Magazine Conso

La frite suspendue

Par Axoouu
En Italie, et tout particulièrement à Naples, le caffè sospeso est une institution et un très bel exemple de solidarité. Une idée toute bête, toute simple mais qui lutte à son niveau contre l'exclusion des plus précaires: n'importe quel client peut au moment de commander un café dans un bar payer sa conso + un deuxième café, le fameux "café suspendu", qui sera offert plus tard à une personne démunie qui le demandera.
C'est un geste de générosité qui a inspiré un sympathique patron belge qui a voulu décliner le concept et le "belgiciser".
La frite suspendue
A Bruxelles (Ixelles), dans son Frikot Bompa, on peut lui commander une «frite suspendue» en plus de sa barquette personnelle. En échange, Éric Duhamel remet un petit coupon avec un plan, daté et signé de sa main. Le client peut alors offrir le coupon à un sans-abri ou une personne dans le besoin du quartier. Qui n’aura plus qu’à retourner dire bonjour à Éric pour déguster ses frites. Lisez plutôt :
 «Le café “en attente”, c’est bien», reconnaît le frituriste en référence à la tendance qui s’installe petit à petit en Flandre. «Mais celui qui dort dans la rue, il n’a pas d’argent pour acheter la gazette ou pour surfer sur internet à la recherche des cafés qui adhèrent au projet. Et puis, pour lui, ce n’est pas toujours facile de rentrer dans des restaurants. Ça fait un peu peur. Ici, il n’y a pas de châssis, pas de porte, c’est ouvert à tous. Jusqu’à minuit et 7 jours sur 7. Le fritkot, vous savez, c’est un peu un point de chute social».
L’idée d’échange est omniprésente dans l’esprit d’Éric. «Ceux qui viennent chez moi grâce à la “frite suspendue”, ils sont d’abord timides. Y a de la gêne quand même. Puis ils racontent leur histoire. C’est un peu le but aussi : faire connaissance. D’où le coupon : le contact est beaucoup plus fort que quand on donne une pièce de 2€.» Pour le généreux donateur, c’est aussi l’assurance que son geste ne sera pas transformé en alcool ou en tabac."
Ouh lala, décidemment, J'AIME LES BELGES :)

Et, allez, j'aime aussi LES FRANCAIS parce que un boulanger bordelais a lui aussi décliné l'idée et propose depuis quelques mois la "baguette suspendue" !

THUMBS UP AND HAPPY NEW YEAR ALL !!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Axoouu 479 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines