Magazine Cuisine

Et si la nourriture ne se perdait plus chez moi ! Et si je commençais par le pain, pain perdu croustillant et fondant au menu !

Par Dorian
Quand tu vis au milieu d'un troupeau de pré ou post ados, ce n'est jamais facile d'imaginer ce qui va ou pas être mangé le soir venu !Et si la nourriture ne se perdait plus chez moi ! Et si je commençais par le pain, pain perdu croustillant et fondant au menu !Il suffit qu'un de mes étourneaux se mette à piailler sur le coup de 18h30 en passant juste la tête dans l'entrebâillement de la porte de la cuisine, au fait papa j'mange pas là ce soir ! Pour que prévoir les quantités de bouffe du soir devienne compliqué… compliqué !!!Parce que forcément l'étourneau volant, se posant ou décollant en bande quand une première tête de piaf m'annonce ce type de nouvelle, je sais qu'ils vont tous y passer ! Et qu'au final avec Marie on va se retrouver comme deux couillons avec les deux kilos de blanquette sur les genoux et les trois baguettes qui allaient avec pour la 'tite sauce…Et forcément ça marche aussi dans l'autre sens il suffit que je pense qu'un jour ils ne sont pas là et que je prépare donc du ragoût pour deux pour que là les étourneaux se posent tous en bande… forcément !Ce n'est vraiment jamais facile d'imaginer ce qui va ou pas être mangé à la maison…Il arrive donc qu'il reste ou qu'il manque selon le vent et les vols de mes oisillons. Et quand le pain pour 6 se transforme en pain pour 2, hé ben il en reste !Et l'autre jour après un envol surprise je me suis retrouvé avec une belle baguette sur les bras et  l'envie d'en faire autre chose que du pain pour les oiseaux, les vrais ! Et en me souvenant de la Baked baguette french toast de Phyllis Grant sur son blog Dash and Bella, un blog à découvrir de toute urgence, je me suis dit que c'était exactement ce qu'il me fallait pour éviter que mes piafs de balcon ressemblent à des dindes avant l'été à force d'écluser mes excédents de pain !Et voilà pourquoi ce pain perdu croustillant et fondant s'est retrouvé sur notre table du soir et que pour cette fois Marie et moi étions bien content qu'il n'y ait que nous à la maison…Pain perdu croustillant et fondantingrédients: 1 baguette d'un ou deux jours (si vous n'avez que du pain frais faites-le sécher quelques minutes dans un four pas trop chaud) – 30g de beurre - 2 œufs – 50cl de lait – 10cl de crème liquide entière - 1gousse de vanille – ½ càc de zeste d'orange râpé très fin – 1 pincée de sel – 2càs de sucre glace et un peu pour servirEt si la nourriture ne se perdait plus chez moi ! Et si je commençais par le pain, pain perdu croustillant et fondant au menu !
Coupez les deux extrémités, les croûtons,  de la baguette puis coupez-la en deux dans la longueur, comme si vous vouliez faire deux tartines géantes. Coupez ensuite en morceaux de la largeur de votre moule et vous permettant de le couvrir. Mon moule faisant environ 20 sur 24cm il m'a fallu donc 4 tranches de 20cm de long pour le couvrir. Coupez vos tranches de pain en deux dans la longueur, beurrez-les et placez la croûte vers le fond de manière à couvrir tout votre moule.Cassez les œufs et fouettez-les dans un saladier. Ajoutez le lait, la crème liquide et le zeste d'orange, coupez la gousse de vanille en deux dans la longueur et grattez-la au dessus du saladier. Fouettez le tout.Versez cette crème sur le pain. Laissez tremper une trentaine de minutes en retournant le pain toute les dix minutes. A la fin la croûte doit toujours être du côté du fond du plat.Saupoudrez avec le sucre glace et enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 30 à 35 minutes.Il doit alors être bien doré.Sortez le plat du four et laissez juste tiédir puis saupoudrez à nouveau avec du sucre glace puis à votre goût ou pas versez du miel, du sirop d'érable, une gelée de fruits ou comme moi avec une mélasse de grenade… (grâce à une recette trouvée chez Catherine, mais je vous en reparle très vite…)Et surtout mon conseil mangez votre pain perdu à ce moment-là, il est fondant est croustillant à la fois ! Si vous le laissez attendre trop longtemps il va ramollir et être perdu de nouveau et cette fois définitivement !
Mais pourquoi, je sens que le pain perdu va être très à la mode par ici ces prochains jours… est-ce que je vous raconte ça…

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dorian 13561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines