Magazine Culture

Un difficile apprentissage international pour Enzo Vial-Collet

Publié le 17 décembre 2013 par Halleyjc

guillaume-strohmeyer-et-les-nageurs-mulhousiens-fantine-lesaffre-hugo-tormento-et-enzo-vial-collet-selectionnes-au-sein-de-l-equipe-de-france-a-ces-championnats-d-europe-au-danemark-ont-realise-des-prestations-interessanAvec quatre ambassadeurs à l’Euro en petit bain, la natation alsacienne a enregistré des résultats conformes à la logique. Seule Coralie Balmy a été finaliste (9e au 400 et 800 m).

D’un point de vue international, les championnats d’Europe ont été d’un niveau très relevé. La Russie, en tête au classement des nations (22 médailles dont 13 en or), a confirmé son retour au premier plan sous l’impulsion du sprinteur Vladimir Morozov (7 médailles d’or).

Si l’équipe de France a déploré l’absence de nombreux piliers (Agnel, Manaudou, Bousquet), ou l’état de forme entamé de Camille Muffat et Camille Lacourt, il n’en a pas été de même pour les autres nations. C’est donc face une opposition internationale très forte que les trois nageurs du Pôle France mulhousien ont évolué.

La meilleure performance est très certainement à mettre au crédit d’Enzo Vial-Collet qui a obtenu la 14e place du 1 500 m nage libre (14’57’’69).

À un degré moindre, Fantine Lesaffre a également réussi une performance intéressante en approchant le top 15 européen au 400 m 4nages.

Hier matin, la Roubaisienne du MON a signé le 8e temps de la meilleure série emmenée par l’Espagnole Mireia Belmonte Garcia, qui allait être sacrée en soirée, et la Hongroise Katinka Hoszu qui détient toujours le record du monde. Malgré ce contexte difficile, Fantine Lesaffre a tenté de s’accrocher pour signer un temps de 4’41’’93 qui lui attribue le 16e rang européen. Même si sa référence chronométrique se situe à près de quatre secondes de sa meilleure performance personnelle établie la semaine dernière (4’38’’25), en finale des championnats de France, elle n’en est pas moins encourageante puisque réalisée en matinée.

Concernant Hugo Tormento, il a livré une belle promesse en début de compétition en réalisant un temps de 2’02’’63 au 200m 4nages. « Un temps qui m’aurait permis d’entrer en finale des championnats de France », commente l’espoir du MON. En revanche, attendu au 200m papillon, dans une spécialité qui l’avait amené au pied du podium des championnats de France le week-end précédent (1’58’’59), Hugo Tormento n’a pas fait mieux (1’58’’68) avec le handicap d’avoir à s’exprimer en matinée.

Pour Laurent Horter, le président du MON, « ces résultats sont conformes aux espérances et très prometteurs pour la saison en grand bain et les prochains championnats d’Europe, sur la distance olympique, de cet été à Berlin ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines