Magazine Cuisine

Charlotte aux pommes

Publié le 28 janvier 2014 par Mariebulle

charlotte aux pommes 2

Que faire avec un reste de brioche des rois un peu sèche ? … du pain perdu ? mais encore ? … pourquoi pas une charlotte aux pommes ? et si vous partez d’une base de brioche façon "pain perdu"  même pas besoin d’un four pour la cuisson (idéal pour mes petits étudiants !). Il vous faudra juste une plaque de cuisson pour faire votre brioche façon "pain perdu" et pour compoter vos pommes. Ensuite, montez votre charlotte et hop au réfrigérateur jusqu’au lendemain ! Dégustez cette charlotte avec une crème anglaise ("maison" ou en pack) ou de la crème chantilly.

charlotte aux pommes

Charlotte aux pommes

Préparation : 30 mn – cuisson : 35 mn + 12 h au réfrigérateur
pour 6 personnes
Ingrédients :

Pour la brioche "façon pain perdu" :
au moins 8 grandes tranches de brioche de 1 cm d’épaisseur environ (ou de pain un peu rassis)
20 cl de lait
3 œufs
3 càs de sucre

La compote de pommes :
environ 1 kg de pommes
2 càs de miel
2 càs de sucre
4 càs de calvados (ou autre alcool) (facultatif)

50 g de beurre

Epluchez les pommes, coupez-les en quartiers, ôtez le coeur et les pépins.

Faites-les sauter dans une grande poêle avec 25 g de beurre 4 à 5 minutes à feu vif. Ajoutez le miel et le sucre, mélangez et laissez caraméliser. Versez le calvados puis laissez compoter 25 à 30 minutes à feu moyen tout en remuant.

Battez les oeufs dans une assiette avec le lait. Trempez rapidement chaque tranche de brioche dans le mélange.

Faire fondre 25 g de beurre dans une poêle puis faire revenir les tranche de brioche 1 minute de chaque côté à feu moyen Saupoudrez les tranches de 3 cuillères à soupes de sucre et laissez caraméliser. Réservez sur une assiette.

Tapissez le fond et le pourtour du moule (ou d’un saladier) de tranches de brioche. Remplissez l’intérieur de pommes (gardez-en quelques-unes pour la déco) puis de brioche en alternant les couches. Terminez par des tranches de brioche.

Réservez au frais pendant 12 heures.

charlotte aux pommes 3
Démoulez la charlotte et décorez-la de quartiers de pommes caramélisées. Dégustez-la accompagnée de crème anglaise ou de chantilly.

charlotte aux pommes 4


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mariebulle 1020 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines