Magazine Côté Femmes

Cadeau gourmand : les truffes au chocolat

Par Nelly @Nelly_piou

Cette période de fin d’année est propice aux repas de Noël en famille, parfois entre amis ou même entre collègues de boulot.

Au travail, tout le monde apporte un petit quelque chose que l’on partage tous ensemble. L’occasion de se réunir, de (re)souder les équipes ou tout simplement de passer un bon moment avec les collègues que l’on apprécie.

Cette année j’ai préparé de petites meringues et de petites truffes au chocolat qui ont remporté un fier succès mais que je n’ai malheureusement pas goûtées (toujours pas accro au chocolat).

Les truffes ce sont aussi des douceurs qui composeront mes cadeaux de Noël gourmands…

DSCF1014

DSCF1022

Les ingrédients pour 40 truffes environ :

- 300 gr de chocolat noir

- 3 jaunes d’œufs

- 100 gr de beurre

- 5 cl de crème liquide ou de crème fraîche

- 2 cuillères à soupe de lait

- 125 gr de sucre glace

- 1 cuillère à soupe d’amaretto ou de rhum

- chocolat en poudre type Van Houten

La recette :

Faire fondre le chocolat avec le lait dans une casserole à feu très doux. Remuer et ajouter le beurre en morceaux.

Une fois que le beurre et le chocolat sont bien mélangés ajouter, ajouter les jaunes d’œufs un à un puis la crème. Mélanger énergiquement au fouet puis ajouter le sucre glace tamisé et enfin l’amaretto ou le rhum.

Quand il n’y a plus de grumeaux ôter du feu et verser dans un récipient. Le laisser refroidir puis le couvrir avant de le placer au frais pendant 3 heures minimum.

Personnellement, je prépare les truffes la veille et je les roule le lendemain. Je profite souvent des blancs d’œufs que j’utilise pour les meringues, ainsi point de gaspillage ^^

Quand votre pâte à truffes est bien dure, récolter un morceau avec une petite cuillère puis le rouler en petite boule grâce au plat de la main avant de le rouler dans le chocolat en poudre (ou la noix de coco par exemple). Si vous faites beaucoup de truffes, la chaleur de vos mains risque de faire fondre votre pâte, du coup il est conseillé de se rincer les mains à l’eau froide de temps en temps.

Bonne dégustation! ^^



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nelly 3269 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte