Magazine Humeur

Ce qu’on peut retenir de 2013

Publié le 31 décembre 2013 par Allo C'Est Fini

L’année 2013 s’achève, place à 2014. Voici ma petite sélection d’images et d’événements qui m’ont semblé avoir particulièrement marqué l’année 2013. Choix subjectif, vos critiques et commentaires sont les bienvenus…

Ce qu’on peut retenir de 2013

Janvier

Souvenez-vous, 2013 a débuté sur les chapeaux de roue, avec l’engagement des forces françaises au Mali dans le cadre de l’opération Serval. Une opération dont voici le bilan en chiffres: 1.300 grenades, 1.000 roquettes, 7.700 obus, dont 500 de mortiers, 20 bombes  et 200 mines et engins explosifs improvisés (IED) ont été récupérés, ainsi que 100 fusils, 150 mitrailleuses, 30 lance-roquettes, 20 mortiers, 20 canons et 3 missiles sol-air SA-7 (source).

Ce qu’on peut retenir de 2013

Février

La renonciation de Benoit XVI est l’événement de ce mois-ci. La chose ne s’était pas produite depuis quelques siècles déjà…

Ce qu’on peut retenir de 2013

Mars

Et bien sûr, un nouveau Pape est appelé à régner: le Pape François. Et comme c’est le premier, on ne lui donne pas de numéro…

Ce qu’on peut retenir de 2013

Avril

Stupeur au marathon de Boston, avec un attentat à la bombe, dont on identifiera rapidement les auteurs, d’origine tchétchène. Après la tempête qui avait annulé le marathon de New-York et la canicule qui avait frappé celui de Tel-Aviv, je me demandais, alors, s’il n’y avait pas une sorte de malédiction du marathon

Ce qu’on peut retenir de 2013

Mai

Pas grand chose à raconter.

Juin

Le gros scandale de l’année 2013, c’est celui des révélations d’Edward Snowden. Plus fort que Wikileaks? Sans doute. Depuis lors, ça n’arrête pas de défiler, jusqu’à l’annonce en fin d’année, que la plupart des pays et des ambassades, même les alliés des Etats-Unis, étaient sur écoute. Et les répercussions en termes de confiance envers les US sont épouvantables… sauf pour les acteurs du « cloud souverain », qui s’en réjouissent.

Edward-Snowden

Juillet

La guerre en Syrie dure depuis deux ans déjà, et on a enfin les preuves de l’utilisation d’armes chimiques par le régime Syrien. Du coup, certains pays, dont la France, menacent d’intervenir. Il n’en sera rien, bien entendu: qui avait envie de se fourrer dans un tel guêpier? La Russie en profite pour tirer son épingle du jeu, et se poser comme médiateur incontournable sur le sujet: bravo Mr Poutine, on dit merci à qui?

Ce qu’on peut retenir de 2013

Aout

Aout, traditionnellement, c’est le mois des compétitions d’athlétisme, les JO, les championnats du monde, etc; Tirons un coup de chapeau à Usain Bolt, qui accumule les médailles avec une déconcertante facilité.

usain bolt

Septembre

Imaginez un peu la scène: vous faites vos courses dans un centre commercial ultra-moderne, bien climatisé, aseptisé, et là, une bande de malades débarque et tire sur tout ce qui bouge. Film d’action? Non, réalité. Ca s’est passé au Kenya, et le résultat fut une terrible boucherie.

Ce qu’on peut retenir de 2013

Octobre

La vedette d’Octobre, c’est elle, Leonarda. Par médias interposés, elle s’offre un duo terrifiant avec le président de la république. Est-ce bien raisonnable?

Ce qu’on peut retenir de 2013

L’autre vedette de ce mois d’octobre, c’est cetains vet étrange Dolmen qui fleurit un peu partout en France et que certains veulent arracher. Future pièce de collection pour musée de la ferraille?

Ce qu’on peut retenir de 2013

Sans oublier la sortie de la Communication digitale expliquée à mon boss!

Ce qu’on peut retenir de 2013

Novembre

Alors qu’un Typhone balaie les Philippines, c’est du côté de l’Iran que les regards se tournent. De manière inespérée, le gouvernement iranien arrache un accord avec les représentants des « 5+1″. Bon ou mauvais présage? L’avenir le dira…

We have reached an agreement.

— Javad Zarif (@JZarif) 24 Novembre 2013

Décembre

La vedette de cette fin d’année, c’est la courbe du chômage. François Hollande avait promis de l’ »inverser ». D’un point de vue mathématique, j’ai un peu de mal à voir ce que signifie « inverser une courbe ». Je suppose qu’il voulait dire que la dérivée seconde deviendrait négative… Chacun en jugera par lui-même.

Ce qu’on peut retenir de 2013

Ils ont brillé en 2013

On déjà dit tout le bien qu’on pensait d’Usain Bolt, même si le nombre d’athlètes jamaïcains convaincus de dopage ne cesse de croître: peut-être sont-ils tous jaloux? Tirons aussi un coup de chapeau aux stars de cette année, Sebastien Vettel qui remporte 13 victoires en F1, dont 9 consécutives (!), Teddy Riner qui détient désormais 6 titres mondiaux et 10 médailles d’or (!), Rafael Nadal qui n’a pas pu s’empêcher de remporter Roland Garros. Mention spéciale pour Lance Armstrong qui a fait son coming-out, et enfin, une pensée pour Michael Schumacher, grièvement blessé au ski.

Ils nous ont quitté en 2013

Enfin, cette année, nous avons dit au revoir à quelques personnalités remarquables, contestées ou non, parmi lesquelles on retiendra Hugo Chavez, Jacques Vergès et Stéphane Hessel, Ovadia Yossef, Albert Simon, Alain Meimoun, Gérard de Villiers, Georges Moustaki et Patrice Chereau.

Ce qu’on peut retenir de 2013

Excellent début d’année 2014 à tous!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Allo C'Est Fini 6794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines