Magazine Cuisine

Crumble de potiron et comté

Par Mamzellefifi @MamzelleFifi

Des recettes salées sur mon blog, c'est quelque chose d'assez rare et j'ai bien envie que ça change un peu à l'avenir car si les gâteaux et autres douceurs ont toujours la première place dans mon coeur, toute la partie salée gagne peu à peu du terrain et je commence à cumuler les recettes hyper savoureuses. 

Aujourd'hui, j'avais surtout envie de vous faire partager une recette que j'ai eu l'occasion de réaliser comme une pro il y a une dizaine de jours, via un cours de cuisine dispensé chez Cook & Go, une enseigne que je ne pense pas avoir besoin de vous présenter. 
Ce jour là, j'ai pu préparer de A à Z un menu complet à base de potiron (entrée, plat et dessert) et franchement s'il y en a qui font la grimace en me lisant, sachez que c'était tout simplement excellent ! Si si, je vous jure ! 

recettes salées,miam miam,crumble potiron comté,cook and go

Au fil du temps, si je trouve l'occasion de refaire les deux autres recettes (celle de l'entrée et du dessert), je vous les proposerais mais pour ce matin on va se focaliser sur le crumble salé qui risque de devenir un incontournable dans mes menus hivernaux. 

Pour 4 personnes, il vous faudra

☆  40g de beurre demi sel

☆  80g de farine

☆  100g de comté (à diviser en deux : d'un côté 40g et de l'autre 60g)

☆  120g de crème liquide

☆  120g d'oignons

☆  600g de potiron cru

☆  4 brins de sauge

☆  4 tranches de lard ou bien entre 100 et 200g de lardons (suivant votre gourmandise)

Préparation

☆  Dans un premier temps, coupez le potiron cru en macédoine et les tranches de lard en fines lamelles. Ciselez vos oignons ainsi que la sauge (et ne l'oubliez pas comme moi au dernier moment) et réunissez l'ensemble dans un plat à gratin.  

☆  Ajoutez votre crème liquide ainsi que les 60g de comté que vous aurez préalablement coupé en petits dés. Assaisonnez à votre goût (sel, poivre principalement) et mélangez bien. 

☆  Préparez ensuite la pâte à crumble. Pour cela, pesez bien votre farine, votre beurre et votre seconde partie de comté. Du bout des doigts, formez votre pâte et lorsque celle-ci devient granuleuse, répartissez-la dans votre plat à gratin directement sur le potiron. 

☆ Enfin faites cuire votre crumble pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Servez aussitôt et régalez-vous !  

recettes salées,miam miam,crumble potiron comté,cook and go

C'est super simple à faire, ça ne demande aucune maitrise particulière (votre macédoine n'a pas forcément besoin d'être digne d'un grand chef) et en bonus c'est inratable. Vous pouvez également varier le choix de votre fromage en fonction de vos goûts (sur les photos, il s'agit d'ailleurs de reblochon... oui je triche, je sais !) et surtout adapter la recette à ce qu'il vous reste dans votre frigo. Une version aux carottes peut-être tout aussi savoureuse par exemple. 
Bref, pas besoin d'en dire plus, c'est ma recette coup de coeur de l'hiver. Et la votre, dites-moi tout, c'est quoi ?  

Belle journée à vous et promis, je réponds vite à tous vos commentaires. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamzellefifi 644 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines