Magazine Cuisine & Santé

Huile Essentielle de Cannelle

Par Recherchedubienetre

Canelle, les indicationsL’huile essentielle de cannelle est une essence très connue qui est utilisée dans de nombreux domaines. Non seulement employée dans le domaine de l’aromathérapie, l’huile essentielle de cannelle entre dans la composition de différents types de produits concourant tous au bien-être de leurs utilisateurs.

L’huile essentielle de cannelle est extraite de la cannelle, elle-même issue du cannelier, un petit arbre qui appartient à la famille des lauracées et qu’on retrouve uniquement dans les zones chaudes de la planète.

La production de l’huile essentielle de cannelle fait appel à des procédés spécifiques et rigoureux. La cannelle provient essentiellement de Madagascar et de la Chine. Ce produit s’obtient principalement par la distillation de l’écorce (pour la cannelle de Madagascar). Il peut également être issu de la distillation des feuilles ou des racines de l’arbre (pour la cannelle de Chine). L’huile essentielle de cannelle est une essence exotique par excellence qui se caractérise par son odeur poivrée.

Nom Botanique : Cinnamomum verum

Famille : Lauraceae

Principales propriétés en aromathérapie :

Anti-infectieuse, antibactérienne à très large spectre d’action, antiseptique, antivirale, antifongique, antiparasitaire. Tonique et stimulante générale, aphrodisiaque, emménagogue (renforce les contractions utérines), respiratoire et nerveuse. Hyperémiante. Anesthésiante. Anticoagulante, fluidifiante.

Indications :

Baisse de moral,

Douleurs abdominales (type colite),

Diarrhée,

Fatigue générale,

Fatigue sexuelle, impuissance fonctionnelle masculine

Inflammation des gencives,

Infections hivernales (type grippe),

Infection bactérienne ou virale,

infections intestinales,

Verrues

Infection Urinaires : cystites

Maladie Tropicales : amibiase, fiévre, typhoïde

Dépression

Somnolence

Certaines études auraient prouvé que la prise régulière de gélules à base de cannelle aurait un effet positif sur le diabète, d’autres études sont nécessaires pour infirmer ou confirmer cette indication

Contre indication :

L’huile essentielle de cannelle est fortement dermocaustique, elle est donc à manipuler avec précaution. Ne pas utiliser chez l’enfant et la femme enceinte ou allaitante. En absorption, utiliser sur une période courte.

Usage externe :

- en friction, toujours diluée dans de l’huile végétale ou dans trois volumes d’huile essentielle de lavande. Deux frictions par jour sur l’estomac et l’abdomen stoppent en une heure environ douleurs et diarrhées.

- diffusion mélangée avec d’autres huiles plus douces

Quelques recettes

Baisse de moral : Huile essentielle de Cannelle + huile essentielle de ravensare + huile essentielle d’orange. 1 gtte de chaque sur un morceau de pain, 4 fois par jour.

Douleurs abdominales (type colite) : Huile essentielle de Cannelle + huile essentielle de basilic + huile essentielle de sarriette + huile essentielle de lavande + huile essentielle d’orange. 2 ml de chaque. Absorber 1 gtte de ce mélange sur une cuillère de miel (ou mie de pain) 3 fois par jour (après les repas).

Diarrhée : huile essentielle de Cannelle + huile essentielle d’origan + huile essentielle de sarriette + huile essentielle de basilic. 10 ml de chaque. Absorber 1 gtte de ce mélange 3 fois par jour (au moment des repas).

Fatigue générale : Huile essentielle de Cannelle de Chine+ huile essentielle de basilic + huile essentielle de thym à thujanol + huile essentielle de sauge + huile essentielle de menthe poivrée + huile essentielle de girofle (griffes). 5 ml de chaque. Absorber 1 gtte de ce mélange 2 fois par jour pendant 4 semaines.

Fatigue sexuelle : huile essentielle de Cannelle de Chine+ huile essentielle de gingembre + huile essentielle d’ylang-ylang. Mélanger dans un flacon 5 ml de chaque. Absorber 2 gttes de ce mélange le soir.

Inflammation des gencives: huile essentielle de Cannelle + huile essentielle de sauge + huile essentielle de menthe poivrée + huile essentielle de géranium. 1 gtte de chaque. Massez les parties douloureuses avec le bout du doigt après chaque repas.

Infections hivernales (type grippe) : huile essentielle de Cannelle + huile essentielle d’eucalyptus radiata + huile essentielle de citron. 5 ml de chaque. Absorber 2 gttes de ce mélange sur une cuillère de miel 2 à 3 fois par jour.

Infection bactérienne ou virale : 1 ml d’huile essentielle de Cannelle de Chine + 2 ml d’huile essentielle de thym à thujanol + 2 ml d’huile essentielle de sarriette mélanger dans un flacon. Absorber 3 gttes de ce mélange sur une cuillère de miel ou une cuillère d’huile d’olive 3 fois par jour (avant les repas) 7 à 10 jours.

infections intestinales : huile essentielle de Cannelle de Chine + huile essentielle d’arbre à thé + huile essentielle de laurier noble. 2 ml de chaque à mélanger dans un flacon. Absorbez 2 gttes de ce mélange 3 fois par jour pendant 20 jours.

Verrues : huile essentielle de Cannelle + huile essentielle de sarriette + huile essentielle de citron + huile essentielle de mandarine. 1 ml de chaque à mélanger dans un flacon. Appliquer 1 à 2 gouttes de ce mélange sur les verrues matin et soir pendant plusieurs jours jusqu’à disparition.

Posté dans: Cannelle, Huiles essentielles.
Mots clés / Tag: Cannelle


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Recherchedubienetre 1698 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte