J'ai lu la recette sans trop y croire et contre toute attente je l'ai trouvée totalement compatible avec mon emploi du temps plus que chargé de la semaine excluant toute possibilité d'activité culinaire.
Donc nous sommes "la veille" et d'ici quelques jours figurera sous ces lignes la magnifique (je l'espère) photo de mon foie gras mi-cuit en terrine (parfait prototype ou brouillon ? de celui du réveillon !)
:-)
Ingrédients pour une terrine rouge de 750 ml
1 foie gras cru de canard (620g ici)9 g de sel
5 g de poivre
2 cuillères à soupe d’Armagnac (ou autre alcool à votre goût !)
Une terrine rouge avec couvercle (mais n'importe quelle couleur fera l'affaire ;-)...)
Indications diverses, variées et utiles...
Acheter un foie sous vide "1er choix" (surtout pas du "tout venant", c'est précisé sur l'étiquette). Le "tout venant" donnera une terrine farineuse et lourde en bouche.Respecter les grammages maximum de sel et de poivre.
A titre indicatif, les dosages maximum :
Pour le sel : 14 g au kg de foie
Pour le poivre : 8 g au kg de foie
Une cuillère à café rase de sel pèse 5g.
La veille
Déveiner le foie : écarter les lobes et tirer la veine qui apparaît à l’intersection des lobes. Si le foie est à bonne température (le sortir du frigo 1 heure avant), elle vient toute seule (enfin presque... mais ne pas s'acharner, enlever l'essentiel).Mélanger le sel et le poivre (après les avoir dosés le plus précisément possible) et frotter les morceaux de foie sur toutes leurs faces avec le mélange.
Disposer les morceaux dans la terrine en arrosant au fur et à mesure avec l’Armagnac. Tasser le tout pour réduire au minimum les espaces vides.
Poser le couvercle sur la terrine et laisser au frais jusqu’au lendemain soir.
Le lendemain en soirée
Sortir la terrine du frigo environ 1h avant la cuisson pour la faire revenir à température ambiante.Laisser le couvercle sur la terrine (oui bon... là c'était pour la photo :-) !)...
Préchauffer le four à son maximum (normalement entre 250 et 275°C). Une fois le four très chaud, enfourner la terrine (avec le couvercle) et immédiatement éteindre le four.
Oublier la "bête" dans le four fermé jusqu’au lendemain matin (j'adore cette recette !!!). Le foie gras va cuire tout doucement dans la chaleur résiduelle, pour devenir mi-cuit à coeur dans le courant de la nuit.
Le lendemain matin du lendemain (après la nuit de cuissson donc...)
Sortir la terrine du four. Et même que je n'ai pas oublié avant de partir au travail !Enlever le couvercle, recouvrir de papier film, et poser un poids sur la terrine pour bien tasser (boîtes de conserve par exemple).
Oublié de prendre une photo :-)
Laisser au frigo avec le poids pendant la journée.
Le soir, enlever les poids et le papier film, remettre le couvercle, et laisser au frigo jusqu’au moment de servir soit 4/5 jours plus tard dans l'idéal.
Foie gras - Terrine - Foie gras mi-cuit - Canard - Recette de fêtes - Noel - Réveillon