Avec : Sheri Moon Zombie, Bruce Davison, Jeffrey Daniel Phillips, Ken Foree, Dee Wallace, Patricia Quinn, Maria Conchita Alonso, Judy Geeson, Torsten Voges, Meg Foster, Dustin Quick, Niko Posey...
Genre :Épouvante.
Origine : États-Unis - Grande Bretagne - Canada.
Durée : 1 heure 36.
Date de sortie : 9 octobre 2013 (Direct to Dvd/Blu-ray).
Synopsis : Alors qu'elle passe un vinyle à l'antenne de la radio pour laquelle elle travaille, Heidi réveille un groupe de sorcières tuées au XVIIème siècle à Salem et ayant juré de revenir se venger...
Bande annonce française
"Dieu n'épargne pas les anges quand ces derniers ont pêchés."
Bien que j'avais déjà pu constater qu'il possédait un univers bien barré et bien à lui et bien que jusqu'à présent j'ai réussi à apprécier d'une manière générale ses films sans être non plus transcendé (exception faite de avec son "Halloween"), "The lords of Salem" était sans doute l'un des films que j'avais le plus hâte de découvrir lors de mon cycle consacré à Rob Zombie. J'avais pas prévu de le voir spécialement tout de suite pourtant mais lorsqu'on m'as proposé de le voir, c'est tout de même avec plaisir donc que je me suis déclaré partant.
Et mon plaisir est vite retombé... Je savais, pour l'avoir déjà tester, qu'il avait un univers bien à part, un univers qui n'était pas forcément le mien mais là, dans ce film c'est définitivement pas ma came. Ce genre de films plairait sans doute à certains ou aux amateurs de la première heure du cinéaste mais de mon côté j'ai vraiment pas du tout accroché à ce scénario écrit par Rob Zombie lui même. Je me suis même profondément ennuyé dans ce gros trip auquel je n'ai jamais réussi à adhérer. Trop particulier pour moi, dès les premières secondes j'ai décroché.
Le fait de deviner l'issue de certaines scènes ou que certaines situations paraissent attendues (les voisines pas nettes, le disque démoniaque, le chercheur qui juste en une écoute devine qu'il y à un truc louche dans ce disque etc etc) ne m'as sans doute pas aider non plus mais au delà de ça, c'est vraiment juste pas mon délire je pense. Du coup, j'ai passé mon visionnage à m’ennuyai et à me faire violence pour ne pas arrêter avant la fin tant je trouvais le temps long, très long. Il y à bien eu parfois quelques sourires nerveux que je ne pouvait contrôler mais c'est pas ça qui m'as aidé à tenir en haleine. Le voir accompagné m'as plus aidé je pense surtout que ça nous permettait d'en rire à deux, la personne m'accompagnant n'étant pas fan non plus de ce délire alors que l'histoire des sorcières de Salem lui plaisant bien à la base.
Côté casting, c'est la même chose. Je suis loin d'avoir été transcendé. J'ai même eu souvent l'impression de me trouver dans une mauvaise série B tant je trouvais que le jeu des acteurs sonnaient faux à de nombreuses reprises. Dans les autres films de Rob Zombie, j'aimais bien pourtant Sheri Moon Zombie mais là, dans la peau de Heidi Hawthorne, j'ai pas accrocher. Au delà de son personnage et du scénario dans lequel elle évolue, j'ai pas du tout aimé son interprétation que j'ai trouvé assez souvent très fade. Comparé aux autres œuvres du cinéaste, sa femme actrice est pourtant beaucoup plus mis en avant, le film est beaucoup plus centré sur elle mais ça ne fonctionne pas je trouve et même en essayant de jouer sur ses charmes, je n'ai jamais été convaincu préférant l'actrice quant elle est beaucoup plus décalé et fraiche comme dans son rôle de Baby Firefly dans "La maison des 1000 morts" ou "The devil's rejects".
Derrière elle, le reste de la distribution m'as paru tout aussi inexistant. Il n'y à pas un comédien qui sort du lot à mes yeux. Tout le monde est dans la surenchère grotesque et à aucun moment je n'y ait cru. Cette distribution bien fade associé à ce scénario qui ne m'as jamais convaincu à fini d'anéantir tout espoir d'épouvante de mon côté le long métrage me faisant aucun effet (excepté un ennui profond encore une fois). Reste que ça m'as quand même amusé de retrouvé Ken Foree (Herman Jackson) et Dee Wallace (Sonny) qui eux m'avait marqué par le passé dans un autre film à savoir "Zombie" pour l'un et "E.T. : L'extra-terrestre" pour l'autre (ça au moins c'était des films qui m'ont captivé et pris en haleine ;-) ).
Si je ne mets pas ma note la plus basse pour mon ressenti (même si on l'as frôle dangereusement), c'est sans doute malgré tout grâce à Rob Zombie. Différent de ses autres longs métrages que j'ai pu voir, le cinéaste reste quand même cohérent avec lui même en offrant un univers bien à part et un délire bien à lui. Après il faut s'y accrocher ce qui ne fut pas mon cas malheureusement mais au moins, il y à quand même la construction d'un univers chez ce cinéaste qui mérite d'être souligné. J'ai quand même trouvé sa réalisation un peu moins classe même si elle joue beaucoup sur le visuel mais bon...
On aurait aussi pu exploiter un peu plus les décors je pense comme l'immeuble où habite Heidi (quel frustration quand s'ouvre enfin la porte 5... Tout ça pour ça...) mais bon l'ambiance bien particulière est là et il y à une utilisation de la lumière qui reste correct dans son ensemble. Pas très fan non plus des différents costumes mais ils collent quand même avec les personnages donc c'est pas ce qui me choque le plus. Quant à la bande originale composée par John 5 et Griffin Boice, elle ne m'as pas convaincu plus que ça non plus. On exploite pas assez la musique étrange que reçoit Heidi et les autres musiques n'ont pas réussi non plus à me transporter dans ce monde.
Pour résumer, je ne sais pas si c'est parce que j'avais trop d'attente concernant ce "The lords of Salem" où si c'est juste une question d'univers mais cette fois ci, je n'ai jamais réussi à rentrer dans ce film de Rob Zombie qui m'as passablement ennuyé et où j'ai du me faire violence pour tenir jusqu'à la fin. Si je pourrait aisément revoir les autres films du cinéaste même sans accrocher à tout, je passerais sans doute mon chemin pour celui ci que je pense très vite oublier. Le scénario m'as pas captivé, les acteurs m'ont paru vide, j'ai pas adhérer à cet univers et si la réalisation reste cohérente avec Rob Zombie et montre quand même quelques bonnes choses malgré ses allures de mauvaises série B, ça ne suffit pas pour sauver ce long métrage à mes yeux. Il plaira peut être aux amateurs mais il y a de fortes chances pour que la prochaine fois, ça soit sans moi...