Magazine Cinéma

Aenigma

Publié le 26 janvier 2014 par Olivier Walmacq

Aenigma_(film)

genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 1987
durée: 1h30

l'histoire: Souffre douleur de ses camarades de classe, Kathy, une jeune adolescente est victime d'une très mauvaise blague. Humiliée, elle fuit les moqueries de ses bourreaux mais se fait immédiatement faucher par une voiture. Elle se retrouve alitée à l'hôpital, dans un coma profond. Mais l'esprit de Kathy compte bien se venger contre ceux qui l'ont tant fait souffrir.    

La critique d'Alice In Oliver:

Il ne faut pas l'oublier: Lucio Fulci a signé un grand nombre de classiques du genre épouvante. Au hasard, nous citerons L'Au-Delà, La Maison près du cimetière, L'enfer des Zombies ou encore L'éventreur de New York. Hélas, Lucio Fulci paiera cher sa participation à Zombi 3, film auquel il est crédité en tant que réalisateur, alors qu'il abandonnera le projet en cours de tournage.
La suite ? Le film est repris par les soins de Bruno Mattei, un véritable spécialiste du nanar et de la série Z. Malheureusement, l'échec commercial et artistique de Zombi 3 poursuivra longtemps Lucio Fulci, tenu pour responsable de la médiocrité de ce nanar horrifique.

Au milieu des années 80, suite à une courte incursion dans le genre érotique avec Plaisirs Pervers, Lucio Fulci revient à son genre de prédilection: le genre horrifique. En 1987, Lucio Fulci réalise Aenigma. Ce n'est clairement pas le meilleur film du cinéaste, loin de là !
Attention, SPOILERS ! Dans une luxueuse école pour jeunes filles de Boston, les élèves font une très mauvaise blague à Kathy. Ils l'habillent de façon ridicule et lui organisent une romantique entrevue en tête à tête avec le professeur de gymnastique.

aenigma%2005

A l'aide d'un micro, ils pourront tout espionner et se moquer à volonté de la jeune fille. Lorsque celle-ci découvre la supercherie, elle s'enfuit dans la nuit et se fait renverser par une voiture. Elle plonge alors dans le coma, puis meurt peu après.
Pourtant, quelques instants après son décès, son esprit, assoiffé de vengeance, réintègre son corps dans sa chambre d'hôpital, d'où elle va orchestrer, à l'aide de pouvoirs surnaturels, sa très sanglante vengeance. Kathy commence par prendre possession de l'esprit d'Eva Gordon, une nouvelle élève psychologiquement fragile.

Au milieu des années 80, plusieurs productions horrifiques et fantastiques évoquent les pouvoirs télékinésiques. C'est par exemple le cas de Patrick. Enfin, comment ne pas évoquer le cas de Carrie au bal du Diable, qui reste la référence absolue ?
De ce fait, Aenigma souffre d'un sérieux air de déjà-vu et peine réellement à se démarquer face à une telle concurrence. Avec Aenigma, Lucio Fulci retrouve aussi son genre de prédilection, à savoir le giallo. D'ailleurs, le film souffre de la comparaison avec Suspiria et Phenomena de Dario Argento.

aenigma2

Attention, Aenigma est loin d'être un mauvais film. Heureusement, Lucio Fulci se montre toujours aussi inspiré derrière la caméra et propose plusieurs séquences relativement efficaces. Toutefois, rien d'exceptionnel non plus. Dans l'ensemble, Aenigma manque singulièrement de surprises.
Ensuite, pas grand chose à signaler au niveau du casting. Certes, les acteurs font le job, mais rien de sensationnel dans l'ensemble. Pas étonnant qu'Aenigma soit passé relativement inaperçu lors de sa sortie au cinéma. Un film moyen en fin de compte, dont on ne retiendra pas grand chose. En résumé, un cru mineur de la part de Fulci, en petite forme pour l'occasion.

Note: 09/20


Aenigma.1987.Trailer.DrP par soulpatrol


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines