Magazine Culture

Kirill Zaborov, pianiste et compositeur

Par Christophe Levalois @CLevalois
Dans le cadre de l'exposition "De l'Incarnation à la Résurrection" aura lieu, le 10 janvier à Paris, une performance artistique originale qui rassemblera, en interaction, l'artiste biélorusse Irina Kotova, le pianiste et compositeur Kirill Zaborov, et moi-même pour la parole poétique. Voici une biographie de Kirill Zaborov (photographie ci-dessous), suivie d'une discographie et de quelques liens vers des enregistrements en ligne.

Kirill Zaborov, pianiste et compositeur

Kirill Zaborov

Kirill Zaborov est un compositeur français né à Minsk en 1970. Installé à Paris en 1981, il entreprend quatre ans plus tard ses premières leçons de musique avec le percussionniste et compositeur Pierre Faix. Initialement attiré par la batterie, son premier instrument, il débute en jouant dans des groupes aux styles variés, en se produisant dans les  soirées événementielles privées et les festivals consacrés à la jeune génération de musiciens.En 1992 tout en poursuivant son activité en tant que batteur Kirill Zaborov commence l'étude du piano et d'harmonie avec le pianiste Gaël Mevel, s'investissant progressivement dans la composition à travers l'écoute et l'étude approfondie des œuvres issues autant de la tradition orale que du répertoire classique allant du XVIIIème au XXIème siècles.
Très impliqué dans le jazz, il se produit en tant que pianiste et improvisateur à partir de la fin des années 90 sur de nombreuses scènes parisiennes (Glaz'Art, Auditorium des Halles, Baiser salé, Caveau des légendes, le Centre culturel de Russie...) en alternant les formules en duo avec les artistes comme Frédéric Jeanne ou Antti Mäkinen et en trio, dont celui actuel avec Patrick Chenais et Clément Thirion à la batterie et à la contrebasse. 
Dans le domaine de la composition classique les œuvres de Kirill Zaborov sont jouées à partir de 2004 en France et à l'étranger, d'abord à l'Abbaye aux Dames à Saintes dans le cadre de l'association "Cordes mêlées" (dont il a été l'un des membres fondateurs) puis dans des festivals internationaux comme Piano à Riom, (France), 43th Encunetros Festival (Argentine), Piano à Saint-Ursanne (Suisse), Nuits musicales à Chisinau (Moldavie) ainsi que dans des lieux comme la salle Rachmaninov et l'Union des compositeurs à Moscou, le Arnold Schönberg Institute à Vienne, le Salon Christophori à Berlin, la Philharmonie de Minsk, la Maison des écrivains à Odessa. A Paris les œuvres de Kirill Zaborov sont jouées à la salle Cortot, au Musée de la Monnaie, à la Sorbonne, à l'auditorium de l’École de médecine, au Centre culturel de Russie.
  Parmi les interprètes ayant collaboré avec Kirill Zaborov on peut citer les artistes Guigla Katsarava, Maria Masycheva, Jeffrey Grice, Ekaterina Mechetina, Ecaterina Baranov, le Aron Quartett, etc.
Il y a deux ans Kirill Zaborov a entamé un partenariat  avec la pianiste française Laurence Oldak qui a créée ses "Dix Apparitions" en novembre 2012 à l'auditorium Gabriel Fauré à Asnières, avant d'inclure cette œuvre dans le programme de son premier CD et dont la parution sur le label Air Note est prévue au printemps 2014. Pour l'heure Kirill travaille sur des projets à venir, notamment en vue d'une pièce/dédicace au violoncelliste Raphaël Bell et à la violoniste Aki Saulière et d'un spectacle/performance en janvier 2014 à Paris, aux côtés d'Irina Kotova et de Christophe Levalois, en mêlant l'improvisation au piano, dessin et poésie.
Parallèlement à son activité de musicien Kirill Zaborov s'intéresse aux arts visuels en composant pour le film documentaire "Paysages de Berthe Morisot",  diffusé lors de la rétrospective de cette dernière à Tokyo en 2007. En 2010, il est invité à accompagner en tant qu'improvisateur le film muet "Moskva" (1927) des frères Kaufman lors du festival "Moscou Saint-Pétersbourg, les deux visages de la Russie" au Forum des images à Paris.
Discographie...Et de l'aube émerge... (Polymnie); Paris-Vienne-Moscou (1910-2010) (Preiser Records).
Quelques enregistrements en ligne (sur You Tube): Dix Apparitions, Suite Fantaisie (1er mouvement), Suite Fantaisie (extraits), Vienna Variations, Hommage à D. Chostakovitch, Musique du film SonnetFragments poétiques (p.1), Fragments poétiques (p.2), Amerika, Romantic Suite n°2.
  

Kirill Zaborov, pianiste et compositeur

Lors d'une rencontre avec Kirill Zaborov fin 2011 à Paris



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christophe Levalois 550 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte