Le cramique, je ne connaissais pas avant il y a 5 ans, mon premier voyage en Belgique, je vous avoue, peut-être que cela existe en France, mais n'allant que très rarement en boulangerie, et encore, si ce n'est pour m'acheter une bonne baguette, je ne fais pas attention à tout le reste.
Je disais donc que le cramique ou Kramiek (en Flamand) avait été une de mes découvertes en Belgique ! J'ai adoré ça ! Ce pain brioché avec des petits raisins et du sucre perlé, avec mon café, et dieu sait que dans mon cas, le petit déjeuner ressemble souvent à ,moi devant un café noir, sans sucre, sans lait, sans rien... Juste lui et moi, mais qand il y a du cramique, c'est mon meilleur compagnon avec un peu de beurre ou de confiture. Enfin bref ! LE cramique j'adore ça.
Alors ? me direz-vous, est-il un des consommés de fin d'année ?
Et bien oui ! et non ! On trouve du cramique toute l'année, mais c'est vrai qu'en cette saison, il est particulièrement apprécier par les plus jeunes comme par les plus grands ET que vous pouvez, après l'avoir un peu grillé, le déguster avec du foie gras eh ! eh ! En voilà une bonne idée ^^ Mais en ce cas, ne mettez pas de sucre perlé sinon vous aurez un cramique bien trop sucré et cette couche caramélisé en surface.(cf la photo ci-dessus)
Pour un cramique d'environ 500g
Ingrédients :
15cl de lait demi-écrémé
12g de levure de boulanger (la moitié d'un cube)
350g de farine
6g de sel
2 oeufs
50g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
70g de beurre doux à température ambiante
150g de raisin sec (vous pouvez mélanger bruns et blonds)
1 poignet de sucre perlé
Préparation:
1. Mettre la levure dans le lait tiède pendant 10 mn puis ajouter 1 œufs et mélanger.
2. Dans un bol de robot ou un saladier, mettre le sel, le sucre, le sucre vanillé, la farine et mélanger le tout.
3. Ajouter peu à peu le mélange lait/levure/oeuf au mélange farine en mélangeant. Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle du bol.
4. Incorporer le beurre tempéré.
5. Laisser votre pâte dans un saladier propre avec un linge humide dans un coin chaud 40mn.
6. sortir la pâte du bol et déposer la sur un plan de travail avec un peu de farine.
7. ajouter les raisins et malaxer la pâte.
8. La remettre dans le saladier avec un linge humide dessus dans un coin chaud pour que la pâte se développe pendant 1h30
9. Le temps passé, ressortir la pâte sur votre plan de travail fleuré et ajouter (ou pas) votre sucre perlé. Déposer votre boule sur une plaque allant au four, recouverte d'un papier sulfurisé. Recouvrez la boule de pâte d'un linge humide pour 40 mn
Préchauffer le four à 150°C
10. Au pinceau, passer du jaune du deuxième œuf sur le cramique avant le le mettre au four. pour 25mn.
Bonne dégustation !
Tag : pain, sucré, raisin, Noël, fête, cramique, gouter, Belgique, Print PDF