Magazine Cuisine

Le Vin Du Mois par Nicolas Rebut – Riesling Dragon 2011 Domaine Josmeyer

Par Gourmets&co
Le Vin Du Mois par Nicolas Rebut – Riesling Dragon 2011 Domaine Josmeyer

Le Vin Du Mois par Nicolas Rebut*

Riesling Dragon 2011 Domaine Josmeyer

Le refuge du Dragon

Dragon 112x420
Situé à Wintzenheim en Alsace, localité viticole proche de Colmar, ce domaine viticole bénéficie d’un microclimat exceptionnel et d’une pluviométrie qui est l’une des plus faibles de France. D’une superficie de 28 hectares – on y recense 28% de Riesling, 24% de Pinot Blanc & Auxerrois, 21% de Pinot Gris, 19% de Gewurztraminer et 10% pour les Sylvaner, Muscat & Pinot Noir – le vignoble aujourd’hui piloté par les filles Meyer, Isabelle et Céline, a toujours été mené de manière raisonnée et dans le respect de la nature. À la fin des années 90, dans un but d’excellence, et sous l’impulsion de Christophe Ehrhart, il a été converti en culture biologique et biodynamique. Cette autre « voie » plus exigeante et plus coûteuse que la viticulture conventionnelle ou raisonnée, permet une meilleure symbiose entre le ciel, la terre, la plante et l’homme. Cette relation étroite entre ces quatre éléments engendre un raisin noble qui, à son tour, va donner naissance à un à vin dense et équilibré, à la personnalité unique.

Si le chardonnay est une plaine, le riesling est une planète

dragon3 380x266
Le nom Dragon est lié à la légende du grand cru Brand de Turckheim littéralement « Terre de feu » qui raconte le combat entre le soleil et un dragon. Mortellement blessé, ce dernier se retira dans sa grotte pour y expirer et son sang fertilisa le coteau.

Le Riesling Dragon 2011 du domaine Josmeyer est un vin parfaitement équilibré avec une structure acidulée, d’une grande minéralité, intense, droit, précis, persistant, long et très digeste. Élevé dans des foudres centenaires, il indique 7gr de sucres résiduels qui apportent une légère touche de gras en bouche sans pour autant dénaturer la typicité du riesling. Sa structure imposante avec beaucoup d’allonge lui permet d’accompagner des plats iodés, des fruits de mer, des poissons d’eau douce, des sushis, des fromages de chèvre, un comté, un parmesan… De belle garde, 8 ans, il sera servi à 12°C.

19,85 €
En vente sur LACWINE consulting.
nr@nicolasrebut.fr
Tél. : 06 14 01 63 10


Nicolas Rebut 285x420
*Nicolas Rebut, sommelier Wine expert, est ancien chef sommelier des restaurants triplement étoilés « Le Louis XV » à Monaco et « Le Meurice » à Paris. Il sera désormais chaque mois sur Gourmets&Co pour présenter les nouveaux talents dans le monde du vin. Comme nous, amoureux des régions et de leurs terroirs, il est l’auteur de l’ouvrage « Vins et Mets, Une affaire de goût », aux Editions Flammarion.

christophe
celine
jean

isabelle


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gourmets&co 44601 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine