Tout d'abord bonne et heureuse année 2014, qu'elle soit remplie de joie et de bonheur. A priori, cette année serait placée sous les meilleurs auspices, puisque en numérologie 2+0+1+4 = 7 et ce chiffre porte chance ! Que cette aubaine vous accompagne durant toute cette année.
Si je suis moins présente sur mon blog, cela ne m'a pas empêché d'oeuvrer durant les fêtes. En autre, au menu de la St Sylvestre, un foie gras que j'ai poché au vin chaud, accompagné d'une purée de dattes. Je n'ai malheureusement pris aucune photo . Mais comme le résultat gustatif était au RDV, promis, l'an prochain, je réitère, la recette en prime.
Du coup, il me restait beaucoup de compotée de dattes, j'ai préféré la recycler dans ma galette. Nous n'avons pas été déçus !
GALETTE AMANDES-DATTES
INGREDIENTS
Compotée de dattes
400 g de dattes Mejdoul
100 g de lait
Galette
2 disques de pâte feuilletée
75 g de poudre d'amande
120 g de sucre
2 oeufs
70 g de beurre
70 g de crème liquide
1 jaune d'oeuf
PREPARATION
Préchauffer le four à 180°.
Dénoyauter les dattes. Les faire cuire ensuite dans le lait à feu doux pendant 5 minutes.
Éteindre le feu et laisser pocher dans le lait une vingtaine de minutes.
Mettre le tout dans un blender et pulser pour en faire une purée bien lisse.
Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes et le sucre. Ajouter les œufs, le beurre fondu et la crème liquide. Mélanger jusqu'à une pâte homogène. Incorporer la purée de dattes.
Etaler un premier disque de pâte feuillettée. Etaler la préparation amandes-dattes. Ne pas oublier d'y cacher une fève !
Abaisser le second disque de pâte. Pincer les deux pâtes pour les souder. A l'aide d'un couteau, réaliser des dessins sur le
dessus de la galette, sans trop appuyer. Badigeonner d'une jaune d'oeuf
Enfourner pour 30 mn de cuisson.
Déguster encore tiède....
@ Bientôt....