Magazine Beaux Arts

Chocolat du jour: Sculpture de chair et d'os

Publié le 17 décembre 2013 par Lifeproof @CcilLifeproof

Brucke cornes os

Berlinde de Bruyckere, Romeu my deer, 2010. Courtesy : Hauser & Wirth . © Berlinde de Bruyckere

Les œuvres de Berlinde de Bruyckere sont à la fois horribles et fascinantes. Ces corps aux membres désarticulés et aux proportions étranges font froid dans le dos.

Brucke branche

Berlinde de Bruyckere, Marthe, 2008. Courtesy : Saatchi Gallerie. © Berlinde de Bruyckere

Les créatures sont hybrides, et semblent en pleine métamorphose, comme cette femme à la tête enfouie sous une longue chevelure, recroquevillée sur un tabouret avec lequel elle semble faire corps, ou ces jambes et ce tronc qui se poursuivent en lourdes branches couleur chair, enfin ces cornes qui ressemblent à s'y méprendre à des os fraîchement rongés. Le matériau principal, la cire, permet ce rendu très doux, la transparence et la blancheur de la peau à travers laquelle se dessine les vaisseaux et les veines. Il y a quelque chose de choquant mais aussi de très beau dans ces objets ainsi façonnés. Comme avec cette série de sculptures monumentales recouvertes d'une peau de cheval au poil luxuriant, où deux corps de cet animal massif s'enchevêtrent.

Brucke horse

Berlinde de Bruyckere, We are all Flesh, 2011-2012. Courtesy: Galleria Continua, San Gimignano / Beijing / Le Moulin. Photographe : Oak Taylor-Smith

Cet étalage de chair difforme, nous ramène indubitablement à la viande, à l'univers de Francis Bacon transposé ici de manière tridimensionnelle. Histoire de l'art, mythologie, iconographie chrétienne, boucherie familiale – le père de Berlinde de Bruyckere était boucher - , la sensibilité de l'artiste a été façonnée par diverses influences qui sont à l'origine de l'esthétique puissante qui se dégage de ses œuvres.

Ophélie.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Pour aller plus loin:

L'expo "Les Papesses" à Avignon.

Page Wikipédia de Berlinde De Bruyckere.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de faire la fête, de se retrouver en famille ou de se pelotonner chez soi et dans certains cas de faire des réserves pour hiberner pendant l'hiver ! Pour se faire : marrons, pain d'épices et vin chaud au menu mais aussi chocolats. En ce mois de décembre, lifeproof essaye de vous faire découvrir tous les jours autre chose : bonnes gourmandises à tous !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines