Magazine Culture

Keith Richards

Publié le 18 décembre 2013 par Hunterjones
Keith Richards Fils unique d'un travailleur d'usine , bléssé lors du débarquement de Normandie, et d'une mère au foyer, Keith est né à Darforth, Kent en Angleterre, la même région que son copain Mick Jagger.
C'est son grand-père maternel, guitariste dans un band de jazz qui l'intéresse très tôt à la guitare.
Keith Richards Richards vibre au son de Billie Holiday, Louis Armstrong, Duke Ellington et se fait une idole de Scotty Moore. Voisin de Jagger jusqu'à ses 11 ans, ils fréquenteront la même école primaire et seront de la même classe. Par la suite la famille Richards déménage, et quand Keith est renvoyé de son école pour excès d'absentéisme, il a 16 ans. C'est à cet âge qu'il recroise Jagger dans un train qui a en sa possession des disques de Chuck Berry et de Muddy Waters. Richards a appris tous les solos de Berry et leur amitié est renouvelée.
Keith Richards Emmenageant avec Brian Jones, avec l'aval de Ian Stewart ils formeront à 4 le coeur des jeunes Rolling Stones. La portion rythmique de la base (Bill Wyman) et de la batterie (Charlie Watts) se joindra a eux plus tard, après une première tournée des pubs anglais. Nous sommes en 1962, les parents de Keith, dont le père était en parfait désaccord avec son choix de carrière, divorcent et Keith ne le verra plus pendant 20 ans.
Keith Richards Keef, comme les boys du band l'appelleront ne sera jamais un virtuose de la guitare mais plutôt un créateur de riff et un maitre de la combinaison rhytmique. Pratiquement jamais ne jouera-t-il de la guitare seul, sur scène. Alternant la guitare rhytmique et le lead d'abord avec Brian Jones, puis avec Mick Taylor (un virtuose lui) et finalement Ron Wood. C'est leur gérant, Andrew Loog Oldham qui encourage la complicité naturelle de Jagger et Richards à devenir des compositeurs alors que Jones souhaite surtout faire de traditionnelles reprises de blues. Les premières compositions du duo seront pour Gene Pitney.
Keith Richards Dès 1965, les Stones de Jagger et Richards deviennent un succès planétaire. De 1966 à 1973, les Stones sont le band de Keith Richards. Particulièrement sur Exile on Main Street en 1972, où Richards contrôle à peu près tout et est définitivement le leader du band. Même si ses excès de drogue le compromettent autant qu'ils l'inspirent. Richards préférera toujours écrire à deux, se considérant comme une antenne plus que comme un Dieu. Adam et Eve ont écrit la plus belle chanson du monde à deux alors se dit-il. Richards frôle la mort à plusieurs reprises en raison de ses abus de toxicomane. De 1971 à 1975, Mick Taylor se révèle un bien meilleur guitariste que lui et la musique des Stones, dans ses phrasés mélodiques de cordes, devient plus lyrique. À partir de 1974, Jagger et Richards produisent aussi et deviennent les Glimmer Twins sur les pochettes. Il se trouve un "jumeau cosmique" d'Amérique en Bobby Keys, saxophoniste et ami/collaborateur dont il découvre qu'il est né le même jour et la même année que lui, mais au Texas.
Keith Richards Il sera l'amoureux d'Anita Pallenberg, après qu'elle eut été l'amoureuse de Brian Jones et avant qu'elle ne devienne la partenaire de Jagger, elle aura de Keith, un fils en 1969, une fille en 1973 et un autre fils décédé à l'âge de trois mois en 1976.
En février 1977, Richards se fait coincer pour la 5ème fois en possession de drogue. Cette fois de l'héroïne à Toronto. Le band deviendra entretemps celui de Jagger. Plus disco, pop et reggae.
Keith Richards Les tensions avec Mick deviendront grandes dans les années 80 mais les deux frères de guerre ne se laisseront jamais tomber. Les chiens jappent et c'est tout à fait normal. En 1979, libéré des accusation de possession de drogue qui pesaient sur lui il marie Pattie Hansen qui lui donnera deux filles en 1985 et en 1986. Et qui lui amènera le bonheur.
En 1988 il lance son premier album solo, puis 4 ans plus tard, son seul autre en solo.
Keith Richards Il a collaboré avec les Beatles, Lennon , Tom Waits , Ziggy Marley, Feargall Sharkey , John Lee Hooker , The Neville Brothers (sur Weird Nightmares), George Jones, The Chieftains , BB King , Peter Wolf et des dizaines d'autres.
Avec les Stones, il chantera une vingtaine de morceaux, quelques fois avec Mick, quelques fois seul.
Keith Richards En 2007 et en 2011 il fait l'acteur dans le rôle pirate judicieusement choisi du Capitaine Teague dans Pirates of the Carribbean.
Il met ses souvenirs sur papier en 2010 dans le savoureux livre Life.
Keef est né aujourd'hui en 1943.
Keith Richards Mais après l'avoir vu sur scène à New York dans le documentaire de Martin Scorsese tourné en 2006 aux côtés d'un Mick Jagger plus en forme que 95% des ados mâles alpha...
...je crois plutôt que pour Keef c'était 1843...
Cheers, walking pharmacy!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines