Magazine Cuisine

La petite communiste qui ne souriait jamais, Lola Lafon, Actes Sud.

Par Lillyinthevallee

La petite communiste qui ne souriait jamaisLe roman français coup de coeur de cette rentrée !!! Le portrait d'un ange. C'était en 1974 aux JO de Montréal, un bout de chou de 40 kilos épatait le monde entier aux barres asymétriques par sa grâce et sa technique absolue. Elle obtenait la note maximale, 10 de la part des sept jurés, du jamais vu auparavant. Du haut de ses 14 ans, Nadia Comaneci gagnait l'or et la gloire. Elle devenait, en quelques arabesques magnifiques, une icône, un modèle dans son pays la Roumanie. C'était le triomphe du communisme le plus sévère des pays de l'Est, celui du couple Ceausescu. Et puis la petite va grandir, devenir une jeune femme avec un corps moins gracile, ses performances seront moins exceptionnelles, très vite le public va se tourner vers de nouvelles jeunes poupées agiles venues d'URSS. L'auteur nous raconte cette période émouvante, entre la naissance d'une athlète d'exception et sa chute, jusqu'à sa fuite vers les Etats-Unis en 1989. Elle se base sur des faits réels et imagine le reste, notamment des conversations avec Nadia Comaneci. Le récit passionne et bouleverse. La plume se fait délicate et admirative pour décrire les exploits de la jeune gymnaste, sa rigueur et sa concentration. Elle devient plus cassante et mordante pour parler du corps martyrisé, du régime alimentaire draconien et des entrainements de folie. Le portrait de l'entraîneur, Béla, ne manque pas de sel. Comment peut-il faire travailler et traiter des enfants aussi durement ? A travers les dialogues avec Nadia, l'auteur nous interroge également sur la notion de liberté. Etre soumise à une surveillance permanente à l'Est ou vivre sous à la pression des sponsors à l'Ouest. La réalité rude du régime de Ceausescu saute à la figure et pourtant Nadia Comaneci ne lui trouve que des avantages. Sans lui, dit-elle, elle n'aurait jamais pu être cette jeune championne. Certes...

La petite communiste qui ne souriait pas, Lola Lafon, Actes Sud. 310p, 21€. En vente chez Lilly in the Vallée (en piles !!) dès le 14 février (jour de réouverture).

Lola Lafon, romancière et musicienne, a déjà publié trois romans dont le très beau "De ça je me console" (Flammarion 2007). Elle a été élévée en Roumanie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lillyinthevallee 1257 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte