Magazine Cuisine

Le clic-shopping: les points positifs et négatifs!

Par Nanatoulouse @NaNaToulouse

Le clic-shopping: les points positifs et négatifs!

source 


Il semble que tous aurions amplement le temps de faire nos emplettes des fêtes dès la période de novembre. Il y a plus de choix, moins de personnes dans les différents centres, moins de déception, une plus grande marge de manœuvre en termes de contrôle. Et nous, les filles, on aime ça, tout contrôler. Pourtant, à quelques jours de la mi-décembre, je suis devant l’échec possible de trouver LE cadeau idéal à tous ceux et celles qui m’entourent. Neveux, nièces, sœurs, parents, amies… j’ai une liste qui ne finit plus. Arrive donc le choix du magasinage en ligne. J’analyse pour vous les points positifs et négatifs de cette solution.



Point Positif : on peut se désister jusqu’à la fin
Si vous êtes comme moi et que le calcul mental, ce n’est pas votre force, vous êtes probablement de celles qui parcourent les rangées avec plusieurs pièces qui s’accumulent sur vos avant-bras et qui, une fois arrivées à la caisse, sont forcées de constater votre échec lamentable quant au respect de votre budget. On m’a souvent répété: « le truc, c’est qu’il faut arriver avec un montant comptant en se disant qu’on ne peut pas dépenser plus. » Facile à dire. En magasin, nous sommes forcées d’acheter. Je ne pense pas avoir vu une personne se résigner une fois tous les objets facturés devant la caissière. Point positif du clic-shopping: nous pouvons cliquer sur le petit X jusqu’à la dernière minute!Point Négatif : les frais de livraison
Vous allez me dire que de toute façon il faut prendre sa voiture ou tout autre transport payant pour se rendre aux magasins, mais à l’achat, vous avez un produit entre les mains sans frais supplémentaire. Le clic-shopping, c’est aussi une facture d’un certain montant à laquelle s’ajoute la fameuse taxe de livraison qui peut grimper jusqu’à une quinzaine de dollars! Le tout accompagné d’un délai de livraison approximatif compté en jours ouvrables-d’affaires-variables. On clique sur «paiement» et on croise les doigts pour que notre colis arrive juste à temps pour pouvoir l’emballer!

Point Positif : on a le choix des produits, des grandeurs et des couleurs
S’il y a quelque chose de choquant à magasiner avec une liste précise, c’est d’arriver dans un magasin et se faire dire: «nous ne l’avons plus, mais nous pouvons regarder dans une autre succursale, si vous le voulez?» J’ai sûrement envie de me balader entre St-Bruno, Dix30, Anjou, Rockland, Laval et les différents complexes de la rue Sainte-Catherine pour un article d’une vingtaine de dollars qui va m’en coûter autant en déplacement. Le clic-shopping nous permet de magasiner sur un inventaire complet où il est même possible de voir les différentes couleurs associées à un même modèle. On vient de sauver sur le point deux, au bout du compte. Point Négatif : on ne peut pas toucher et voir

Je suis visuelle. J’aime constater de mes dix doigts la qualité et la réelle effectivité du produit que je m’apprête à offrir en cadeau. Parce qu’il y a un risque probable de déception associé au clic-shopping. Finalement, c’est plus petit qu’un small usuel; finalement, ce n’est pas vraiment pratique; finalement, si j’avais été en magasin, je ne l’aurais pas acheté. Pour faire une comparaison, le clic-shopping, c’est comme une photo de profil sur n’importe quel réseau social: on choisit la photo la plus belle et la plus avantageuse pour se présenter aux autres. On évite de se présenter sous un angle qui accentue nos défauts. Le principe est tout aussi applicable aux photographies présentées sur les différentes plateformes du web. On choisit une photo sur un fond blanc, avec un maximum de luminosité et d’effet séduisant. La preuve, essayez de prendre une photo d’un de vos achats dans votre salon et comparez le tout à l’image du web… bonne chance.

Finalement, je dois avouer que je suis une adepte du clic-shopping pour les raisons suivantes : je maximise mon temps puisque je peux faire une dizaine de magasins en moins d’une heure, je magasine dans le confort de mon salon, je n’ai pas à endurer l’impatience des gens, j’y vais à mon rythme (un peu le matin, un peu le soir, un peu à tous les jours… pourquoi pas?) et je respecte mieux mon budget en comparant les nombreuses possibilités qu’on peut m’offrir (c’est toujours choquant d’acheter un produit et de se rendre compte, deux magasins plus tard, qu’il était offert cinq dollars moins cher)!Pss... devant l’engouement du clic-shopping, sachez que de plus en plus de boutiques en ligne offrent de payer les frais de livraison et offrent même parfois des rabais supplémentaires. Essayer, c’est l’adopter!


Bon magasinage des fêtes! 


Marie-Claude Xx



Marie-Claude, collaboratrice du dimancheà propos de l'auteur:
Le clic-shopping: les points positifs et négatifs!
Marie-Claude, en plus d’être étudiante au Barreau de Montréal à temps plein, est également une grande passionnée de livres et de découvertes. Affronter le début de la vingtaine lui semble parfois révoltant et souvent bien essoufflant; voilà pourquoi celle-ci tente de trouver un certain équilibre entre les rêves et les pêchés de la vie! Chaque dimanche, pour bien terminer une semaine éprouvante, elle vous fera part d’un coup d’éclat des dernières heures, des hits à voir ou à lire, aussi bien que quelques-unes de ses découvertes charmantes. Vous pouvez suivre Marie-Claude sur Instagram (@mcb18) ou Pinterest (marieclaude18). À dimanche!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanatoulouse 14556 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines