Magazine Culture

Géo-électro vol.5 : l’Amérique du Nord

Publié le 19 janvier 2014 par Wtfru @romain_wtfru

Assez de l’Europe ! Après avoir fait le point sur ce qui se fait de mieux en matière d’électro sur le vieux continent, larguons les amarres et mettons les voiles vers l’Ouest, un peu à la manière d’un Christophe Colomb qui d’ailleurs, en débarquant sur la East Coast en 1492, a pu s’apercevoir qu’il y avait un sacré paysage électro en cette terre promise. En plus d’avoir réussi à populariser en Europe de nouvelles espèces comme la pomme de terre ou le chocolat, Christophe Colomb et les conquistadors ibériques ramenaient avec eux quelques vinyles et des mixtapes sympas. De quoi mettre la bonne ambiance dans leurs caravelles, et à la cour d’Espagne.
Voilà comment nous avons imaginé la découverte de la musique électronique outre-Atlantique. Voyons plutôt ce qu’il s’y passe dans la réalité. C’est la 5ème édition de Géo-électro.

coachella07-b39bbd4b1b96b65912271620737687c38821780e-s6-c30

Les classiques
Berceau du funk et de la disco dans les années 70, les Américains sont des pionniers en la matière. Gerald Donald forme avec James Stinson le duo Drexciya, qui contribue à définir la techno de Detroit. On est dans les années 90 et les artistes du label Underground Resistance font de la ville un véritable bastion de la musique techno, qui se différencie de la house née à Chicago au cours de la décennie précédente. Mais, un peu comme pour les usines General Motors, les talents émigrent vers d’autres contrées, et les Européens reprennent à leur compte cette musique en la diversifiant. Quelques années plus tard, voici ceux que nous qualifierons d’incontournables.

Il y a d’abord une série d’artistes californiens qui n’ont pas attendu le California High Speed Rail pour établir une connexion SF/LA.

Tycho
Avec son univers graphique et visuel très travaillé, Tycho propose un son ambient, parfait pour chiller tranquillement un dimanche, dans la solitude et la contemplation. Après l’excellent Dive en 2011, il devrait revenir fort cette année : voici un avant-goût de son nouvel opus, Awake.

 

Baths
Des bruits d’eau, des souffles lointains, des voix aiguës et lancinantes, l’univers de Baths intrigue et fascine. Cerulean, très bon album sorti en 2010, a précédé Obsidian, plus sombre. En 2013 Baths a effectué une tournée européenne avec ses potes Slow Magic et Giraffage. Chouette compagnie.

Slow-Magic-2

Slow Magic et son masque sur scène

Toro y Moi
5 albums ou EP entre 2011 et 2013, merci bien ! En plus d’être un artiste super prolifique, Toro y Moi aka Chaz Bundick est un artiste multitâches : musicien accompli, il appose sa voix sur ses morceaux mais il est surtout un DJ hors-pair. On vous propose de vérifier par vous-même avec ce remix de Disclosure :

Nicolas Jaar
Auteur de l’une des plus magnifiques Boiler Room (c’était à New York), l’américano-chilien s’était révélé avec son titre Mi Mujer en 2010. Il s’est associé tout récemment avec Dave Harrington pour former Darkside, avec un EP sombre et subtil, Psychic. Le duo a aussi remixé entièrement l’album des Daft Punk, pour donner Daftside.
Sans oublier nos amis les caribous, chez qui on dénote aussi quelques pépites. Justement, on ne sait plus par quel nom il faut appeler Daniel Snaith. Est-ce par son premier nom d’artiste, Manitoba, ou bien par celui qui l’a rendu célèbre, Caribou, ou encore par celui de son dernier projet Daphni ? Enfin dans un style purement hip-hop, le légendaire DJ Premier fait aussi figure d’incontournable.

On adore

A-Trak

Le type a été le plus jeune champion DMC (les championnats du monde de DJ en quelque sorte) en 1997. Il avait 15 ans. Alain Macklovitch, originaire du Québec, est surtout connu pour avoir collaboré avec Kanye West, et pour ses remixes. Son grand frère David fait fait partie du groupe Chromeo. Voici un remix de Phoenix. Plus funky, tu meurs.

Washed Out
Le succès a été au rendez-vous en 2013 pour Ernest Greene alias Washed Out avec son excellent Paracosm, et son clip hypnotique et coloré pour Don’t Give Up, que l’on se remet.

On pourrait aussi vous conseillerHeartbeat, auteur d’un superbe remix de King Krule sur Will I Come.

Et aussi Gigamesh, artiste du label Kistuné qui a rendu un bel hommage à Lou Reed en remixant Rock & Roll des Velvets. Et encore Neon Indian, duo electro-pop talentueux. Et enfin Elaquent, dans un genre un peu plus hip-hop.

A suivre en 2014

Kaytranada
Il est le DJ canadien à suivre en 2014. Cevin Velestin, 20 ans, a grandi à Montreal et sa notoriété a explosé en 2013 grâce, entre autres, à des remix de Janet Jackson et d’Azelia Banks. On vous conseille par ailleurs Piu-Piu, un documentaire sur la scène musicale expérimentale montrealaise.

Com Truise
En dépit de sa dyslexie évidente, il revient bientôt avec un EP « Wave 1 », qui devrait contenir 7 tracks, dont la première, Declination ; est déjà disponible. Com Truise définit lui-même sa musique faite de lourdes basses et de mélodies au synthé comme « slow-motion funk ».

Le Youth
Ce pourrait être une des surprises de l’année. Dans un style très dansant, sa house pourrait venir à point nommé, après le succès de Disclosure face à qui il n’y avait rien à faire en 2013, définitivement. Le Youth donne dans le remix de R&B, et c’est d’ailleurs avec Cool, remix de Me & U par Cassie Ventura, qu’il s’est fait connaître. 

Pour finir, on vous recommande le clip tout frais de Plastic Soul, une synth-pop un psyché par le duo de Portland YACHT. Le Californien Shlohmo est un beatmaker à tendance hip-hop, sachant remixer et se faire remixer (par Nicolas Jaar notamment). Dntel ou James Figurine selon la saison, a sorti un EP tout neuf « James Figurine Covers », il y a quelques jours.

On espère que tous ces artistes sauront vous chanter 100 fois la chanson de l’El dorado, de l’Amérique. Rendez-vous bientôt pour une nouvelle destination.


Retour à La Une de Logo Paperblog