Magazine Entreprise

Plongée tropicale au cœur du zoo de Vincennes

Publié le 17 décembre 2013 par Franckbaty @Bouygues_C
Plongée tropicale au cœur du zoo de Vincennes

Bassin lamantin Grande serre
® F-G Grandin MNHN

25 degrés à Paris en plein hiver, c’est possible ! Rendez-vous à la serre tropicale du nouveau Parc zoologique de Paris, qui plonge les visiteurs dans la moiteur des zones tropicales humides (75% d’hygrométrie et 25°C). A quatre mois de la réouverture au public du zoo rénové par Bouygues Bâtiment Ile-de-France (filiale de Bouygues Construction), la serre impressionne déjà.

Ouvrage exceptionnel et atypique, cette voûte de verre, membrane intelligente de 4 000 m2, 100 mètres de long et 16 mètres de haut, conçue par Bernard Tschumi urbanistes Architectes avec Véronique Descharrières, immerge le visiteur dans des paysages illustrant ceux de Guyane et de Madagascar. Le plan paysager conçu par l’atelier Jacqueline Osty et Associés, est composé d’essences les plus fidèles possible aux zones géographiques de référence.

Oiseaux et paresseux évolueront librement dans le volume luxuriant de la serre. Un labyrinthe de cordes reliant des troncs d’arbres morts a d’ailleurs été créé à l’attention de ces derniers, tandis que des enclos immergés permettront au public de découvrir une faune riche et variée, où se côtoieront les petits primates tels les tamarins, sakis à face blanche, ou ouistitis ainsi que les mammifères moins connus comme les grands tamanoirs. Les visiteurs auront accès aux bassins des lamantins par deux grandes baies de vision subaquatiques. Côté Madagascar, les lémuriens seront à l’honneur. Des vivariums permettront aussi de découvrir des espèces rares et emblématiques de Madagascar, comme la petite grenouille dorée où des espèces  du bassin amazonien à l’image de l’énigmatique lézard caïman.

Le choix et la répartition des masses végétales offrent une expérience unique, renforcée par la présence autour du visiteur d’animaux « tentés » par les fruits des bananiers, manguiers ou encore papayers de la serre…

Rendez-vous en avril 2014 pour la réouverture du parc zoologique.

Plus d’informations sur http://www.renovationparczoologiquedeparis.fr/ ou http://parczoologiquedeparis.fr/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Franckbaty 17028 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte