Magazine Beaux Arts

Chocolat du jour: "KARA.KÉ : laboratoire sonore"

Publié le 10 décembre 2013 par Lifeproof @CcilLifeproof

Tous les deux ans, la ville de Rennes invite le public à venir rencontrer et échanger sur l’art contemporain en mettant en place les « Ateliers Portes Ouvertes ». Cet événement artistique offre la possibilité de parcourir les divers espaces de travail des artistes ainsi que de nombreux lieux de production et de diffusion de l’art contemporain le temps d’un grand week-end. Dans plus d’une trentaine de lieux, vernissages, happenings, performance, conférences et d’autres types de propositions sont alors présentés afin de découvrir les artistes locaux et internationaux d’aujourd’hui. C’est dans le cadre des Ateliers Portes Ouvertes, que l’atelier Vivarium et le collectif Contrefaçons exposeront leur projet KARA.KÉ.

Logo-vivarium-kara-ke

Visuel officiel de l'événement Kara.ké

Créé tel un laboratoire expérimental et d’appropriation musicale, KARA.KÉ n’est ni un concert, ni une performance mais bien un pastiche du karaoké, invitant des artistes et des musiciens à faire une collaboration participative à partir de fichiers MIDI de morceaux cultes de karaoké.

Ces fichiers MIDI permettent la communication entre instruments musicaux et numériques. Ce format normalisé et universel ne contient pas de son numérique, il est la représentation virtuelle d’une partition musicale. Souvent utilisés pour créer des morceaux « simplistes », ces codes musicaux ne sont pas des fichiers sonores en soi, mais sont basés sur la musique classique occidentale. Le MIDI est donc un langage, une normalisation exemplaire de la communication entre instruments. À ce jour, il définit 128 instruments différents et 47 instruments rythmiques.

Les interprétations de ces chansons sont représentatives d'une démocratisation d’une culture populaire : la chanson intègre la mémoire collective rejoignant ainsi la musique traditionnelle. Par le chant, il s'agit d'exprimer un héritage commun associé à une culture nationale ou régionale, une tradition géographique ou d’époque. Ces chansons, connues, seront jouées en boucle et permettront au public de chanter et de jouer avec les instruments mis à disposition dans l’espace.

En s’effaçant, l’artiste permet une réappropriation des chansons par le visiteur, contrastant avec les fichiers MIDI préalablement composé par ceux-ci. Ainsi, les visiteurs seront invités à créer un morceau musical à partir du format MIDI qu’un musicien s’appropriera de nouveau lors d’une performance live. Au cours de cette élaboration, le musicien sera dans l’impossibilité de communiquer avec l’artiste. Cette improvisation créera dès lors une désappropriation de la création artistique.

Kara.Ké est donc une œuvre libre et participative qui permet le partage et la rencontre entre artistes, performeurs, musiciens et public autour du format MIDI. Si le projet se déroule sous la forme d'une installation, ce sont les échanges engendrés par cette situation qui justifient la présence de tous : artistes, musiciens, visiteurs et organisateurs.

Marine.

Les 12, 13 14 et 15 décembre.

Soirée performance le 14 décembre à partir de 20h00

Atelier Vivarium :

ZI Route de Lorient, 29 rue du Manoir de Servigné, 35000 Rennes. Bus : ligne 11, direction Z.I. Ouest, arrêt Servigné

http://atelier-vivarium.blogspot.fr/

Collectif Contrefaçon :

http://contrefacons.wordpress.com/

Les Ateliers Portes Ouvertes :

Pour télécharger la plaquette du programme, c’est par ici : http://www.criee.org/IMG/pdf/Guide_APO_2013.pdf

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de faire la fête, de se retrouver en famille ou de se pelotonner chez soi et dans certains cas de faire des réserves pour hiberner pendant l'hiver ! Pour se faire : marrons, pain d'épices et vin chaud au menu mais aussi chocolats. En ce mois de décembre, lifeproof essaye de vous faire découvrir tous les jours autre chose : bonnes gourmandises à tous !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines