Magazine Beaux Arts

Chocolat du jour: "Libre objet : entre Art et insertion sociale"

Publié le 24 décembre 2013 par Lifeproof @CcilLifeproof

Créée en 1997, l'association libre objet œuvre depuis près de 16 ans pour une étroite intrication entre art et insertion sociale. En ce 24 décembre, synonyme de fête, de solidarité, de repas gargantuesque et de jolis présents à offrir, il me paraissait intéressant de vous proposer une immersion au cœur du christkindelmärik alsacien. Ce marché de noël typiquement Strasbourgeois ne propose pas uniquement à l'achat les ultimes guirlandes qui viendront décorer votre arbre de noël, ou les crêpes et autres breuvages pour vous remplir la panse ; il est aussi le lieu insoupçonné pour découvrir les créations artistiques commercialisées par Libre objet.

Favoriser l'insertion sociale en prenant un point de vue artistique apparaît comme atypique. L'association s'est donnée pour cible d'aider des individus éloignés du marché du travail dans un processus de réinsertion. Ce mécanisme artistico-social s'élabore par la reproduction, la diffusion, et la commercialisation d'objets conçus par des artistes, souvent locaux. Une collaboration efficace qui permet autant à des individus de retrouver le chemin d'un emploi et de construire un véritable projet professionnel et individuel qu'aux artistes d'exposer et de vendre leurs créations dans de multiples évènements dont le marché de noël strasbourgeois fait partie.

En 2010, plus de 43 artistes avaient apporté leur contribution. Tous issus d'horizons extrêmement différents, les créateurs proposent des objets suscitant curiosité et intérêt. Leurs œuvres deviennent des vecteurs d'ouverture à la fois artistique mais également culturel. Des luminaires, des usuels, des objets jeux et bien d'autres prennent place sur l'étal du chalet 88, devant le palais du gouverneur militaire, à côté de l'Opéra. Des artistes tels que Robert Stephan, Hafid Mourbat, Ilana Isehayek ou Christian Voltz ont participé ou participent aujourd'hui encore à cette belle aventure qui mêle plaisir d'offrir, solidarité et art.

Anaïs.

Informations complémentaires

Libre objet

L’atelier est ouvert du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h30
Congés annuels : mois d'août
sur rendez vous

19 rue Thiergarten
67000 Strasbourg
FRANCE

Tel : 03 88 32 81 55

Fax : 03 88 32 81 55

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de faire la fête, de se retrouver en famille ou de se pelotonner chez soi et dans certains cas de faire des réserves pour hiberner pendant l'hiver ! Pour se faire : marrons, pain d'épices et vin chaud au menu mais aussi chocolats. En ce mois de décembre, lifeproof essaye de vous faire découvrir tous les jours autre chose : bonnes gourmandises à tous !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines