Magazine Culture

Jeux Vidéos: La Liste de Noël

Publié le 12 décembre 2013 par Wtfru @romain_wtfru

christmas

_

Dans quelques jours maintenant, le père Noël reprendra ses droits, et le plus gros mensonge de l’Histoire sera roi, le temps d’une nuit. C’est ça, la magie de Noël. Les parents se ruineront pour leurs enfants, sans obtenir un merci de ceux-ci. Mais qu’importe, on mangera, dansera et que sept et rats. Mais le meilleur moment de cette période de fête, c’est le déballage de cadeaux. « Plaisir d’offrir, joie de recevoir » sont les préceptes d’un réveillon pas couillon. Et c’est en partie pour cette même raison, et pour marquer la fin de l’année, que nous vous proposons une liste (non exhaustive) des plus beaux jeux vidéos de l’année 2013, qui, il faut le reconnaître, fut plus que fructueuse sur la scène du numérique.

Offrir un jeu-vidéo peut se révéler être un choix cornélien pour ceux qui n’y connaissent rien. Mais détendez-vous, il existe par exemple des cartes cadeaux pour les différentes plateformes (Playstation Network, Xbox Live, Steam, AppStore, etc…) impossible donc de se tromper. En revanche, si vous tenez vraiment à impressionner la personne, laissez vous guider par les lignes qui suivent.

_

Sur les ordinateurs, il est d’ordre public que sans une bonne machine il sera très difficile de faire tourner des gros hits très connus (CoD, Battlefield, Fifa, etc…). Mais si votre gendre, votre nièce ou même votre petit(e)-ami(e) ne possède qu’un ordinateur relativement modeste, il est grand temps de lui faire (re)découvrir les jeux « indépendants », créés par un petit groupe de personnes motivées et passionnées. En effet, ce genre de jeux ne demandera pas de ressources techniques faramineuses, et cette année encore, des titres exceptionnels ont vus le jour, parmi lesquels The Stanley Parable, ou l’histoire d’un employé de base qui se retrouve seul dans l’immense immeuble de son entreprise avec pour seul guide une voix-off à l’humour douteux.

Mais également The Swapper, un astronaute envoyé en mission de réparation sur un vaisseau et qui se retrouve confronté à d’étranges phénomènes. Et si jamais cela ne vous suffit pas, il en existe des centaines et des centaines, avec en tête de lice :
-Papers, Please (vous y incarnez un douanier qui devra faire face à des cas moraux difficiles)
-Gone Home (une aventure lyrique et effrayante dans une maison abandonnée)
-Kentucky Route Zéro (un point & click surprenant et angoissant)
-Starbound (un petit frère de Minecraft et Terraria qui promet beaucoup) Évidemment, cette liste ne présente que les titres les plus plébiscités.
Si vous êtes à la recherche de « gros » jeux, tournons-nous maintenant vers ceux des éditeurs connus comme Ubisoft ou Nintendo

_

La deuxième partie de cette liste s’adresse à tous et toutes. Car si chacun connaît des personnages cultes comme celui de Mario, on est libre de l’apprécier ou non. Et ce n’est pas chose aisée que de trancher entre un bon vieux FPS des familles ou un jeu de réflexion quand on ne connaît pas bien le type de « gamer » qu’est la personne concernée par le cadeau.

Démarrons tout de suite pour les plus jeunes. Si votre fille, votre beau-frère ou votre grand père possède une 3ds par exemple, foncez droit vers le dernier Professeur Layton : L’héritage des Aslantes, qui ravira petits et grands dans une aventure jonchée d’énigmes. Si l’élu de votre cœur est un brin plus bagarreur, vous pourrez vous tourner sans crainte vers la dernière aventure de Link dans The Legend of Zelda : A link between worlds qui rallume avec brio la triforce cachée en nous. Pour les collectionneurs, n’oubliez pas Pokémon X/Y qui redore lui aussi le blason de la saga, et pour les fantaisistes, Bravely Default qui risque bien de vous emporter loin du quotidien. Voilà à peu de choses près les titres les plus réussis de la 3ds cette année. Pour l’autre console portable, PsVita, les valeurs sûres comme Fifa 14 ou Rayman Legends, mais également le très réussi Tearaway, iront à merveille sous le sapin.

_

Finalement, pour les amateurs de consoles, à défaut de pouvoir offrir la Ps4 ou la Xbox One, l’année 2013 fut une des plus brillantes sur les machines actuelles (Wii U, Ps3, Xbox 360). Grand Theft Auto 5 a explosé les records de ventes en proposant la map la plus grande jamais développée à ce jour, le dernier Assassin’s Creed IV : Black Flag a séduit par ses graphismes envoûtants. La Wii U elle, a accueilli avec plaisir le nouveau Super Mario 3D World, un des plus réussi, et le remake de The Legend of Zelda : The Wind Waker est un pur bonheur pour la rétine. Mais si il ne devait en rester qu’un, ce serait sans doute The Last of Us, une aventure exceptionnelle dans un monde ravagé par les zombies.

Cette fin d’année risque donc de voir les revendeurs de jeux vidéos faire le plein, car l’engouement pour cet art ne cesse de croître. Bien sur, tous les jeux n’ont pas pu être présentés en détails, mais voici un petit récapitulatif des 20 jeux à ne pas louper, en espérant une année 2014 aussi riche. Joyeux Noël à tous.

_

-The Last of Us (Ps3, action/aventure)

-Grand Theft Auto 5 (Ps3, Xbox 360, action/aventure)

-Beyond : Two Souls (Ps3, aventure)

-Rayman Legends (Ps3, PC, Xbox 360, PsVita, Wii U, plates-formes)

-Tomb Raider (PC, Ps3, Xbox 360, action)

-Assassin’s Creed IV : Black Flag (PC, Ps3, Xbox 360, Wii U, Ps4, Xbox One, aventure)

-Fifa 14 (PC, Ps3, Xbox 360, Ps4, Xbox One, Wii U, Ps Vita, 3DS, sport)

-Bioshock Infinite (Ps3, Xbox 360, PC, action/aventure)

-Pokémon X/Y (3DS, Rpg)

-Professeur Layton : L’héritage des Aslantes (3DS, réflexion/aventure)

-Tearaway (PsVita, plates-formes)

-Bravely Default (3DS, Rpg)

-The Swapper (PC, puzzle/plates-formes)

-The Stanley Parable (PC, fiction interactive)

-The Wolf Among Us (PC, point & click)

-Batman : Arkham Origins (PC, Ps3, Xbox 360, Wii U, action)

-Call of Duty : Ghosts (PC, Ps3, Xbox 360, Ps4, Xbox One, Fps)

-Battlefield 4 (PC, Ps3, Xbox 360, Ps4, Xbox One, Fps)

-Gone Home (PC, fiction interactive)

-Don’t Starve (PC, survival)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtfru 11406 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine