Magazine Beaux Arts

Chocolat du jour: Blanche-Neige au pays de Catherine Baÿ

Publié le 23 décembre 2013 par Lifeproof @CcilLifeproof

Aujourd'hui, je vais à peine vous parler d'une performance à laquelle j'ai assisté en mai dernier, je vais surtout vous la montrer. Elle a eu lieu au Château du Spesbourg par une froide et pluvieuse journée de printemps et s'insérait dans une "journée particulière" de performances organisée par le Frac Alsace et Pôle Sud: Blanche-Neige de Catherine Baÿ.

Retour sur cette performance avec quelques photos:

P1120451b

P1120456b

P1120461b

P1120465b

P1120472b

P1120505b

P1120535b

Blanche-Neige de Catherine Baÿ au Château du Spesbourg, mai 2013. Photo: CR

Catherine Baÿ s'est appropriée le personnage de Blanche-Neige, a écrit un texte et l'a décliné en performance qu'elle joue et réadapte partout où elle est accueillie dans le monde et cela depuis 2002. Ce qui est mis en jeu ici? L'artiste, danseuse, performeuse, chorégraphe, cherche à interroger l'identité de l'être comme quelque chose de formaté et issu de la société de consommation. Quelque soit le lieu où la performance ait lieu, le costume ne change pas mais l'histoire est adaptée à chaque fois en fonction de l'endroit et du contexte. Catherine Baÿ imagine une nouvelle performance, une nouvelle scénographie à chaque fois. Parfois, les Blanche-Neige se font guerrières, d'autres fois non. Au château du Spesbourg, elles furent armées, enquêtrices mais aussi tribales en tournant et chantant autour d'un feu de camp. Elles ont remplacé les nains aussi: elles boivent, sont enrhumées et travaillent avec des pioches. Abandonnées que ces Blanche-Neige...? Cela semble le cas. Où est l'entraide, où sont les amis dans un monde où tout un chacun se ressemble?

Cécile.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de faire la fête, de se retrouver en famille ou de se pelotonner chez soi et dans certains cas de faire des réserves pour hiberner pendant l'hiver ! Pour se faire : marrons, pain d'épices et vin chaud au menu mais aussi chocolats. En ce mois de décembre, lifeproof essaye de vous faire découvrir tous les jours autre chose : bonnes gourmandises à tous !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines