Magazine Cinéma

Je te promets - the vow - 7,5/10

Par Aelezig

z01

Un film de Michael Sucsy (2012 - USA, France, UK, Allemagne, Australie) avec Channing Tatum, Rachel McAdams, Sam Neill, Jessica Lange, Jessica McNamee, Scott Speedman, Lucas Bryant

Une jolie histoire, vraie en plus.

L'histoire : Paige et Leo sont fous amoureux l'un de l'autre et vivent dans un loft un peu bohème de Chicago. Paige est sculptrice et Leo dirige un petit studio d'enregistrement. Et puis le drame, un accident de voiture. Leo s'en sort bien mais Paige, après un coma, se réveille amnésique. Pire - si l'on peut dire - elle est restée "fixée" à l'âge dix-huit ans : elle se croit encore chez ses riches parents, en fac de droit et fiancée à Jérémy, à la carrière prometteuse. Et cet inconnu qui dit être son mari, lui apprend qu'elle serait aujourd'hui végétarienne, artiste... et fâchée avec ses parents depuis des années... elle ne peut l'admettre ! Et Papa Maman s'empressent de profiter de la situation pour récupérer leur fille chérie, qui était sortie du chemin familial en préférant l'art au droit et en se "mésalliant" à ce garçon issu d'un milieu modeste. Leo va pourtant tout faire pour que sa femme retombe amoureuse de lui... 

z03

Mon avis : J'ai démarré ce film avec de gros a priori. Une bluette sentimentale de plus... qui allait être pleine de caca-prout-bite, comme c'est à tant à la mode en ce moment ! Mais le casting me tentait bien...

Et j'ai été très heureusement surprise ; je me suis accrochée à cette histoire tendre et pudique (aucune vulgarité, et des gens qui parlent correctement... hum, ça fait du bien), mais très douloureuse. Quand vous imaginez un instant que ça puisse vous arriver à vous, les larmes vous viennent aux yeux. Mélo ? Non. Channing Tatum est très émouvant, dans ses attitudes, ses comportements, mais il reste extrêmement digne et courageux ; on est fort avec lui, et on espère que ça s'arrangera ! On n'a aucune envie de pleurnicher, ce n'est vraiment pas le propos du film. C'est certes romantique, voir un garçon aussi amoureux et aussi désemparé, pour nous les filles, c'est l'extase ! Mais il existe beaucoup de garçons très sentimentaux, même s'ils le cachent un peu, et mon mari, pour ne citer que lui, a beaucoup aimé aussi. Non, franchement, c'est une belle histoire.

z02

Dans la vraie vie, les deux protagonistes sont toujours ensemble et ont deux enfants. Non, je ne spoile pas vraiment... Celui qui regardera ça comme un film sentimental devinera aisément la fin, même si le doute plane pendant toute la durée ; en plus il s'agit d'une histoire vraie, et on n'en aurait pas fait un film s'il n'avait pas eu une issue heureuse... Sinon, pour le coup, c'était vraiment le gros mélo horrible !

Quelques petites maladresses dans la mise en scène : les réflexions du narrateur (Léo) pas toujours indispensables ; des flash-backs un peu mal fichus parfois (disons que moi, je ne les aurais pas faits comme ça...)... mais rien de très méchant. 

Je reste scotchée par ce sacré Tatum, pas très beau, mais dont les fossettes et la moue boudeuse sont complètement craquantes. Et ses partenaires m'ont ravie, forcément, je les aime depuis longtemps ! Et j'adore Chicago, décidément ! Il y a ici de nombreuses vues de la ville vraiment sympas (même si de nombreux plans ont été tournés... à  Toronto, les sites incontournables de la ville sont bien présents). J'ai hâte... d'y aller !

z04

Pas mal de musique rock et country, et un final avec The Cure. J'aime !

Vraiment mimi tout ça, très charmant... Pour moi un des plus jolis films d'amour que j'ai vus depuis un moment. Il a été défoncé par la presse, qui l'a trouvé insipide et mièvre. Ben pas moi, NA. Et le public l'a également plébiscité. ET TOC.

A noter que le scénario ressemble assez étrangemement au film de Sylvie Testud, La vie d'une autre... Qui a copié qui ? Hasard ou coïncidence ?

Bonnes Fêtes de fin d'année et Meilleurs Voeux !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines