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Aujourd'hui, j'ai testé –Calendrier de l'Avent (3) "Salade de quinoa, légumes rôtis et fruits"

Par Ajdjaiteste

Pour celles et ceux qui n’auraient pas lu le billet d’hier sur les repas de fêtes à petit budget (retrouvez-le ici), je disais –entre autres choses– qu’à Noël :
- foie gras, caviar, fruits de mer et bûche ne sont pas une fatalité ;
- qu’autant pour le goût que pour le porte-monnaie, mieux vaut utiliser des produits de saison et
- que, si l’on soigne la présentation, on peut servir des choses simples tout en impressionnant ses invités…

Pari gagné avec cette salade pas comme les autres. Testée au mois d’octobre, elle ne sera donc plus 100% de saison pour Noël, mais à seulement 2 ingrédients près. Pour le chou-fleur, vous pouvez utiliser des fleurettes surgelées (1,68 € le kilo chez Monoprix). Quant aux grains de raisin, il peuvent parfaitement être remplacés par des dés de poire (plus d’épépinage, du coup !), pas trop trop mûre et bien sucrée, avec la peau ou épluchée –à vous de voir selon vos goûts, la variété et la façon dont elle aura été cultivée.

Je réservais la belle et savoureuse recette pour cette série de posts de l’Avent parce que ce n’est pas une salade de tous les jours, c’est pour moi un vrai plat de fête. Les fruits, qui se déclinent sous toutes leurs formes (frais, sec, à coque), accompagnent de beaux légumes préalablement rôtis sur un lit de mâche et quinoa aussi gourmand que la vinaigrette qui les parfume.

Elle ne contient à la base aucun ingrédient d’origine animale, car je l’ai imaginée spécialement pour les végétaliens de la famille, qui d’ailleurs me l’ont bien rendu –en manifestant leur émerveillement à la vue du plat, en ne tarissant pas d’éloges pendant la dégustation et en demandant s’ils pouvaient être resservis. Vous le voyez bien : c’est une salade délicieuse à effet garanti ! Bref, s’il n’y a pas de restrictions alimentaires ou budgétaires à respecter, vous pouvez remplacer les oignons frits par du comté, ou peut-être même par un peu de magret de canard. A vous de jouer avec ce qui vous plaît !

Les ingrédients pour 4 à 8 personnes :
- 600 g de beaux grains de raisin rouge (à la peau fine et au goût sucré) ou l’équivalent en poires
- environ 500 g de chou-fleur (un peu plus s’il est surgelé)
- 150 g de quinoa et boulgour secs (j’ai utilisé le mélange "Quinoa gourmand" de Tipiak) ou 400 g cuits
- 2 carottes violettes (environ 230 g)
- 150 g de mâche
- 200 g environ d’oignons frits Khüne ou quelques dés de comté
- 100 g de noisettes entières ou concassées
- 60 g de raisins secs blonds et moelleux
- 2 à 3 oranges ou 5-6 clémentines

Pour la vinaigrette :
- moutarde de Dijon
- vinaigres balsamique et de cidre
- huiles de noix, de noisette et d’olive (ou de pépin de raisin)
- sel et poivre du moulin

1. Cuire le mélange boulgour et quinoa selon les instructions du paquet. Passer sous un filet d’eau froide, bien égoutter et réserver.
2. Préchauffer le four à 190ºC. Laver le chou-fleur et couper les fleurettes en tranches de 3 à 5 mm. Les disposer sur une plaque allant au four, badigeonner d’huile d’olive, saler et enfourner assez haut jusqu’à ce qu’il soit doré (20 minutes environ).
3. Pendant ce temps, laver le raisin, couper les grains en deux et les épépiner. Réserver.
4. Sortir le chou-fleur du four et réserver. Baisser la température à 180ºC, laver, éplucher et couper les carottes en fines rondelles (2 mm). Les disposer sur une plaque, badigeonner d’huile d’olive, saler et enfourner à mi-hauteur pendant une quinzaine de minutes.
5. Peler les oranges à vif (ou éplucher les clémentines) et les couper en quartiers puis réserver. (Idem pour les poires si elles remplacent le raisin). Concasser les noisettes si elles sont entières, peser le reste des ingrédients et sortir les carottes du four dès qu’elles sont cuites.
6. Préparer la vinaigrette en mélangeant bien tous les ingrédients.
7. Juste avant de servir, bien mélanger, dans un grand saladier, la mâche, le mélange de boulhour et quinoa ainsi que le raisin frais avec la moitié de la vinaigrette.
8. Répartir dans chaque assiette puis finir de dresser en ajoutant le reste des ingrédients : chou-fleur, poires le cas échéant, carottes, quartiers d’agrumes, noisettes et raisins secs, oignons frits (ou fromage ou canard) puis quelques gouttes de vinaigrette.

A demain ! :)


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