Source : d'après une fiche de la bonne cuisine
Pour 4 personnes :
125 g de chocolat à dessert 20cl de crème liquide 30 cl de lait demi-écrémé 40g de sucre 1 oeuf entier + 4 jaunes 2 tranches d'orange confites 2 oranges 4 c à s de Cointreau
Faire macérer les oranges confites coupées en petits dés dans 2 c à s de Cointreau.
Hacher grossiérement le chocolat, le rassembler dans un cul de poule. Préchauffer le four à 200°C.
Faire chauffer dans une casserole le lait, la crème et le sucre.
A l'ébullition, verser le mélange sur le chocolat et fouetter pour bien mélanger, laisser tiédir.
Quand le mélange à refroidi ajouter en fouettant bien l'oeuf entier puis les 4 jaunes. Y ajouter enfin l'orange confite macérée avec son jus.
Répartir dans 4 ramequins et faire cuire au bain-marie dans le four à 150° pendant 20min. Attention de bien surveiller la cuisson des crèmes qui ne doivent pas bouillir.
Les sortir du four dés qu'elles sont prises et encore tremblottantes. l'eau chaude du bain-marie terminera la cuisson. Laisser refroidir les petits pots dans le bain-marie à l'air libre puis mettre au réfrigérateur au moins 3h.
Eplucher les 2 oranges à vifs, séparer les quartiers et les faire macérer dans le restant de grand-Marnier. Servir avec les petites crèmes bien froides.
Que boire avec ? Un petit verre de Cointreau sur glaçons
Verdict : un dessert qui a fait l'unanimité !
Cette recette est sponsorisée par :
- CHOCOLAT WEISS pour le chocolat
- CPVD FOULON pour les écorces d'oranges confites
- KER CADELAC pour les galettes de Bretagne
ps : N'ouliez pas ma nouvelle catégorie intitulée "Mes recettes dans vos assiettes" et envoyez-moi les photos et le lien si vous en réalisez une. Je vous mettrai à l'honneur avec grand plaisir.