180 ml de lait
2 oeufs
80 g de sucre (perso, + rajout de 2 sachets de sucre vanillé
500 g de farine
1/2 cc de sel
1 sachet de levure sèche ou 20 g de levure fraîche (perso, sachet briochin)
100 g de beurre
dorure :
1 jaune d'oeuf + colorant rouge (pour les parties colorées)
déco :
sucre perlé
sucre glace (pour la barbe, le pompon ...)
2 raisins secs pour les yeux
Verser le lait tiédi dans le bol du robot et ajouter la levure. Pétrir 30 sec.
Ajouter le sucre, les œufs, la farine et le sel, puis pétrir quelques minutes.
Ajouter le beurre petit à petit et pétrir jusqu’à ce que le beurre soit complètement incorporé et que la pâte soit bien lisse. Laisser lever une première fois en machine puis sortir la pâte.
Perso, j'ai utilisé ma MAP, programme pâte.
Pour donner une idée de l'assemblage, ne pas oublier de voir les photos du blog Les p'tits délices
Sur une surface farinée, découper le pâton en 3 morceaux : un gros, un moyen et un petit.
Avec le gros morceau, façonner une forme de poire pour faire le visage et le bonnet, puis la déposer sur un tapis de cuisson.
Avec le morceau moyen, façonner une forme de bavoir pour faire la barbe, couper des bandes à l'aide d'un coupe-pâte à pizza, puis la déposer sur le bas du visage et enrouler chaque bande pour donner du relief.
Avec le petit morceau, façonner la bouche, la moustache, les sourcils, le bord du bonnet, ainsi que 2 boules(une pour le nez et une pour le pompon du bonnet). Positionner 2 raisins secs pour les yeux, sans oublier de faire un revers au bonnet.
Laisser lever environ 1 h dans un endroit à chaleur douce ... perso, devant le radiateur.
Mélanger un partie du jaune d'oeuf avec du colorant rouge et passer le pinceau sur les parties à colorer (bonnet, nez ...). Puis avec l'autre partie du jaune d'oeuf, badigeonner le reste du visage, la barbe et le pompon du bonnet.
Mettre à cuire environ 20 mn dans un four préchauffé à 180°.
Une fois la brioche refroidie, saupoudrer de sucre glace sur la barbe, la moustache (oups : j'ai oublié d'en mettre une !!), les sourcils, le pompon du bonnet.
Observation : ma pâte était collante et j'ai dû rajouter pas mal de farine sur ma table de travail pour faire mes découpes et assemblages, d'où un père-noël moins précis que prévu ... mais bon, en fin de compte, il n'est pas si mal !!!Pour le goût et la texture : bon et moelleux ... le bonus : la partie où la barbe est immaculée de sucre-glace ... hummm un régal !!!