Car je me connais, il suffit que je dise "cette année je mangerais moins gras" pour me jeter fissa sur un bon cassoulet ou une superbe choucroute ... Les bonnes résolutions, ce n'est que de la poudre aux yeux pour se donner bonne conscience, mais qui les tient vraiment ? Alors que les défis, ça, c'est intéressant ! Et je m'en suis lancé plusieurs, tant qu'à faire (ouais, même pas peur !). Suivez le guide !
Mes premiers challenges ressemblent de près à de bonnes résolutions, mais c'est tellement plus que cela. Cette année, je me suis dotée de plusieurs carnets vierges, de bouquins sur le développement personnel, de bouquins à compléter sur soi, et d'un agenda qui ne servira pas pour les rendez-vous.
Car 2014 sera consacrée à la mise en place de ma nouvelle vie, ou plus précisément de mon nouveau style de vie. Je veux aller mieux, chasser mes démons et enfin être pleinement heureuse. Et cela passera par :
- Ne plus oublier mes rêves en les notant dans un carnet.
- Ne plus oublier mes idées en faisant de même.
- Noter chaque jour, dans mon tout petit agenda, l'émotion principale, ce qui m'a marqué, en bien ou en mal. Et chaque mois faire un petit bilan.
- Prendre plus souvent et mieux soin de moi. Et donc apprendre à être, de temps en temps, égoïste et égocentrique.
- Prendre plus de temps pour les adhérents de l'AFE dont je suis la correspondante, parce que ça me fait du bien de faire du bien aux autres. Mais seulement quand moi-même je suis en forme.
- Trouver un emploi qui me convient physiquement. Ne plus être fatiguée rien qu'à l'idée de travailler.
- Reprendre l'équitation et le football féminin, parce que ça me défoule.
- Pour cela, perdre le poids nécessaire pour retrouver une endurance normale. Pas pour rentrer dans un bikini, pas pour être "normale", juste pour être en forme, juste ce qu'il faut pour être bien dans mon corps sans risques pour ma santé. Et surtout, sans régime, juste en m'écoutant.
- Trouver un psy qui me convienne. Parce que la santé, ce n'est pas qu'un corps sain, et que mon esprit est quelque peu perturbé ...
Pas de délai, pas de contrainte, pas de culpabilisation si un jour je n'y arrive pas. Juste des lignes de conduites pour, petit à petit, aller de mieux en mieux.
Et les défis ?
- Ecrire enfin le livre qui reste bloqué dans ma tête depuis des années. Parce que là, ça prend la poussière.
- Arriver à parler Flamand avant juin, avant la réunion de ma belle-famille. Pas forcément de pouvoir faire de longs discours, juste être au moins capable de m'exprimer simplement, et de comprendre un minimum les gens. Et pour après, la lecture et l'écriture, l'amélioration jusqu'à un niveau courant ou proche.
- Trouver un journal belge qui m'accepterait comme pigiste, ou même un magazine, peu importe. Parce que ça me manque terriblement.
- Replonger dans mes cours de photo pour corriger mes vilains défauts, et faire ces séries de photos que je veux faire depuis trop longtemps.
- Réussir aussi à parler, écrire et lire le japonais, ça aussi je l'ai mis trop longtemps de côté.
- Et surtout, prendre plus de temps pour ce blog, parce que ça compte beaucoup également !
Mais ce n'est pas tout. Je me suis fixé aussi un défi, commencé déjà depuis le 1er Janvier. Un défi photo, qui est aussi plus que ça. Chaque jour, un peu de moi. Chaque jour, une photo représentant la journée écoulée. Car je me suis lancée dans un Projet 365, et depuis le 1er janvier jusqu'au 31 décembre je publierais une photo par jour sur un album Pinterest consacré à ce défi. Vous pourrez suivre ça sur mon Projet 365 (le lien se trouve aussi sur le menu de droite, dans le même bloc que mon CV, mon portfolio, toussa toussa ^^).
Donc, cette année, pour moi, est une année de projets et de bien-être. Car j'ai besoin de sortir de ma coquille, et de m'ouvrir au monde qui m'entoure, de me ressourcer, de vivre mieux, de faire plus attention à mon environnement, à moi, aux autres ... Bref, arrêter de m'enfermer et vivre à fond mes envies.
Et vous, qu'allez-vous faire de votre année ?