Magazine Beaux Arts

Chocolat du jour: "est-ce que tu mens tant ?"

Publié le 20 décembre 2013 par Lifeproof @CcilLifeproof

Pierre-Fraenkel-les-fée-Papillon

Pierre Fraenkel, Les fée papillon, 2013. © Pierre Fraenkel

Pierre Fraenkel, je l'ai rencontré il y a bientôt 3 ans lors d'un vernissage au Syndicat Potentiel à Strasbourg, puis je vous avais parlé là de son exposition dans le même lieu. Aujourd'hui, j'ai envie de vous en dire un peu plus longuement parce que c'est un artiste du mot, du verbe et que ce qu'il écrit relève à la fois de la poésie et du discours politique.

Pierre-fraenkel-inkulte-0

Pierre Fraenkel, Sois débrouille Art! © Pierre Fraenkel

Pierre Fraenkel manie les mots, joue avec, se joue de nous en même temps. Les mots, sous son pinceau, deviennent des armes qui lui permettent de dire ce qu'il ressent, souvent ses inscriptions prennent plusieurs sens et sont en rapport avec ce qu'il peut vivre, ressentir, voir. De cela il va se saisir pour écrire puis partager. Son lieu d'expression : la rue très souvent. Son support privilégié ? Les panneaux d'affichage libre que tout un chacun peut utiliser pour coller, dessiner, exprimer, partager. Pierre Fraenkel, le temps que ce soit recouvert parce que oui c'est le jeu, s'approprie ces panneaux quel que soit le lieu où il se trouve. Mulhouse très souvent, il y vit. Strasbourg, Paris, Annemasse, Marseille, partout où il se trouve, il va recouvrir d'inscriptions noires sur fond blanc les panneaux d'affichage libre de mots qui sont avant toute chose l'expression de maux qui nous concernent tous.

Pierre-Fraenkel-Centre-Aquatique-La-Vague

Pierre Fraenkel, intervention lignes d'eaux, Pierre Fraenkel & Educateam, octobre 2013 au Centre Aquatique La Vague à Palaiseau. © Pierre Fraenkel

On pourrait dire de Pierre Fraenkel qu'il est un street artiste mais est-il réellement cela ? Parce qu'il ne fait pas que cela, loin de là. Ses mots, il les projette aussi, de nuit, sur des façades d'immeuble, dans la rue. Il les édite aussi en cartes postales : de bons mots ou de bons maux à envoyer ? Sur d'autres supports aussi, sur une banderole dans l'eau à Marseille, sur le toit d'immeubles, des lettres qu'il assemble... Dans une piscine récemment, au sol aussi parce qu'on a tendance à regarder nos pieds quand on avance donc il se saisit de nos regards et nous parle. Bref, Pierre Fraenkel s'exprime partout où il le peut et où il est invité à le faire. Graphiste, il dessine aussi. Son univers lui est propre, linéaire, tout en courbes souvent très féminines, art nouveau revisité à la mode du 21ème siècle oserais-je dire.

Observateur du monde dans lequel il vit, Pierre Fraenkel énonce, dénonce et ne renonce pas à exprimer ce qui le choque, ce qui le fait rire, ce qu'il trouve saugrenu ou absurde, ce qui le blesse... Ses armes : des mots, des fleurs mais surtout ce qui pourrait être considéré comme des "fautes" dans les mots qu'il choisit et démultiplie ainsi le sens de ce qu'il écrit : « fée moi cygne », « est-ce que tu mens tant ? », « a prendre par cœur », « be caire », « ne te laisse jamais tomber », « que serais-je sans toit ? », « en tendre les étoiles » ou encore « en brasse moi » et « je dis vague » ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres jeux de mots et jeux de maux de Pierre Fraenkel. Il nous dit : « Je note toutes ces « choses » sur des carnets, j’essaie de les noter le plus simplement et le plus clairement possible. Beaucoup de sujets m’intéressent, l’actualité, la routine, les livres, les films (surtout les dialogues) l’argot, les expressions, des discutions que j’entends du bout de l’oreille, des rencontres. J’ai l’oreille bien pendue, j’écoute beaucoup, tout. C’est justement en écoutant que beaucoup de choses se passent, il y a dans ce qui est dit, sans qu’on s’en aperçoive à chaque fois des sens différents, des niveaux de lecture qui s’empilent. » [source : Inkulte]. Son envie : un monde plus juste, moins disparate, plus égalitaire et où la notion de partage à sa place, la libre expression aussi, comme la tolérance, le respect et l'amour.

Cécile.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Site de Pierre Fraenkel: alsacherie.free.fr/

Page facebook de Pierre Fraenkel: https://www.facebook.com/pages/Pierre-Fraenkel/322811761070627

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de faire la fête, de se retrouver en famille ou de se pelotonner chez soi et dans certains cas de faire des réserves pour hiberner pendant l'hiver ! Pour se faire : marrons, pain d'épices et vin chaud au menu mais aussi chocolats. En ce mois de décembre, lifeproof essaye de vous faire découvrir tous les jours autre chose : bonnes gourmandises à tous !


Retour à La Une de Logo Paperblog