Magazine Cinéma

Antarctic Journal

Publié le 13 décembre 2013 par Olivier Walmacq

AntarcticJournal_Affiche

genre: fantastique, survival 
année: 2005
durée: 1h55

l'histoire: Une équipe coréenne décide d'atteindre l'endroit le plus reculé de l'Antarctique. En marchant dans la neige immuable, ils trouvent le journal de bord d'une expédition anglaise menée quatre-vingt ans auparavant et dès lors, d'étranges événements se produisent.  

La critique d'Alice In Oliver:

Cela fait déjà plusieurs années que le cinéma asiatique nous propose de nombreuses productions fantastiques, horrifiques et de science fiction de qualité. Certains films ont connu un grand succès en dehors de leurs frontières et ont pu si'mposer sur le marché américain et européen.
On ne présente plus Ring, Dark Water ou encore The Host, pour ne citer que ces exemples. Il n'est donc pas étonnant qu'Hollywod se soit emparé de ces productions pour proposer de nombreux remakes à sa sauce, la plupart du temps avariés.

Antarctic Journal, sorti en 2005, constitue la toute première réalisation de Yim Pil-Sung, et nous vient de Corée du Sud. Le film n'a pas bénéficié d'une sortie au cinéma, tout du moins en France. Néanmoins, ce long-métrage possède une solide réputation et peut se targuer d'appartenir aux meilleures productions fantastiques asiatiques du genre.
Le scénario se concentre sur une expédition polaire. Afin de rendre ce périple le plus réaliste possible, le projet du film a nécessité plus de six ans de préparation.

Antarctic%20Journal

Le tournage a duré un an et demi environ. Ce qui est énorme pour un film de ce genre. Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario. Attention, SPOILERS ! Mené par le charismatique Choi Do-hyung, un groupe de six hommes essaye d'atteindre le point d'inaccessibilité dans l'Antarctique (le plus éloigné des terres).
En marchant dans cette neige sans fin, ils trouvent un journal écrit par un explorateur britannique 80 ans auparavant.

À partir de ce moment-là, des évènements étranges se produisent. Leur équipement commence à mal fonctionner et ils finissent par perdre deux membres de leur équipe. Mais par la volonté de leur meneur d'atteindre l'inaccessible, l'expédition se poursuit.
Ils commencent alors à vivre les mêmes choses que celles décrites dans le journal. Certes, dans les lignes précédentes, j'ai évoqué un long-métrage fantastique. Pourtant, sur la forme, Antarctic Journal s'apparente davantage à un survival paranoïaque.

antarctic_journal

Par certains aspects, le film de Yim Pil-Sung n'est pas sans rappeler Le Projet Blair Witch. Là aussi, nos héros se perdent dans une sorte de désert de glace sans fin. Pire encore, malgré les moyens mis à disposition et après plus d'une semaine de marche à - 45°, ils reviennent au point de départ. A partir de là, une menace mystérieuse et omniprésente guette les expéditeurs.
Visiblement, cette menace invisible semble entretenir des liens étroits avec Dame Nature. Fort d'une réalisation solide, le cinéaste asiatique joue davantage la carte du doute et de la suggestion.

En vérité, Antarctic Journal ressemble également à un périple initiatique, chacun des expéditeurs révélant ses propres failles au cours du voyage. Le film a donc une vraie dimension psychologique. Certes, Yim Pil-Sung n'a pas recours à de grands effets spéciaux.
En résumé, ne vous attendez pas à voir des revenants ou des fantômes surgissant de nulle part. Toutefois, le long-métrage peut s'appuyer sur une superbe photographie et une mise en scène d'une redoutable efficacité. Hélas, à ce jour, Antarctic Journal reste un film largement méconnu (tout du moins, en France), mais possède toutes les qualités pour devenir l'une des références incontournables du genre. Bref, une grande réussite !

Note: 17/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines