Magazine Culture

Deux beaux albums pour les tous petits

Par Filou49 @blog_bazart
09 décembre 2013

 Noël approche à grands pas, il est  donc plus que temps de redoubler de conseils pour les achats culturels pour nos chers bambins, histoire de glisser sous le sapin ,quelques petits cadeaux...et comme mon fonds de commerce (enfin facon de parler) c'est quand même les livres et donc les  albums jeunesse, en voilà deux qui ont particulièrement retenu mon attention, et qui sont bien plus ciblés pour les enfants de 2 à 5 ans, bref pile poil dans l'âge de ma fille :

1.Caché de Stephanie Blake- école des Loisirs-

cache

  Stéphanie Blake,  illustratrice américaine vivant à Paris depuis pas mal de temps, est une auteur de livre pour enfants vivant à Paris, publiée depuis ses débuts par la fidèle 'école des loisirs

. Dans la famille, on adore énormement ses classiques, de Je ne veux pas aller à l'école à Donner, c'est donner. Il faut dire que son personnage de Simon le lapin qui revient dans plusieurs ouvrages, notamment Caca boudin et Poux, deux livres étudiés au niveau secondaire dans certains établissements réputés, est absolument irrésistible, mélange d'audace et de d'émotions.

 Dans son dernier album à ce jour, Caché, « Retrouve-moi ! » dit P’tit Loup caché dans la ville. Il n’est pas facile à trouver mais c’est tellement amusant de le chercher dans les carottes, au zoo, dans la boulangerie, ou encore dans le musée parmi les tableaux…Au milieu des fleurs, des salades, des animaux sauvages, des tableaux du musée, des pains de la boulangerie, des enfants du quartier, votre jeune lecteur saura t-il le retrouver ?

A la fois imagier et livre d'activité ludique, ma fille, qui a toujours aimé les Où est Charlie et tous les cache cache s'est régalé de celui ci, qui a une plus value de taille par rapport aux autres, à savoir le talent indéniable de  Stephanie Blake spécialiste de la petite enfance, qui nous propose un bel album cartonné  qui est plutot à l'intention des plus jeunes,  qui devront parfois chercher  un tout petit peu, avant de trouver, tous contents, ce petit loup vert.

2.Pepito super héros (Yann Walker:M Le Huche)

 

pepito

 Cet album là, enfin plus exactement ce livre CD, il est également destiné au départ aux enfants de 2 à 5 ans, mais il est fort possible que les parents soient également attirés par une présence totalement inattendue au générique de cet album, à savoir celle de Dominique A, ce chanteur mythique de la scène française, dont j'ai déjà dit tout le bien plusieurs fois, et qu'on n'attendait pas forcément dans ce domaine.

IMG_9436

Car Dominique A donne de sa personne dans ce pépito super héros, non seulement il raconte l'histoire inventée par Yann Walker, mais en plus c'est lui qui a écrit et qui chante la chanson de générique,  et  franchement, rien que pour entendre les débuts du chanteur nantais  en chanteur pour enfants, ca vaut largement la peine de se procurer cet album. 

Rarement un artiste a su fondre son univers dans la chanson pour enfant, et son morceau illustre à merveille cette histoire de ce petit Pépito qui fait plein de trucs de super héros ( il vole plus vite que l'éclair, disparaît en un clin d'œil et combat les monstres dans le jardin), mais qui a quand même besoin, comme tous les enfants, de gros câlins le soir avant de s'endormir...

Une jolie histoire, un rien classique, mais parfaite pour les enfants, de bien jolies illustrations colorées deMagali Le Huche, et ce très beau morceau de Dominique A...que demander de plus?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines