dans un éternel hiver. Pour tenter de lever la malédiction, Anna, sa sœur, une jeune fille aussi audacieuse qu'optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son renne Sven. En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf (Dany Boon), braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas... Anna et Kristoff vont devoir rivaliser de courage et d'inventivité pour survivre et sauver le royaume du chaos..."

  • Bande annonce

  • Les Anecdotes !


    La Reine des neiges est l'adaptation d'un conte de Hans Christian Andersen du même nom. Les Studios Disney ont déjà adapté de nombreuses fois les oeuvres de l'écrivain dont le plus célèbre reste La Petite Sirène, grand classique de 1990. Un court métrage du studio mettait également en scène La Petite Fille aux Allumettes (2005) ; il devait faire partie du troisième volet de la saga Fantasia - qui n'a jamais vu le jour - et a été diffusé sur l'édition DVD de La Petite Sirène.

    Avant La Reine des neiges, le distributeur The Walt Disney Company France propose le court métrage inédit Mickey "A cheval !". Le petit film, qui met en scène Mickey dans un design rappelant ses débuts en 1928, sera donc diffusé dans les cinémas qui auront fait le choix de le proposer à leurs séances de La Reine des neiges.

    Dany Boon incarne Olaf dans la version française de La Reine des neiges. Ce n'est pas la première fois que le comédien français prête sa voix à un personnage d'animation puisqu'il avait doublé Horton dans Horton (2008), Migou dans Mia et le Migou (id.) et Samy dans Le Voyage extraordinaire de Samy (2010).

    La Reine des neiges est la troisième coréalisation de Chris Buck : il était à la tête des Rois de la Glisse (2007) chez Sony Pictures avec Ash Brannon et de Tarzan (1999) pour les studios Disney avec Kevin Lima. Auparavant, il avait déjà de l'expérience en animation Disney puisqu'il a travaillé comme animateur sur Rox et Rouky (1981) et a supervisé l'animation de trois personnages importants sur Pocahontas, une légende indienne (1995).

    La Reine des neiges signe la première réalisation de Jennifer Lee qui a déjà travaillé pour les Walt Disney Animation Studios en tant que scénariste de leur film d'animation précédent, Les Mondes de Ralph (2012). Habituée à l'écriture, elle a également co-écrit le script de La Reine des neiges.

    Les personnages principaux qui gravitent autour d'Elsa, La Reine des neiges, sont nommés à partir de l'auteur du conte original Hans Christian Andersen. Le Prince Hans récupère le prénom de l'écrivain, Kristoff est un dérivé de son second prénom et la petite soeur, Anna, partage les deux premières lettres de son nom de famille.

    Comme à leur habitude, les Studios Disney ont ramené dans leurs locaux un animal afin que les animateurs puissent étudier ses mouvements et rendre leurs personnages crédibles. Depuis Bambi (1942), et les petits faons, les artistes Disney ont notamment côtoyé des lionceaux pour Le Roi Lion (1994) et se sont donc retrouvés face à un renne pour le personnage de Sven dans La Reine des neiges.

    Idina Menzel a l'habitude de prêter sa voix à des reines de l'univers animé de Disney. Avant d'incarner Elsa, La Reine des neiges, elle interprétait le rôle de Nancy dans le long métrage Il était une fois (2007), qui mélange animation et prises de vues réelles. Si son personnage de femme new-yorkaise n'a rien d'une reine, elle finit pourtant bien dans le monde de l'animation afin d'épouser le Prince Edward qui deviendra alors le roi d'Andalasia.

    Dans les cartons des Studios Disney depuis le début des années 2000, le projet a longtemps gardé le nom du conte original - "The Snow Queen" - avant de changer finalement pour Frozen dans la version originale du titre, ce qui signifie "gelé". Cependant, en France, nous avons gardé le titre La Reine des neiges, traduit de l'oeuvre de Hans Christian Andersen en danois Sneedronningen.

    Dans le rôle du Duc de Weselton, le comédien Alan Tudyk incarne pour la deuxième fois consécutive, dans La Reine des neiges, un méchant de film d'animation Disney. Il avait déjà prêté sa voix au Roi de Sugar Rush, "Sa Sucrerie", dans Les Mondes de Ralph (2012).

    Depuis le premier long métrage des Walt Disney Animation Studios, Blanche-Neige et les sept nains (1937), aucune femme avant Jennifer Lee n'avait été au poste de réalisatrice. Etant nouvelle dans le monde de l'animation, elle a cependant laissé cette partie du travail à son co-réalisateur Chris Buck tandis qu'elle s'est concentrée sur le développement de l'histoire et les comédiens.

    Pour La Reine des neiges, l'équipe a fait appel à des habitués de Broadway pour écrire et composer les chansons du film. Le couple Robert Lopez et Kristen Anderson-Lopez sont à l'origine de musicals à succès tels Avenue Q et The Book of Mormons. Les deux compositeurs ne sont pas les seuls à venir de l'univers des planches puisqu'au casting nous retrouvons Idina Menzel, connue pour avoir interprété Elpheba, personnage principal de Wicked, et Jonathan Groff, alias Melchior dans Spring Awakening aux côtés de Lea Michele.

    Contrairement à ce qui se fait d'habitude, les comédiens du doublage original de La Reine des neiges ont enregistré de nombreuses parties du film ensemble, alors que les sessions se font généralement individuellement et quelques fois à deux personnages. Pour la réalisatrice Jennifer Lee, il était important que l'on sente une réelle alchimie entre les personnages et cela passait par le fait que les acteurs travaillent en même temps sur une même scène.

    Si La Reine des neiges est, à première vue, entièrement animé en images de synthèse, l'équipe d'animation des effets spéciaux a utilisé une technique beaucoup plus classique, le dessin à la main, lorsque le personnage d'Elsa utilise certains de ses pouvoirs magiques, notamment lorsqu'elle gèle l'eau du lac.

    Pour affiner le travail de recherche graphique de La Reine des neiges, l'équipe d'animateurs a voyagé en Norvège afin de s'inspirer de l'architecture, des paysages naturels et des costumes traditionnels. Les artistes ont également profité de ce voyage afin d'étudier la neige et la glace, très présents dans le film.

    L'animateur chargé du personnage d'Anna s'est fortement inspiré des mimiques de la comédienne Kristen Bell lorsqu'elle enregistrait sa voix. Ainsi, à chaque fois que le personnage animé se mord les lèvres, c'est en fait l'actrice qui le faisait en disant sa réplique lors des enregistrements.

    Si La Reine des neiges marque la deuxième collaboration entre Disney et les compositeurs-paroliers Robert Lopez et sa femme Kristen Anderson-Lopez (après Winnie l'ourson), le couple a un autre lien avec la compagnie aux grandes oreilles étant donné qu'ils ont signé les chansons du spectacle musical tiré du film Disney-Pixar Le Monde de Nemo (2003). D'une durée de 40 minutes, le show est composé de quatre chansons inédites et est présenté au parc à thème Walt Disney World Resort.

    Le caractère "musical" de La Reine des neiges ne devrait pas être un problème pour la comédienne Anaïs Delva qui fait sa première intrusion dans le monde du cinéma après avoir foulé les planches dans plusieurs comédies musicales telles que Dracula, l'amour plus fort que la mort ou encore Spamalot.

IndianConnectionLogoMerci à "Indian Connection", pour le lieu de tournage.
Restaurant indien, Bar, Music, Lounge
33/35 rue de Lappe 75011 Paris - site internet

Et vous qu'avez-vous pensé du film La Reine des neiges ?

Retour à La Une de Logo Paperblog