Magazine Cuisine

Opéra CAP

Par Elomam
Je vous présente l'objet de tous mes malheurs du moment^^Pour celles et ceux qui n'ont pas suivi voici ce qui s'est passé.(Ah oui désolée, là je vais vous raconter ma vie lol)J'avais décidé de réaliser un opéra pour la toute première fois.Je souhaitais le servir à notre grand repas de famille de Noël.Le 23, je me mets en cuisine pour réaliser mon biscuit joconde, la crème au beurre (que j'ai réussis du 1er coup! Youhou!!!) et la ganache au chocolat.Pour le dessu je voulais faire un glaçage au fondant.Manque de bol le 24, c'était la course, y avait du monde dans les magasins... Bref, je trouve un glaçage chocolat qui me semblait pas mal (celui de chez Vahiné), je n'avais pas testé mais j'avais pas le temps de passer chercher mon fondant et puis ça semblait hyper simple et rapide.Il suffisait de le réchauffer au micro onde et de verser.Je fais ça. Et là cata de chez cata... C'était moche, ça durcissait de suite, impossible à étaler...Le boules! J'avais tout réussis nickel et là c'était pas présentable.Du coup je me dis que j'allais tempérer du chocolat et faire une plaque pour couvrir.J'étais super énervée.Je fais mon bain marie, je remuais mon chocolat et le drame est arrivé...La casserole d'eau bouillante s'est renversée, m'ébouillantant la main et la cuisse.Résultat brûlure au 2ème degré sur la main et 2ème degré profond limite 3ème sur la cuisse, et 2 semaines d'arrêt...
Le pire c'est que Pap's m'avait dit quelques jours avant : "Quand tu vas stresser au CAP, parce que oui tu vas forcément stresser, ne t'énerve pas parce que c'est là que tu vas faire une connerie.Arrête toi, pose tout et respire profondément pendant 2 min, vide toi la tête et reprends.".
Donc voilà, la prochaine fois je suivrai son conseil, surtout le jour du CAP!
Opéra CAP
Biscuit Joconde : - 165g d'oeufs entiers- 115g de sucre en poudre- 115g d'amandes en poudre- 100g de blancs d'oeufs- 20g de sucre en poudre
Mélangez les oeufs entier avec les amandes et la plus grosse part de sucre jusqu'à ce que le mélange retombe en ruban.Montez les blancs en neiges et serrez les avec le reste de sucre.Incorporez les au mélange aux amandes.Etalez la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.Faites cuire 8min à 180°.
Crème au beurre au café : - 70g de jaunes d'oeufs- 150g de sucre en poudre- 175g de beurre à température ambiante- 2 càc de café fort froid
Dans le robot, fouettez les jaunes d'oeufs à vitesse moyenne pendant que vous réalisez le sucre cuit.Dans une casserole, faites chauffer l'eau et le sucre à 118°.Versez le en filet sur la paroi du bol du robot.Faites tourner à pleine vitesse jusqu'à refroidissement complet.Une fois totalement refroidit (c'est très important car les oeufs et le beurre doivent être à même température!), ajoutez les beurre en morceaux et le café.Mélangez brièvement pour ne pas chauffer le beurre et trancher la crème.Filmez et réservez au frais.
Ganache au chocolat : - 20cl de crème liquide- 200g de chocolat de couverture- 20g de beurre
Faites chauffer la crème et versez-la sur le beurre et le chocolat coupés en morceaux.Mélangez délicatement pour ne pas incorporer trop d'air.Filmez et réservez au frais.
Sirop de punchage : - 10cl d'eau- 70g de sucre- 10g de café soluble- 4cl de rhum
Faites bouillir l'eau et le sucre.Ajouter le café et le rhum.Laissez refroidir.
Montage : Divisez le biscuit en 3 rectangles égaux.Punchez les biscuits avec le sirop.Etalez une couche de crème au café, puis une couche de ganache et recouvrez avec le 2ème biscuit.Répétez l'opération.
Pour le glaçage, l'idéal est d'utiliser du fondant, sinon réalisez une feuille en chocolatou recouvrez de ganache!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elomam 4029 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines