Magazine Cuisine

Recette Du Couscous Tunisien

Par Auxdelicesdupalais @palaisdelices
Salam allaicom, bonjour voici la recette d'un délicieux couscous tunisien aux légumes , parfait pour les repas entre famille autour d'une table ronde à déguster en toute convivialité.J'adore préparer le couscous tous les samedis en l'accompagne avec du lait ribot Lben ou Rayeb le ait caillé, c'est toujours un délice.Je vous ai proposé d'autres versions de couscous; un couscous sucré-salé, un couscous kabyle aux légumes à la vapeur, un couscous à la courge au lait sans viande, un coucous belboula ou lben, un couscous sucré seffa , un couscous syrien, un mesfouf royal et la liste est langue ...

couscous-aux-legumesP1080931.JPG
Ingrédients ( quantités pour 6 personnes ) : 500 g de Couscous fin 

700 g de gigot d'agneau 
1 poignet de pois chiche 
3 carottes 
3 pommes de terre à chair ferme 
30 cl d'huile d'olive
3 Piments verts longs (je n'ai pas mis) 2 cougettes
1 oignon 2 gousses d'ail 20 g de concentré de tomate ( 2 c. à. soupe environ ) Sel et poivre Epices spécials couscous de Samia (à défaut vous mettez du curcuma, gingembre, paprika, cannelle,ras elhanout ) 1 bouquet garnis (branche de celeri, coriandre et persil) 1 c. à. café de Harissa (facultatif)

couscous-aux-legumesP1080910.JPG

Préparation :

Mélanger la semoule avec un filet d'huile d'olive et 2 pincées de sel fin. Malaxer doucement du bout des doigts pour que la semoule s'imbibe. Ajouter un verre d'eau. Bien mélanger à nouveau avec les doigts jusqu'à ce qu'elle soit bien mouillée.

Laisser reposer au moins 20 min à température ambiante.
Couper le gigot en 4 parts de taille égales. Émincer l'oignon épluché. Mélanger la viande avec le concentré de tomates, la harissa, les gousses d'ail râpées, les épices couscous, le poivre moulu et 1 cuillère à café de sel.

Verser un filet d'huile d'olive dans la partie inférieure de la couscoussière. Ajouter l'oignon haché et les pois chiches. Laisser suer quelques instants. Ajouter les morceaux de viande mélangés aux épices. Rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre.
Ajouter un verre d'eau et le bouquet garnis. Remuer et laisser cuire à feu moyen quelques minutes. Couvrir d'eau et laisser cuire pendant 30 min.
Pendant ce temps, préparer les légumes : éplucher les carottes, les cougettes et les pommes de terre. Réaliser une incision dans les piments puis y saler l'intérieur avec une pincée de sel. Couper grossièrement les carottes, courgettes et pommes de terre.
Ajouter au bout d'une demi-heure les légumes dans la couscoussière et couvrir d'eau à hauteur des légumes. Disposer dans la partie supérieure de la couscoussière la semoule et laisser cuire à feu moyen jusqu'à cuisson des légumes.

couscous-aux-legumesP1080924.JPG

Pour le dressage :
Vérifier que les légumes sont cuits en plantant la pointe d'un couteau. Disposer la semoule dans un plat et la mouiller avec une partie du jus de façon à ce qu'elle en soit bien imbibée. Puis disposer harmonieusement par-dessus la viande et les légumes. Servir aussitôt.

couscous-aux-legumesP1080913.JPG

Bonne réalisation et bonne dégustion ...

couscous-aux-legumesP1080912.JPG

Recette réalisée en partenanriat avec Samiagamme de produits orientaux.

Logo Samia (1)

Pour ne rien rater de mes recettes veuillez vous inscrire à la newsletters en laissant cochées les 2 cases mille mercis

Recette Du Couscous Tunisien

Recette Du Couscous Tunisien

 

 couscousplat, semoule, légumes,cuisine saine,agneau, algerie, maroc,ramadan,tunisie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Auxdelicesdupalais 31579 partages Voir son profil
Voir son blog