Magazine Culture

En avant les filles! de Sandrine Mirza et Isabelle Maroger

Par Kllouche
En avant les filles! de Sandrine Mirza et Isabelle Maroger
  • Informations:
Editions NathanParu en juin 201293 pages 16,90 €Pour l'acheter
  • Résumé:
n livre à partager entre mères et filles pour comprendre l'histoire des femmes et les enjeux du féminisme et inviter les adolescentes à devenir des femmes avec fierté, enthousiasme et ambition ! Retrouvez des dossiers sur les grands moments qui ponctuent la vie des femmes ainsi que des portraits de grandes figures féminines.


  • Mon avis:
Girl powerLa bibliothécaire de ma médiathèque avait décidé de mettre en avant cet ouvrage dans la section jeunesse. Avec sa couverture rose et violette et surtout le symbole de la femme en plein milieu, il est difficile de passer à côté. Je l'ai pris, n'ayant absolument aucune attente concernant ce bouquin, uniquement l'envie subite de m'instruire sur la cause féministe.

Le livre propose:- des points chronologiques sur l'histoire de la lutte pour la reconnaissance des femmes- des rappels sur les grands débats qui ont jalonné l'histoire du sexe féminin, leur place dans la famille, au travail,...- des portraits de femmes qui ont marqué considérablement l'histoire et ont fait évoluer les mentalités.
C'est un ouvrage très clair et concis qui, s'il n'apporte rien de bien original au sujet, à le mérite d'en présenter une très bonne synthèse. Je ne doute pas qu'il pourra être utilisé pour faire des exposés en classe aussi bien que pour lire pour se détendre à la maison. L'adjectif "festif" me vient en tête pour décrire ce livre, autant pour les couleurs que pour la façon de décrire la lutte féministe. L'auteur ne se prend pas la tête, elle dit les choses telles qu'elles sont, au risque de caricaturer un peu et de prendre des raccourcis qui faussent son propos. Mais je pense que c'est nécessaire pour marquer les esprits!
J'ai énormément apprécié la mise en avant des femmes relatives à Harry Potter (forcément!). Hermione Granger et J.K. Rowling sont présentées comme des femmes d'exceptions, des modèles (en même temps, c'est très vrai ^^). Autrement, l'auteur propose une large variété de portraits, de Frida Kahlo à Simone Veil en passant par Marilyn Monroe et Lady Gaga. Je suis un peu septique sur la légitimité de la place de certaines d'entre elles dans cet ouvrage. J'imagine cependant que pour parler aux jeunes, il faut en passer par les figures à la mode.
En bref, je n'avais jamais rien lu sur le sujet et je vous le recommande chaudement. Cet ouvrage permet de faire passer un message de Girl power auprès de la jeune génération, qui a de plus en plus tendance à prendre l'égalité homme/femme comme une évidence...8/10

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kllouche 721 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines