Magazine Cuisine

Carré de porc confit au miel et aux épices, panais et poires

Publié le 19 décembre 2013 par Mariebulle

roti porc miel epicesUne délicieuse recette festive que j’ai découvert l’année dernière dans Marie-Claire Idées (n°93 – nov-déc 2012). Un plat de viande facile à faire, savoureux et qui cuit tout seul. Un carré de porc est confit à basse température et parfumé aux épices, au miel et à la sauge. Il est accompagné de poires et de panais. La cuisson est longue mais une fois le carré de porc enfourné, la cuisson se fait toute seule. Vous l’arrosez une fois de miel, puis vous ajoutez les légumes et le tout cuit tranquillement pendant que vous vous préparez pour accueillir vos invités. L’accompagnement, poires et panais, est original et apporte un côté festif à la recette. Tout le monde avait beaucoup aimé cette recette, la viande est fondante, les saveurs sont douces et délicates et la poire se marie très bien avec une viande (comme dans le tajine de poulet aux poires).

J’ai refais la recette ce week-end, cette fois avec du rôti de porc (je n’ai pas trouvé de carré de porc).  J’ai servi en même temps une purée de céleri.

Je vous donne la recette originale, car si vous pouvez, faites-la, elle est vraiment excellente.

roti porc miel 2
Carré de porc confit au miel et aux épices, panais et poires

Temps de préparation : 20 mn – Temps de cuisson : 3 h
Ingrédients (pour 6 personnes) :

1 carré de porc  de 6 côtes
6 petites poires
3 gros panais
1 douzaine de feuilles de sauge
1 càs de 4 épices
4 càs de miel liquide
1 citron
fleur de sel
poivre du moulin

Préchauffez le four à 130°C.
A l’aide d’un couteau bien aiguisé, quadrillé la peau du carré de porc. Saler, poivrez, arrosez avec 1 cuillère à soupe de miel, puis enfournez-le et laissez-le cuire 2 heures en l’arrosant régulièrement et en ajoutant une autre cuillère de miel au bout d’une heure de cuisson.
Pendant ce temps, pelez les panais et détaillez-les en gros morceaux. Pelez les poires et frottez-les avec le citron coupé en deux.
Lorsque le carré a cuit 2 heures, répartissez les panais et les poires entières dans le plat, arrosez avec le reste du miel, salez, poivrez, parsemez d’épices, répartissez les feuilles de sauge et enfournez pour une heure supplémentaire en arrosant le plus fréquemment a possible avec le jus de cuisson.
A la fin de la cuisson, la viande et les légumes doivent être fondants et légèrement caramélisés.

roti porc miel 1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mariebulle 1020 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines