Magazine Cuisine

Les choses changent mais la soupe à l'oignon i croûtons reste ! Soupe aux deux oignons i croûtons d'Ossau-Iraty et souvenirs souvenirs…

Par Dorian
Du temps d'avant quand le bruit et la fureur étaient plus présents dans ma vie, il arrivait que l'on rentre tard, très tard, voire tôt, très tôt. C'était un drôle de moment d'ailleurs que celui où nos yeux fatigués de trop de nuit croisaient ceux dont les yeux n'étaient pas plus ouverts que les nôtres mais eux, parce que le réveil avait sonné tôt, bien trop tôt ! Les choses changent mais la soupe à l'oignon i croûtons reste ! Soupe aux deux oignons i croûtons d'Ossau-Iraty et souvenirs souvenirs…Et comme souvent nous n'avions pas vraiment envie de quitter la nuit nous nous retrouvions chez les uns, chez les autres, pour finir autour d'une soupe à l'oignon.Enfin ce que nous appelions à l'époque une soupe à l'oignon et qui n'était qu'un peu de poudre de sachet que nous noyions sous l'eau chaude, un de nos sommets gastronomiques de l'époque. Ça n'avait pas vraiment de goût, il n'y avait pas vraiment non plus d'oignon là-dedans et les croûtons qui flottaient là-dessus étaient aussi appétissants qu'une l'acné juvénile. Mais il y avait quelque chose de magique pour nous qui n'étions que des adultes stagiaires de manger la soupe à l'oignon au fin fond de la nuit comme les grands.Aujourd'hui que mes nuits sont beaucoup plus paisibles, je continue à manger de la soupe à l'oignon mais elle me prend beaucoup beaucoup plus de temps que celle d'avant.Je fais d'ailleurs rarement de la soupe à l'oignon parce que cette histoire-là commence par le bouillon. Ça commence doncavec la carcasse d'un poulet fracassé en deux ou trois et passé au four pendant quelques minutes et ensuite mis en casserole avec les aromates et les légumes, quelques oignons nouveaux, du persil, une ou deux feuilles de laurier, presque rien de thym, une carotte s'il y a… un peu de poivre et de sel, de l'eau pour couvrir largement et du temps ! Beaucoup de temps !
C'est qu'une soupe à l'oignon, ça se mérite alors pendant 2 ou 3 heures le bouillon bloblote gentiment avant d'être filtrer finement. Et à ce moment-là seulement on peut commencer la soupe à l'oignon.Soupe aux deux oignons i croûtons d'Ossau-IratyIngrédients : 2 oignons jaunes – 1 botte d'oignons nouveaux – 1tige de thym - 1l ½ de bouillon de volaille (celui que vous aurez fait le matin) – 20g de beurre – 1càs d'huile d'olive – des tranches de baguette – 1gousse d'ail - de l'Ossau-Iraty  un peu vieux si possible -  sel et poivreLes choses changent mais la soupe à l'oignon i croûtons reste ! Soupe aux deux oignons i croûtons d'Ossau-Iraty et souvenirs souvenirs…Pelez et émincez assez finement les oignons et réservez puis les oignons nouveaux en séparant bien le blanc et le vert.Versez le beurre et l'huile dans une sauteuse et mettez à feu tout doux, ajoutez les oignons hachés et commencez la cuisson à couvert en remuant assez souvent. Tout doux le feu que ça cuise en prenant son temps. Au bout de 15 minutes ajoutez le blanc des oignons nouveaux et le thym effeuillé, salez et poivrez et poursuivez encore 15 minutes. Découvrez alors, et toujours à feu tout doux continuez à faire cuire une petite dizaine de minutes pour colorer juste un peu les oignons qui sont alors fondants à souhait.Versez le bouillon et faites blobloter 10 minutes.Pendant ce temps coupez de jolies tranches de baguette, frottez–les avec l'ail, couvrez-les généreusement d'Ossau-Iraty et dorez le tout sous un grill bien chaud.Vous n'avez plus qu'à servir la soupe dans de grands bols avec une tranche de baguette et un peu de vert d'oignon. Ajoutez, si vous aimez, quelques gouttes de Worcestershire sauce et mangez encore brûlant.Je suis sûr que vous aussi vous trouverez quelques souvenirs au fond de cette soupe-là.Et si vous êtes très soupe comme moi n'oubliez pas de passer chez l'amoureuse de la soupe, il y a toujours des bonnes choses à découvrir par là-bas ! : Amoureusement soupe !
Mais pourquoi, je me demande quelle tête j'aurais à cette heure-là du matin aujourd'hui… est-ce que je vous raconte ça…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dorian 13561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines