Encore un prime où on a été très déçues dans l’ensemble. Chaque semaine un candidat part, et pourtant on a toujours cette impression d’être au théâtre, avec des candidats qui chantent faux et d’autres qui sont complètement perdus. Cette semaine il n’était plus que sept en lice, et on ne sait toujours pas qui va remporter le concours tant le niveau est bas.
Comme d’hab, Swann en marron, Emma en bleu.
Dana : Time is running out / Prélude de Bach
On ne s’improvise pas rockeuse comme ça, même si on revêt d’un blouson en cuir. Là, Muse était d’une rare ignominie. Faire du rock ce n’est pas hurler dans un micro et faire du rock ne signifie pas chanter faux. Voilà.
Bach. L’interprétation était juste. Maurane a pleuré, normal c’est sa chanson, mais c’était un peu chiant.
Muse était un carnage. Avec du sang partout, notamment celui qui dégoulinait de mes tympans. Morale de l’histoire : quand on a une mini-voix et des rechutes de fausseté on ne chante pas du Bellamy. C’était un grand grand fail. Du coup, gros revirement sur le Prélude de Bach. J’ai trouvé ça réussi (car surement beaucoup plus adapté) et joli comme tout. Un piano voix avec du Bach en fond c’est déjà un gage de qualité, et j’ai donc regardé la performance du début jusqu’à la fin sans sourciller.
Yseult : Comme d’habitude / You’ve Got the Love
Ca commençait super bien, a capella et puis le crescendo est loupé, Yseult en fait un brin trop. Et je ne suis pas fan des contre-sens, pour moi cette chanson de rupture n’a pas à être interpréter de façon midinette sensuelle. La deuxième chanson est plus calibrée pour Yseult, énergie était là, c’était bien objectivement parlant, mais je suis passée à côté.
Haha désolée mais Yseult a un réel problème de "th" en anglais. Entre "zi aïze" la semaine dernière et "ze love" cette semaine, j’ai eu du mal à me concentrer. Choisir Florence and The Machine était un vrai challenge. Je ne sais pas si certains d’entre vous ont déjà vu des vidéos des performances originales de cette chanson ? C’est simple, Yseult a récupéré toute la gestuelle. Ceci étant dit je me suis fait un peu chier sur cette prestation. Il y avait plus de potentiel sur Comme d’habitude, enfin, juste au début. Le a capella était très beau, la suite bien, la suite un peu moins, la suite bof, et la fin carrément raté. Clap, acteur studio. TOO MUCH. Dernier détail : la rythmique de la batterie alourdissait beaucoup trop le chant sur les refrains à mon goût.
Pauline : Heavy Cross / Amoureuse
L’idée d’interpréter le Gossip façon "Glory Box" était une super idée sur le papier. Le problème est que Pauline l’a chanté de façon très linéaire sans relief. Dommage. Au contraire, "Amoureuse" était parfaitement dosée. L’émotion était là, c’était un vrai joli moment.
Pauline dans son élement ça donne Heavy Cross. Très groovy/jazzy, et bien fait. Je suis d’accord avec Swann pour juste nuancer et me permettre de dire que c’est dommage de ne pas avoir essayer de faire des nuances avant celle de la fin. Mais ça pour moi, c’était une performance digne d’un prime de la Nouvelle Star. Le Sanson était aussi très chouette, ma performance préférée de la soirée ! Très très joli, la voix, le piano, la chanson, un grand top.
Alvaro : Englishman in New York / L’Homme pressée
La première était mou du genou, la deuxième sonnait fausse. Je crois qu’Alvaro a un peu du mal à trouver ses repères sur cette Nouvelle Star. Cette semaine, je ne savais pas où était le troubadour que j’ai trouvé génial aux castings. La chanson de Sting était d’un ennui mortel, celle de Noir Désir était tout simplement à côté de la plaque.
Englishman in New York était assez pourri, faut se l’avouer, trop mou, et sans aucune intention (et à tendance fausse). Il faut dire que les chansons de Sting sont intéressante parce qu’il y a la voix de Sting dessus. L’Homme Pressé était réussi selon moi. Enfin que les couplets je veux dire. Franchement ce n’était pas mauvais, et une de mes prestations préférées du prime.
Mehdi : Lose Yourself / Paris-Seychelles
Lose Yourself c’était assez risqué. C’est dur pour un chanteur de rapper mais Mehdi l’a fait. Alors oui, c’était pas du grand rap, mais c’était super bien fait, c’est fait avec ses armes, sa voix est là, il n’a pas cherché à faire du Eminem, mais du Mehdi. Moi ça me convient. En revanche, sur Paris-Seychelles j’ai trouvé que ça manquait d’un tout petit peu de peps et d’énergie, ceci dit, Julien Doré aussi lorsqu’il la chante en live. Par contre, je suis contente d’une chose : j’ai retrouvé ce timbre rauque et écorché qui m’avait séduite au début.
Reprendre du Eminem c’est juste "pas possible mon chéri" (Cristina sort de mon corps). Et pourtant Mehdi l’a très bien fait. Étonnamment même. Il n’avait même pas un accent dégueulasse, il ne s’est pas ramassé sur les paroles, et pour une fois il avait la chorégraphie adaptée. Quant à Paris-Seychelles c’était franchement réussi. Je ne trouve pas que ça manquait de peps, car cette chanson n’en possède pas. Et justement c’est peut-être ce qui a permis à Mehdi se poser sa voix, et de nous laisser l’entendre.
Sirine : Rue de la paix / Instant Crush
Rue de la Paix m’a clairement irrité, Sirine n’a pas placé une seule note juste. PAS UNE SEULE. Sur Instant Crush, elle a chanté avec un vocodeur qui modifiait sa voix… Le vocodeur, la machine qui cache les problèmes de fausses notes. Moi, ça me gène.
Clairement Instant Crush ça ne compte pas, puisque ce n’était pas la voix de Sirine. Rue de la Paix c’était sa vraie voix, et là on peut donner un avis. Je n’ai pas trouvé qu’elle chantait méga faux. Elle chantait juste tout aussi faux que les dernières fois, notamment les fin de phrases qu’elle relâche et qui tendent donc à la fausseté ainsi que lorsqu’elle pousse sa voix, qu’elle ne parvient toujours pas à contrôler. Ce n’était pas non plus une catastrophe.
Mathieu : J’me tire / I Want You
C’était un pari de reprendre du Maître Gims, mais le seul qui pouvait le faire et le faire de manière incroyable c’était Mathieu. Et, il l’a fait façon Julien Doré reprenant K-Maro et "Femme Like U". Mathieu a apporté une véritable plus-value mélodique à cette chanson très pauvre. Chapeau l’artiste. La deuxième chanson était une formalité. C’était fluide, il était à l’aise, il était enfin dans son élément et il s’est amusé. Et moi, ça m’a fait du bien aux oreilles surtout après Sirine
Bon beh pour ma part Mathieu je commence à saturer. J’ai aussi ce sentiment qu’il n’est pas lui sur scène, il revêt le costume de ce personnage de "farfadet" avec ses yeux flippants, ses petits pas un peu ridicules, et il en fait trop. Personnellement, je ne trouve pas qu’il ait apporté quoi que ce soit à la chanson de Maître Gims, limite je préfère encore l’originale. Voilà c’est dit.
Je veux terminer ce billet par un énorme coup de gueule. Il me semblait que la Nouvelle Star avait une éthique. A peu près. Il me semblait que la Nouvelle Star était une émission qui mettait un point d’honneur sur la maîtrise vocale. On a rarement vu une promotion qui chantait aussi faux en 10 ans d’émission. Je crois même que c’est la première qui chante aussi faux.
Sirine est l’exemple même de la nana qui n’arrive pas à interpréter une chanson nickel. Sirine, c’est la popstar de la production et elle tient absolument à elle. C’est sa Rihanna. On lui permet de chanter avec des choeurs pré-enregistrés et même avec un vocoder. Pour elle, on change les règles en direct. Lors du deuxième prime, la demoiselle est en détresse. Ils sont trois candidats, deux doivent partir. On change les règles et on demande au jury de sauver un des candidats. Ce sera Sirine. La victime collatérale de ce soutien devenu désormais beaucoup trop visible c’est Mehdi. Il n’a peut-être pas toujours assuré sur scène, lui aussi a eu des coups moins bien mais, à la différence de Sirine, Mehdi chante juste. Les choix qu’on lui a collé ne sont pas toujours judicieux, mais la prise de risque est saluée et surtout il est très apprécié du public.
Ce jeudi, Mehdi a livré son meilleur prime. Sirine, le plus catastrophique. Mehdi a eu du bleu du public. Sirine, du rouge. Deux fois. Mehdi est éliminé. Sirine continue. Chère production de la Nouvelle Star, tu nous expliques comment c’est possible ? Ne nous raconte pas encore une fois que le public a dû se dire "il n’y a pas besoin de voter pour Mehdi, il a eu du bleu du jury, il est à l’aise", parce que ce serait prendre le public pour des jambons, d’autant plus que le public s’était prononcé en défaveur de Sirine… Donc, tu nous expliques ? On ne comprend pas, le jury ne comprend pas, Twitter ne comprend pas.