Magazine Autres musiques

Le rêve de Grégoire de Pierre Michaud par Chants libres et le retour de Jonas Kaufmann à Montréal en deuxième partie de la saison lyrique 2013-2014…et des Histoires d’opéra sur TFO

Publié le 04 janvier 2014 par Turp

4  janvier 2014
(No 2014-01)

Le rêve de Grégoire de Pierre Michaud par Chants libres et le retour de Jonas Kaufmann à Montréal en deuxième partie de la saison lyrique 2013-2014…et des Histoires d’opéra sur TFO

Je vous transmets d’abord mes vœux les meilleurs vœux en ce début d’année et vous souhaite grands moments « lyriques » en 2014 !

La création en mai 2014 par Chants Libres de son 15e opéra et de l’oeuvre Le rêve de Grégoire de Pierre Michaud dans une mise en scène de René-Daniel Dubois marquera la suite de la saison lyrique 2013-2014. Le retour au Québec du ténor allemand Jonas Kaufman à l’invitation de l’Opéra de Montréal sera également l’un des faits saillants des prochains mois. La première production de Porgy and Bess de George Gerschwin par l’Opéra de Montréal est fort attendue à la fin du mois de janvier, comme l’est le Macbeth de Giuseppe Verdi qui sera présenté l’Opéra de Québec en mai 2014. Sous la direction de Bernard Labadie, Les Violons du Roy et la Chapelle de Québec accompagneront une distribution exceptionnelle de solistes dans l’oratorio Solomon de Georg Friedrich Handel 20 au 22 mars 2014 à Québec et Montréal. La présentation de La fille du Tambour-Major de Jacques Offenbach par la Société d’art lyrique du Royaume en février de même que celle de Lucia de Lammermoor par Opéra immédiat en avril devraient susciter l’intérêt des opéraphiles.

Le rayonnement des artistes du Québec sur les grandes scènes du monde est à encore digne de mention. Les Violons du Roy et leur chef Bernard Labadie seront en tournée dès le début de l’année avec la mezzo-soprano tchèque Magdalena Kozena et pourront être entendus au Barbican Center à Londres, à la Kammermusiksaal de la Philarmonie de Berlin, au Palais des Beaux-arts à Bruxelles et au Théâtre des Champs-Élysées à Paris. La soprano Hélène Guilmette et le baryton Jean-François Lapointe fouleront ensemble les planches de l’Opéra national de Paris entre le 19 janvier et le 12 février 2014. Les deux artistes tiendront respectivement les rôles de Sophie et d’Albert et partageront la scène de l’Opéra-Bastille avec le ténor français Roberto Alagna qui incarnera Werther. Marie-Nicole Lemieux tiendra le rôle-tire dans l’opéra Tancredi de Gioachino Rossini au Théâtre des Champs-Élysées à Paris en mai 2014 et sera de retour dans le même théâtre pour chanter le 10 juin 2014  le rôle d’isabella dans une version de concert de L’italiana in Algeri du même Rossini. Karina Gauvin sera l’Éternità/Giunone dans La Calista de Francesco Cavalli au Nationaltheater de Munich en janvier, présentera un récital au Concertgebouw d’Amsterdam le 27 janvier 2014 et sera de Mélissa dans l’opéra Amadigi di Gaula de Georg Friedrich Handel à l’Opéra Royal de Versailles le 5 juin 2014. Le tandem André Barbe et Renaud Doucet sera associé à pas moins de cinq productions dans les prochains mois : Don Pasquale de Gaetano Donizetti au Scottish National Opera à Glasgow (janvier-février), Turandot de Puccini au Volksoper de Vienne (février-mars) et à l’Utah Opera de Salt Lake City (mars), Die Feen de Richard Wagner à l’Oper de Leipzig (avril à juin) et Thaïs de Julles Massenet au Florida Grand Opera à Miami (mai). Le chef Yannick Nézet-Séguin dirigera le Metropolitan Orchestra and Chorus dans une production de Rusalka d’Antonin Dvorak en février et dans laquelle on pourra également entendra la mezzo-soprano Julie Boulianne incarner le rôle du marmiton (ou garçon de cuisine). La représentation du 8 février 2014 sera d’ailleurs sera d’ailleurs diffusée sur les écrans du monde entier dans le cadre de la série MET HD en direct.

Vous trouverez ci-après des renseignements plus détaillés sur les événements auxquels vous pourrez assister durant un hiver et un printemps qui s’annoncent lyriques :

Un 15e opéra de la compagnie de création lyrique Chants libres : Le rêve de Grégoire de Pierre Michaud

Sous la direction artistique de Pauline Vaillancourt, la compagnie de création lyrique Chants Libres présentera en mai 2014 son 15e opéra et produira, en collaboration avec la Société de musique contemporaine du Québec, Le rêve de Grégoire de Pierre Michaud. Cette nouvelle œuvre propose un voyage à la croisée des chemins entre le fantastique et la réalité où se déploie une musique quasi fellinienne. Accusé d’un crime dont il ignore la nature, Grégoire, plongé dans l’obscurité de sa cellule exigüe, sera exécuté le lendemain matin. Dans ses rêves agités, il croise tour à tour des personnages imaginaires, mythiques ou réels. Quand la réalité dépasse la fiction, qu’arrivera t-il à Grégoire? Pourra t-il se dérober à la sentence?

Sept artistes lyriques incarneront les personnages de ce récit onirique et insolite : François-Olivier Jean, (ténor, Grégoire), Marie-Annick Béliveau (mezzo-soprano, l’Autorité), Dion Mazerolle (baryton, le Guide), Andrzej Stec (ténor, Prométhée), Rebecca Woodmass (soprano colorature, Mathilde), Michiel Schrey (ténor, l’ignorance) et Dorothéa Ventura (soprano). Trois ensembles montréalais, le Quatuor à cordes Bozzini, le Quatuor de saxophones Quasar et l’ensemble à percussion Sixtrum participeront à cette création et seront sous la direction du chef  Walter Boudreau. La mise en mise en scène a été confiée à René-Daniel Dubois. Les éclairages seront de Guy Simard, la conception des costumes de Marianne Thériault et les maquillages de Jacques-Lee Pelletier. Trois représentations de l’opéra sont prévues et auront lieu à la salle Ludger-Duvernay du Monument national les jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 mai 2014 à 20 h. Pour visionner un extrait de l’opéra enregistré dans le cadre du Oper’Actuel 2013 Works In Progress, vous pouvez cliquer ici.

Cette création s’inscrit dans la quatrième saison du regroupement Le Vivier qui rassemble 25 organismes montréalais issus du milieu des musiques de création qui participent à l’essor et au rayonnement des musiques nouvelles et dont Chants Libres est membre.

Le retour du ténor Jonas Kaufmann à Montréal

Le ténor allemand Jonas Kaufmann sera l’invité de l’Opéra de Montréal et présentera un récital à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts le dimanche 2 février 2014 à 14 h. Les lyricomanes auront la chance de l’entendre pour la première fois dans un concert à l’occasion il chantera des airs tirés des opéras de Georges Bizet, Jules Massenet, Pietro Mascagni, Almicare Ponchielli, Giacomo Puccini et Richard Wagner. Le ténor sera accompagné par l’Orchestre Métropolitain placé sous la direction de Jochen Rieder.

Le rêve de Grégoire de Pierre Michaud par Chants libres et le retour de Jonas Kaufmann à Montréal en deuxième partie de la saison lyrique 2013-2014…et des Histoires d’opéra sur TFO

La suite de la saison 2013-2014 de l’Opéra de Montréal et de l’Opéra de Québec

Durant la deuxième partie de sa 34e saison, l’Opéra de Montréal présentera Porgy and Bess de George Gerschwin. La soprano Marie-Josée Lord fera un retour sur la scène de la salle Wilfrid-Pelletier et la mezzo-soprano canadienne Measha Brueggergosman sera également d’une distribution qui sera soutenue par les choristes du Montreal Gospel Choir. Quatre représentations sont prévues les 25, 28, 30 janvier et 1er février 2014. Pour sa production annuelle qui sera présentée les 22, 25, 27 et 29 mars 2014 à la salle Wilfrid-Pelletier (et non plus au Monunment national), l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal jouera Hansel und Gretel d’Engelbert Humperdinck. La distribution comprendra Emma Char (Hänsel), Frédérique Drolet (Gretel), France Bellemare (Gertrud), Cairan Ryan (Peter), Rachèle Tremblay (La sorcière) et Florie Valiquette (La Fée rosée et Le Marchand de sable). Le chef Alain Trudel dirigera le musiciens et musiciennes de l’Orchestre Métropolitain et le Chœur de l’Opéra de Montréal. La mise en scène a été confiée à  Hugo Bélanger et celui-ci pourra également compter sur la participation d’élèves de l’École nationale de cirque. La saison de la compagnie lyrique montréalaise se terminera avec une production de Turandot de Giacomo Puccini. Y chanteront les 17, 20, 22 et 24 mai 2014 Galina Shesterneva (Turandot), Kamen Chanev (Calaf), Hiromi Omura (Liù) et Grigori Soloviov (Timur). La mise en scène et la chorégraphie seront de Graeme Murphy. Le Chœur de l’Opéra de Montréal et l’Orchestre Métropolitain seront dirigés cette fois-ci par Paul Nadler.

Présenté conjointement par l’Opéra de Montréal et Bibliothèque et Archives nationales du Québec, la série Place à l’opéra proposera de s’intéresser le 13 février 2014 à 19 h à Un triangle amoureux formé de Clara et Robert Schumann et Johannes Brahms. À travers les lettres qu’ont laissées ces trois artistes, le musicologue Pierre Vachon fera découvrir les liens profonds d’amour et d’amitié qui les unissaient et ont inspiré l’écriture de lieder d’une rare beauté. Caroline Lavoie interprétera le rôle de Clara Schumann et  Alexandre Préfontaine incarnera à la fois Robert Schumann et Johannes Brahms. La soprano France Bellemare, le ténor Jean-Michel Richer, le bayrton Josh Whelan et la pianiste Jennifer Szeto, stagiaires à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, participeront à l’événement.

Le blogueur lyrique que je suis attend aussi avec impatience la convocation de la conférence de presse à l’occasion de laquelle l’Opéra de Montréal dévoilera, comme elle promis de le faire le 16 décembre dernier, les détails du projet de création en mai 2016 de l’opéra québécois Les Feluettes. Celui sera basé la pièce du dramaturge québécois Michel Marc Bouchard qui sera le librettiste la musique sera composée par l’Australien Kevin March.

L’Opéra de Québec poursuivra sa 30e saison les 17, 20, 22 et 24 mai 2014 en proposant comme deuxième production MacBeth de Giuseppe Verdi. Le rôle de MacBeth sera tenu par le baryton Gregory Dahl et celui de Lady MacBeth par la soprano Lyne Fortin. La distribution comprendra également Alain Coulombe (Banquo), Luc Robert (MacDuff) et Éric Thériault (Malcom). Le Chœur de l’Opéra de Québec et l’Orchestre symphonique de Québec seront dirigés par Timothy Vernon et la mise en scène sera de Morris Panych. La musicologue Irène Brisson animera une Avant-Opéra le vendredi 9 mai 2014 à 19 h 30. Et j’attendrai, avec impatience, l’annonce par le directeur général et artistique de l’Opéra de Québec, Grégoire Legendre, de la programmation de la quatrième édition du Festival d’opéra de Québec dont la tenue devrait avoir lieu, comme pour les trois premiers, à la fin du mois de juillet et au début du mois d’août 2014.

Le rêve de Grégoire de Pierre Michaud par Chants libres et le retour de Jonas Kaufmann à Montréal en deuxième partie de la saison lyrique 2013-2014…et des Histoires d’opéra sur TFO

À l’émission L’opéra…. le dimanche aussi !, vous pourrez entendre une émission pré-enregistrée par mon co-animateur Justin Bernard et moi-même avant Noël le dimanche 5 janvier 2014 de 13 h à 15 h. Nous avons décidé de commencer la nouvelle année en faisant entendre en première partie d’émission les quatrième, cinquième et sixième parties de l’Oratorio de Noël BWV 248 de Johann Sebastian Bach dans un enregistrement du Boston Bach ensemble dirigé par Julian Wachner. En deuxième partie, ce sont les Cantates pour l’Épiphanie BWV 155, 156 et 72 du cantor de Leipzig qui seront diffusées dans une interprétation par l’ensemble Montréal baroque sous la direction d’Éric Milnes.  Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser cette émission en « ondes radio » à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM)?et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut également être écoutée en direct sur le site électronique de Radio Ville-Marie à l’adresse http://www.radiovm.com.

L’émission Place à l’opéra 2.0 fait relâche aujourd’hui et ne retransmet pas en direct, comme le font les autres réseaux affiliés au Metropolitan Opera International Radio Broadcast, la production de Die Zauberflöte de Wolfgang Amadeus Mozart. L’animatrice Sylvia L’Écuyer sera de retour ne ondes le samedi 11 janvier 2014 pour présenter Die Fledermaus de Johann Strauss.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner retransmet quant à lui, en ce 4 janvier 2014 et en direct du MET, la production de Die Zauberflöte de Wolfgang Amadeus Mozart. La distribution comprend Heidi Stober (Pamina), Kathryn Lewek (Reine de la Nuit), Alek Shrader (Tamino), Nathan Gunn (Papageno), Shenyang (Speaker) et Eric Owens (Sarastro). La mise en scène est de Julie Taymor.  Les Metropolitan Opera Orchestra and Chorus sont sous la direction de Jane Glover. La radiodiffusion sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner. Je vous rappelle que ces émissions sont diffusées en « ondes radio » de 13 h à 17 h. L’émission Backstage with Ben Heppner sera reprise le dimanche 5 janvier 2014 de 10 h à 11 h.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal poursuit sa relâche. La série Opéramania reprend cette semaine et le musicologue Michel Veilleux présentera Carmen de Georges Bizet dans une production du Gran Teatre del Liceu de Barcelone de 2010. La distribution comprend Béatrice Uria-Monzon, Roberto Alagna, Marina Poplavskaya et Erwin  Schrott. La direction musicale est de Marc Piollet et la mise en scène de Calixto Bieito. La projection aura lieu le vendredi 10 janvier 2014 à salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal à compter de 19 h 30.

La chaîne TFO reprend ses soirées lyriques le dimanche 5 janvier 2014 à 20 h (en rappel le mardi 7 janvier 2014 à 00 h 30) en présentant Le Nozze di Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart. L’opéra pourra être visionné dans une production du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence de 2012. La distribution comprend Paulo Szot (Il Conte di Almaviva), Malin Byström (La Contessa di Almaviva), Patricia Petibon (Susanna), Kyle Ketelsen (Figaro), Kate Lindsey (Cherubino), Anna Maria Panzarella (Marcellina), Mario Luperi (Bartolo), John Graham-Hall (Basilio), Emanuele Giannino (Don Curzio), Lucy Hall (Barbarina), René Schirrer (Antonio) ainsi que Clothilde Aubert, Maïanne Barthes, Cécile Braud et Marie Vires (comédiennes). La  mise en scène est de Richard Brunel. Le Cercle de l’Harmonie et le Chœur des Arts florissants est sous la direction de Jérémie Rhorer. Cette production a été filmée le 12 juillet 2012 et a été diffusée sur le site live.web.arte.tv. Vous pourrez en visionner des extraits sur youtube ici (Paulo Szot) et ici (Patricia Petibon et Kate Lindsey) et apprécier un diaporama de photographies prises lors des répétitions ici. Je vous invite  aussi à lire deux articles relatifs cette production publiés sur le site www.concerto.net sous le titre « La victoire de la vraisemblance théâtrale » et sur celui du Cercle Hernani intitulé « C’est Mozart qu’on assassine, Beaumarchais, ou les deux ? »

Le rêve de Grégoire de Pierre Michaud par Chants libres et le retour de Jonas Kaufmann à Montréal en deuxième partie de la saison lyrique 2013-2014…et des Histoires d’opéra sur TFO

Le Nozze di Figaro
de Wolfgang Amadeus Mozart
TFO, 5 janvier 2014

Et en prime TFO débute l’année 2014 en présentant immédiatement après Le Nozze di Figaro le dimanche 5 janvier 2014 22 h 49 un premier documentaire d’une série intitulée Histoires d’opéra. Réalisée par Nicolas Capranne et présentée sur Arte.tv pour la première fois en février et mars 2013, cette série en quatre actes met en scène quatre artistes lyriques. La mezzo-soprano lettonne Elina Garanca ouvre les portes de l’Opéra de Vienne où elle joue dans La clemenza di Tito de Wolfgang Amadeus Mozart. La mezzo-soprano française Béatrice Uria-Monzon se produit à La Fenice de Venise dans une version audacieuse de Carmen de Georges Bizet. Le ténor Roberto Alagna se retrouve quant à lui au Staatsoper de Munich à l’occasion des répétitions de Madama Butterfly de Giacomo Puccini. La soprano Renée Fleming interprète le rôle-tire de la comédie lyrique Arabella de Richard Strauss à l’Opéra national de Paris. Le premier épisode que diffuse TFO est celui mettant en présence Elina Garanca et vous pouvez en écouter un extrait en cliquant ici. Pour lire un commentaire sur cette série documentaire intitutlée « Passionnantes histoires d’opéras », vous pouvez cliquer ici. La date de diffusion des autres épisodes n’est pas encore annoncée.

Le rêve de Grégoire de Pierre Michaud par Chants libres et le retour de Jonas Kaufmann à Montréal en deuxième partie de la saison lyrique 2013-2014…et des Histoires d’opéra sur TFO

Histoires d’opéra

TFO, 5 janvier 2014

Bon début d’année lyrique 2014!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :