Magazine Cuisine

Crêpes au lait ribot, sauce chocolat et compote d’agrumes

Par Royalchill @royalchill

crepes lait ribot chocolat agrumes3 1024x682 Crêpes au lait ribot, sauce chocolat et compote dagrumes

Et mais on est déjà fin janvier et on s’approche dangereusement de la chandeleur ! Bon en fait pour moi ça ne change pas grand chose car j’aime tellement les crêpes que j’en mange toute l’année ! Le secret de crêpes réussies c’est avant tout une bonne base de pâte, et un accompagnement digne de celle-ci. Cette année j’ai dérogé à ma recette de pâte à crêpes habituelle pour tester une recette de Katie Quinn Davies, du livre Quand Katie Cuisine, que j’ai un peu modifiée : des crêpes au lait ribot, accompagnées d’une compote d’agrumes à la menthe. Et comme un seul accompagnement n’est vraiment pas suffisant pour une crêpe party, une bonne sauce au chocolat et aux amandes grillées devrait faire l’affaire. Cette recette vous donnera des crêpes tellement légères que vous pourrez facilement en engloutir 13 ou 14 au petit déj !

Ingrédients pour 16 à 20 crêpes environ

Pour la pâte à crêpes :
150 g de farine
150 g de farine complète
4 œufs
55 cl de lait (la recette initiale en recommande 62.5 cl)
37,5 cl de lait ribot
Beurre (pour la cuisson)

Pour la compote d’agrumes :
6 oranges sanguines
3 pamplemousses roses
2 à 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 petite poignée de feuilles de menthe
Miel pour le service


Pour la sauce au chocolat et aux amandes :

200g dechocolat noir
10 cl de lait
10 cl de crème fraîche liquide
Une noix de beurre demi-sel
Une poignée d’amandes grillées et concassées (non salées)

crepes lait ribot katie quinn davies 1024x688 Crêpes au lait ribot, sauce chocolat et compote dagrumes

Préparation :

Préparez la compote d’agrumes :

Prélevez les suprêmes des fruits. Pour cela, découpez le sommet et la base de chaque fruit et placez-le sur une planche à découper. En allant de haut en bas avec un couteau aiguisé, découpez l’écorce et la peau blanche en faisant bien attention à ne pas en laisser (elle peut donner de l’amertume). Placez-vous au-dessus d’un saladier pour récupérer le jus et détachez délicatement chaque suprême de la membrane pour qu’il tombe dans le saladier.
Dans une grande poêle, faites chauffer le jus et les agrumes avec une cuillère à soupe de sucre, à feu moyen, pendant 3 ou 4 minutes.
Retirez les fruits, à l’aide d’une passoire et récupérez le jus. Faites cuire le jus avec le sucre restant pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que le jus réduise et qu’il commence à caraméliser. Ajoutez les feuilles de menthe, mélangez et réservez.

crepes lait ribot agrumes pamplemousse 1024x682 Crêpes au lait ribot, sauce chocolat et compote dagrumes

Préparez la sauce au chocolat :

Placez le chocolat cassé en morceau dans un plat adapté, avec la crème et le lait et faites chauffer l’ensemble au micro-ondes par tranches de 1 minutes, jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Mélangez bien, et ajoutez une noix de beurre salé et les amandes concassées.
Réservez.

Préparez la pâte à crêpes :

Dans un grand saladier, tamisez les deux farines, faites un puits au centre.
Dans un autre récipient, mélangez les deux laits.
Au centre du puits, cassez les œufs et mélangez à la fourchette. Incorporez petit à petit le lait en commençant par une très petite quantité pour éviter les grumeaux, mélangez bien à chaque fois après avoir ajouté le lait, en incorporant toujours une petite quantité. Mélangez jusqu’à obtenir une consistance homogène.
Ajoutez une pincée de sel ou de sucre si vous le souhaitez.

Dans une poêle à crêpes, faites chauffer une noix de beurre et étalez bien avec une feuille de papier absorbant.
Lorsque la poêle est bien chaude, versez une petite louche de pâte en tournant la poêle jusqu’à ce que toute la pâte soit étalée. Laissez chauffer pendant une minutes environ jusqu’à ce que les bords commencent à brunir, et à l’aide d’une spatule (ou d’un mouvement de main), retournez la crêpe.
Laissez cuire de l’autre côté pendant un peu moins d’une minute jusqu’à ce que la crêpe soit dorée.
Déposez la crêpe dans une assiette, et recommencez l’opération en pensant bien à beurrer votre poêle avant chaque crêpe.

crepes lait ribot chocolat amandes 1024x682 Crêpes au lait ribot, sauce chocolat et compote dagrumes

Une fois les crêpes faites, servez avec la compote d’oranges et de pamplemousses, et versez un peu de miel par dessus, ou accompagnez avec la sauce au chocolat noir. Vous pouvez aussi les accompagner de crème, de chantilly, de fruits frais ou encore de glace à la vanille !
Les crêpes se conservent quelques jours au réfrigérateur, il suffit de les faire réchauffer à la poêle quelques instants pour qu’elles retrouvent leur saveur !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Royalchill 957 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines