Magazine Culture

La Witzchoura

Publié le 16 janvier 2014 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Au dix-neuvième siècle, les fourrures les plus précieuses, sont l’hermine, le chinchilla et la très rare zibeline (sable) qui arrivait de Russie.
Le cygne, également, qui paraît en nombreuses planches dans le Costume Parisien. Aujourd’hui la production en est interdite, mais il est encore possible d’en voir, rarement, sur quelque marché, ou chez les antiquaires.

C’est une bourgeoisie riche et de plus en plus puissante qui s’établit en France comme dans toute l’Europe. Cette bourgeoisie va transposer ses désirs dans le costume comme dans l’art : c’est une éthique d’ordre pratique qui apparaîtra et influencera l’habillement.

C’est surtout après les campagnes de 1807 que les premières véritables fourrures, comme nous concevons aujourd’hui, ont fait leur apparition.

Lancées par Louis Hippolyte Leroy "Prince des Tailleurs et tailleur des Princes" avec la Witzchoura : un très long manteau, tous droit, avec un grand capuchon tombant sur les épaules, complètement doublé de fourrure à l’intérieur, avec du satin ou du velours de soie à l’extérieur.
Le petit-gris, la martre et autres fourrures d’origine européenne étaient également à la mode.

La Witzchoura

Le manteau Witzchoura

Les uniformes, surtout ceux des hussards et des mamelouks, influencent robes, manteaux et redingotes qui se chargent de brandebourgs et de boutons. Après les campagnes à l’Est apparaissent les lourds manteaux, pèlerines et "douillettes" doublées ou bordées de fourrure. Les "witz choura"» manteau au col relevé et au capuchon de fourrure, se porte parfois en laissant les manches pendre dans le dos.

Venu de Pologne vers 1808, ce manteau de fourrure était fait de trois pièces, avec de grandes manches ouvertes, pour pourvoir habiller les manches en gigot courantes à cette époque. C’est un élément très important de la mode "Regency".

La Witzchoura

La Witzchoura


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog

Magazines